Le topic de l'achat immobilier

31 Mars 2014
999
6 797
5 074
@Tessy dans l'ancien, niveau temporalité, ça dépend de beaucoup de facteurs, il faut compter 4 mois en ultra optimisé (avec J1 tu visites et fais une proposition dans la foulée - personne ne traine - ni les notaires, ni les vendeurs, ni la banque - ton dossier est 'facile' et ta banque te finance les doigts dans le nez - signature de l'achat à la date convenue sans rebondissement).
Et au maximum, bah ça dépend de toi mais aussi des autres interlocuteurs - donc ça peut être assez long :cretin: Mais de ma propre expérience je dirais qu'un an est une bonne moyenne pour une RP, entre le moment où tu te décides à faire la première visite et la signature de l'achat.

Pour les courtiers, ici je suis toujours passée via meilleur taux.com et j'en ai été satisfaite (mais c'était en 2017, à l'époque des taux historiquement bas, donc il y a un moment déjà :innocent:). En général pour les prêts immobiliers les banques en dur sont plus agressives, c'est typiquement un produit d'appel pour elles - et c'est bien le seul intéressant à prendre chez elles.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
26 Mars 2014
53
317
4 724
@Tofumaki rien n'empêche d'entamer les démarches, tu peux avoir une proposition très vite mais il ne faut pas trainer (prendre rdv dans les prochains jours). En général quand l'offre n'est pas encore éditée, la banque produit un accord de principe ce qui permet de proroger le délai d'obtention de crédit en attendant de recevoir l'offre (ce n'est pas automatique mais ça se négocie avec le vendeur, qui n'a pas intérêt à perdre du temps en re-mettant son bien en vente).
Niveau délais j'ai réussi à avoir mes dernières offres en 2-3 semaines après compromis, mais ma conseillère est top.
En tous cas si tu es short en délai, je déconseille d'autant plus le courtier.

D'ailleurs tu es sûre que ce que tu as eu de Fortunéo n'est pas une proposition/accord de principe, et pas encore l'offre de prêt définitive non ?
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
17 Juillet 2022
223
2 258
204
Bon, j'ai fait une simulation en ligne chez une "vraie banque" (LCL) et ce n'est pas si intéressant que ça.
Il y a d'autres banques mais elles ne proposent pas la simulation, et je me vois mal téléphoner + prendre RDV en m'arrangeant avec mon boulot + me déplacer (compliqué pour moi : pas véhiculée en province) pour ENFIN pouvoir connaître leur offre.

Pour Fortuneo, c'est vraiment l'offre de prêt définitive, d'ailleurs je dois attendre 10 jours pour pouvoir signer (délai de réflexion obligatoire).
Je pense signer chez eux, et dans quelques temps, en fonction de la baisse des taux, je pourrai toujours voir pour renégocier ou faire un rachat de crédit dans une banque "en dur".

Merci pour vos conseils !
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade
26 Mars 2014
53
317
4 724
@Tofumaki Les simulations en ligne ne sont pas faites pour être attractives, les banques ne veulent pas se mouiller, c'est pour ça qu'il vaut mieux prendre rendez-vous (ça a toujours été au téléphone pour moi, perso j'ai jamais eu à me déplacer en agence et c'est un rdv de 15-20 mn pour avoir une proposition).

Mais certes ça demande une petite orga pour récupérer 0,5 point de crédit, ça ne change peut-être pas la face du monde en terme de mensualités. J'entends que c'est le prix de la tranquillité pour pouvoir concrétiser rapidement ce projet ;)
C'est vrai que c'est un sacré confort de recevoir directement l'offre de prêt via Fortunéo.

Après, la stratégie de re-négocier plus tard n'est pas bête :top:, à noter que ce seront les mêmes démarches et des frais en plus
 
  • Big up !
Réactions : Jordane78 et Tofumaki
30 Septembre 2021
1 759
10 674
1 144
34
@Tessy ça a été assez vite pour nous.
Visites fin janvier, début février. Coup de coeur en février. Tentative (lamentable) de négociation de notre part, puis accord. Compromis signé en mars, acte signé en juin, et emménagement en juillet.
On a eu aucun souci pour le prêt, mais c'était l'époque où les taux étaient bas, et on est fonctionnaires tous les deux.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Tessy
6 Décembre 2021
1 531
14 358
1 154
@Tessy On a signé chez le notaire et eu les clefs 3 mois 1/2 après notre premier rdv chez le courtier (qui a vraiment marqué le commencement, c'est à partir de ce moment qu'on a commencé à chercher/visiter). On a emménagé 1 mois après.

Après dans notre cas, tout s'est particulièrement bien goupillé, on devait avoir les clefs début janvier, on les a finalement eu avant Noël.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Tessy
17 Juillet 2022
223
2 258
204
@Petit bouchon Je vois, tu as clairement raison mais bon, tant pis pour eux (mais aussi pour moi je sais) si leurs simulations ne reflètent pas la réalité. Je sais que si c'est trop short en temps, ça va m'angoisser et je vais me dire que c'est le prix de la tranquillité d'esprit !

Pour le temps :
Visites fin janvier pour moi, compromis signé début mars, et je devrais emménager en juin/juillet (c'est une vente en cascade, les propriétaires devaient attendre d'avoir choisi leur nouvelle maison/avoir leur offre acceptée pour qu'on puisse y voir plus clair sur la date + je devrai leur laisser un peu de temps pour déménager leurs affaires).
Je crois que dans tous les cas il y a deux mois incompressibles pour que la commune utilise son droit de préemption.
 
6 Décembre 2021
1 531
14 358
1 154
Question au sujet de l'assurance emprunteur : On est d'accord que si je veux changer d'assurance emprunteur, c'est une délégation d'assurance ? Et que la nouvelle assurance doit proposer les mêmes garanties ?

Une chose que je n'arrive pas à comprendre : Les mensualités de mon assurance actuelle sont variables, en gros, pendant 10 ans, les mensualités montent (on part de ~ 55€ pour finir à 81€ puis redescendent doucement). L'assurance emprunteur que je convoite actuellement nous propose ~40€ fixe. A la fin, ça fait un sacré écart (20270€ vs 12000€ !) Est-ce que quelqu'un sait pourquoi/peut m'expliquer pourquoi mon assurance est variable ?

La personne que j'ai eu au téléphone dit que c'est parce qu'ils mettent le paquet les 10 premières années parce qu'au delà il y a souvent revente.
 
5 Mai 2016
166
723
2 254
nous notre première assurance emprunteur était variable mais uniquement à la baisse car elle dépendait du capital restant dû (on partait de 50€ euros chacun et on descendait à 8 au bout de 20 ans). une assurance qui augmente puis redescend je ne vois pas trop...
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Oldie
19 Mars 2023
209
1 270
204
@Falkor Est-ce que tu penses qu'il a VRAIMENT envie d'acheter ? Ou qu'il ne se cache pas derrière d'excuses par peur parce que c'est un gros GROS engagement ?
Après, ça reste des grosses sommes et un investissement important donc s'il ne le sent pas, ça sert à rien de se forcer. Le mieux se serait de le confronter à la réalité du marché et de lui montrer régulièrement des biens pour qu'il se rende compte déjà ce que vous pouvez vous offrir avec votre budget et aussi qu'il réalise que des concessions sont systématiques (à part quand tu es très très confortable et encore), un bien qui coche tous les critères je ne sais même pas si ça existe vraiment.

Aussi, ayant acheté seule et militant activement pour que les femmes se constituent un patrimoine seule, si tu as l'occasion d'acheter sans lui, ne te prive pas surtout :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes