Le topic de l'achat immobilier

14 Janvier 2011
2 298
7 502
5 194
Un astéroïde.
@Sadhbh ne t'en fais pas, c'est normal de s'inquiéter un peu !
On a visité quatre biens, dont la maison qu'on achète. On a traîné pour enchérir sur une maison qui nous paraissait vraiment pas mal, mais c'est aussi bien : c'est ce refus qui nous a permis de rester en recherche et trouver notre petit bijou. :happy: Tout s'est fait rapidement, la première visite était entre Noël et nouvel an, et on a déjà notre maison.

De ce que tu nous indiques, l'appartement pourrait se louer ou se revendre (vous êtes plusieurs intéressés pour l'achat, et vous louez des choses semblables), donc vous n'aurez pas "la corde au cou" si ça se passe mal / que ça ne vous plaît pas.

Est-ce qu'il y a des travaux coûteux qui peuvent se rajouter ? Chauffe-eau / chauffage ? Ravalement de façade ? De combien sont taxe foncière et charges communes (s'il y a ascenseur, ça peut être plus cher) ? En immeuble, je crois qu'il faut essayer de regarder les assemblées d'AG.

(Mon mari était inquiet, mais moi j'étais zen zen zen, parce que cette maison a objectivement tout ce qu'on voulait et que ses défauts mineurs pourront être corrigés à terme.)
 
9 Mars 2013
1 242
10 367
5 664
@Sadhbh : courage pour votre achat! Vous avez du temps pour vous renseigner davantage et vous rétracter s'il y a un vrai problème avec le bien une fois votre offre acceptée.
Vous connaissez le quartier et le type d'immeuble, c'est un gros avantage : il y aura moins de surprises.
Les coûts : Je pense aussi aux charges et éventuels travaux.




De mon côté, cela a trainé : j'ai visité en février et hésité avant de faire une offre. J'ai eu une réponse orale rapidement mais les propriétaires ont lambiné avant de la mettre par écrit...

Cela prend enfin forme depuis quelques jours néanmoins : les diagnostics ont enfin été envoyés (le DPE est meilleur que je ne l'espérais) :v:, je signe le compromis à la fin du mois.
L'agente immobilière me disait évidemment en mars que j'allais pouvoir emménager d'ici la fin juin... et cela semble peu probable.

Cela étant, elle a évoqué la possibilité d'une remise des clefs anticipée à condition que je place une partie de la somme de la vente en séquestre chez la notaire après la signature du compromis et avant la signature de la vente définitive (l'appartement étant inoccupé). Cela me semblait parfait (plus facile de déménager avant que tout le monde ne parte en vacances, j'ai l'été pour prendre mes marques... et j'ai hâte d'emménager dans une habitation qui serait vraiment à moi) :dowant:, à mon compagnon également.

J'ai eu ma notaire au téléphone et elle n'est pas très enthousiaste. Il faudrait évidemment (enfin, en vrai, elle me l'a appris) :cretin: rédiger une convention de jouissance anticipée mais m'a affirmé que si elle était la notaire des vendeurs, elle leur déconseillerait le procédé. En effet, si la vente ne se faisait pas, il s'avèrerait compliqué de récupérer l'argent mis dans les travaux, notamment. Il est délicat de savoir à qui il revient de payer s'il y a un dégât important...


Donc elle parle quant à elle d'un délai de deux à trois mois entre la signature du compromis et l’emménagement (ce qui est classique, je le concède), sachant qu'il y a peu d'activité notariale l'été... ce qui fait que j'arriverai chez moi... un peu avant la rentrée ?
En attendant, j'ai dit à mes propriétaires que j'achetais un appartement (sans donner de préavis officiel pour autant). Ils ont déjà trouvé quelqu'un pour reprendre l'appartement (et qui serait partante pour emménager au plus tôt). :coiffe: Cela étant, iels savent que j'ai signé l'offre d'achat mais rien de plus (et ils en savent sans doute plus que moi sur les délais immobiliers).

J'ai l'impression qu'il y a une logique humaine informelle d'un côté (la mienne, peut-être celle des propriétaires : ils n'ont sans doute pas envie de dépenser plus d'argent en charges, assurances, éventuels travaux...) qui vient se heurter à celle beaucoup plus administrative de ma notaire.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà vu des cas où des personnes se sont vues remettre les clés de manière anticipée ? Il y a eu des soucis ? Quels sont les risques ?


Et sinon, j'ai refait une visite cette semaine : l'agente m'a dit que les propriétaires souhaitaient changer le ballon d'eau chaude. Tant mieux pour moi, je suppose mais j'ai du mal à comprendre la logique derrière ce choix : pourquoi avancent-ils de tels frais plutôt que de me laisser payer une fois que j'ai acheté le bien ?
J'ai remarqué des anomalies (type : papier gondolé dans le plafond de la cuisine) : est-ce que je dois les indiquer quelque part lors de la signature du compromis ?
 
  • Big up !
Réactions : Scapolite et Tofumaki
31 Mars 2014
1 027
6 997
5 174
@Slaw j’ai des potes qui ont emménagé avant la vente, mais il me semble que c’était une vente longue car un héritage ou un truc du genre. Ils ont signé un bail et ont payé un loyer aux propriétaires avant la vente. Mais je ne sais pas si ça serait intéressant pour toi dans ton cas.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et haleyo

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 464
38 824
5 904
@Slaw Ma mère a mis plus de 3 ans à trouver des acheteurs pour notre ancienne maison, sachant que pendant ce temps elle s'installait petit à petit dans la maison familiale (qui appartenait à ses parents avant leur décès). Elle a fini par trouver un jeune couple interréssé mais leur prêt a été refusé suite à un souci (le mec avait été victime d'une arnaque, il s'en était rendu compte immédiatement et avait annulé la transaction mais la banque avait tout bloqué à cause de ça) du coup elle leur a louer la maison le temps qu'iels puissent refaire une demande de prêt, c'était tout bénéf pour toustes. De leur côté iels payaient un loyer faramineux pour un truc minuscule avant, iels pouvaient s'installer tranquillement et voir si la maison leur convenait à l'usage. Du côté de ma mère ça a déclenché le vrai départ, le loyer venait compenser les frais engendrés par les 2 maisons à entretenir. Moins d'un an après la vente était effective.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
4 Juillet 2017
146
1 284
1 704
35
@Toasted_Almond

Alors le formulaire H2 on l'a effectivement envoyé aux impôts de la commune pour l'exonération de la taxe foncière, mais je ne crois pas que ça ait servi pour autre chose. Techniquement ce sont plus les notaires et le service de la publicité foncière (ou un truc du genre) qui suivent les achats/ventes et qui permettent aux impôts de te repérer.

Et pour la taxe d'emménagement, là ça ne me dit rien du tout :confused:
Peut-être une confusion avec la taxe d'aménagement qui est due quand on fait des travaux d'extension ?
Et en VEFA, on n'a pas eu à la payer parce que ça devait être inclut dans les droits de mutation.
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
9 Mars 2013
1 242
10 367
5 664
@Tardigrade @Agape @KrissdeValnor @Aesma
Merci pour vos retours!

Je sais qu'une occupation gratuite est possible car c'est ce qui est arrivé aux parents de mon amoureux (ils ont emménagé bien avant la signature de la vente définitive : au moins un mois sinon les trois mois qui les séparaient de la vente définitive).

Je pense que je vais essayer de tenter l'option occupation gratuite (en arguant du fait que j'attends depuis deux mois qu'ils transmettent des papiers et qu'on puisse caler la signature du compromis, ce qui m'oblige à débourser deux loyers en plus -sans compter que cela leur éviterait de payer l'assurance et les charges...). Si cela ne passe pas, il y a l'option garde-meubles : prendre les clés sur un week-end le temps du déménagement et les remettre à l'étude ou loyer.
Et j'attendrai la signature de la vente définitive pour faire les travaux.

Go demander à du monde s'iels sont dispo pour le déménagement (j'ai bien du mal!). :supermad:
 
27 Juin 2016
1 006
7 260
2 664
32
@Slaw on est passé nous aussi par l'occupation gratuite, notre notaire nous a aussi dit que si elle était côté vendeur elle déconseillerait carrément mais pour nous elle n'y voyait pas d'inconvénient :happy: tant que tout est fait officiellement.
 
  • Big up !
Réactions : Papillon Bleu et Slaw

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes