@Alpha Ne désespère pas! Tu en es au début des étapes et oui tu peux mentir. Le crédit ne se débloque qu'à la fin, l'agente te demande à l'oral si tu as eu une proposition de ta banque, tu peux lui dire que oui, même si c'est faux. Si jamais tu as des économies ou un possible prêt intrafamilial, c'est le moment de le mentionner, même si tu sais que tu feras un prêt de la totalité de la somme.
Donc là, que l'agente le veuille ou non, tu lui demandes de te préparer un modèle pour poser ton offre écrite. Elle a l'obligation de le faire et de la présenter aux proprio.
Ensuite les proprios vont réfléchir, ils voudront peut-être attendre une ou deux visites supplémentaires. S'il y a plusieurs offres, ce sera à l'agente d'influencer le choix des proprios (ou non), là le but c'est de faire pleurer dans les chaumières: il manque de médecin, c'est bien d'en avoir un de plus dans le secteur, cette maison sera parfaite pour élever des enfants, et tout autre argument qui pourrait attendrir les propriétaires et qui ferait qu'il préfère ton offre à celle d'un autre. Mes cousins childfree convaincus ont eu leur maison en faisant croire qu'ils étaient en essai bébé et que les 3 chambres allaient accueillir une famille (c'étaient les proprios qui faisaient visiter et c'était des papi/mamie)
Mais rationnellement, peut-être qu'ils préfèreront ton offre avec ton futur salaire qui suffit à payer la maison sans te prendre à la gorge, que la famille de 3 enfants avec 2 CDI mais qui ont un reste à vivre très bas qui auront du mal à convaincre une banque qu'ils pourront assumer les mensualités)
Le temps que l'offre soit rédigée, lue, contresignée, il se passe une petite semaine. Ce n'est pas engageant, c'est juste un contrat moral comme quoi les visites s'arrêtent et que chacun œuvre pour que la vente se fasse.
A ce moment là tu demandes une autre visite, pour évaluer les travaux, faire venir un artisan si besoin (car dans ton financement de prêt tu peux y inclure les travaux, donc tu es légitime à faire passer tous les artisans que tu souhaites pour avoir des devis, même si tu sais que tu n'en feras rien).
Et c'est bien aussi pour voir tous les défauts qui ne sautent pas aux yeux. (prévois un tournevis pour dévisser les prises et vérifier que la terre est reliée et que ça a l'air propre, regarde la plomberie, tout est en flexible ou soudé?, etc)
Je ne sais pas si tu as déjà tous les diagnostics. Si non, tu vas encore gagner une semaine ou deux le temps qu'ils arrivent.
A l'issue de ta contre visite, si jamais tu/le DPE as levé un loup, tu peux retirer ton offre et en refaire une plus basse (l'électricité est à refaire, les souris ont mangé l'isolation, il y a des parasites dans les poutres qu'il faut traiter...)
A ce moment là si tu es toujours emballée, l'agente va te demander de signer le compromis. Il faudra bien réfléchir aux clauses suspensives à y ajouter (si tu veux faire des travaux nécessitant l'accord de l'urbanisme, par exemple). Contacte un/ta notaire pour être conseillée et demande à l'agente de lui envoyer sa proposition de compromis.
Un compromis c'est engageant donc tu peux prendre quelques jours le temps de le lire, de le faire lire par la notaire.
La semaine suivante ton compromis est bien ficelé, tu peux le signer. On serait donc début octobre.
Si tu fais trainer un peu les choses, que ta notaire est surchargée de travail, tu peux peut-être arriver à mi/fin novembre pour la signature de l'acte et là par contre il te faudra les fonds pour faire la transaction (donc que la banque ait donné son accord durant le mois d'octobre).
Mais en fait, si jamais ils acceptent ton offre, tu peux tout à fait demander à ce qu'on te laisse le mois de novembre pour démarcher les banques car ta situation va changer et que tu vas pouvoir négocier un prêt plus en ta faveur. Tout le monde aurait à y perdre de tout laisser tomber à ce moment là: il faut repayer LBC pour remettre l'annonce, il faut réorganiser des visites, tout le travail de l'agente de rédaction est à mettre à la poubelle, les propriétaires ne sont pas surs qu'on leur refasse une offre au prix.