Le topic de l'achat immobilier

2 Septembre 2022
38
158
89
@Mammillaria merci pour ta réponse mais un taux sans durée ne veut pas dire grand chose ;) si c'est sur 25 ans alors c'est un très bon taux ! Vérifie tout de même qu'il ne faille pas ajouter l'assurance emprunteur car ça me semble très faible comme TAEG.
Tu as raison de garder une marge sur la mensualité car il y a pleins de frais lié au fait d'être propriétaire que les locataires n'ont pas.

@Lady_M on peut le remboursement anticiper mais les banques ne font plus la gratuité sur le rachat du crédit par un autre établissement bancaire. Je ne sais pas si tu peux faire un remboursement anticipé total puis faire un nouveau prêt ou s'il fait forcément passer par un rachat quand on change de banque

• Big up !
Réactions : Tardigrade
12 Février 2018
34
216
1 589
Les madz est-ce que vous auriez des recommandations de très bons courtiers en région parisienne ? Je galère un peu parce que j'ai fait une offre pour un appartement qui a été acceptée, mais mon courtier actuel est très peu réactif et flou dans ses réponses. Ca m'embête beaucoup pour un emprunt aussi sérieux et seule... On m'envoie 2 estimations, une avec et une sans assurance au même taux, alors que la mensualité est différente, franchement j'ai pas très envie de continuer avec eux. Des conseils ?
Pas du tout envie que l'acquisition me passe sous le nez pour un manque de réactivité de leur part !

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Suigetsu on est pas en RP mais on était passés par Pretto et la conseillère qu'on a eu était vraiment bien, très impliquée et très transparente. J'ai un lien de parrainage qui est censé faire économiser 200€ et donner la même conseillère si ça te dis: http://pretto.link/s/EYNF

D'ailleurs c'est la première fois que je regarde leurs conditions de parrainage mais je trouve ça vachement bien que ça permette de faire gérer les dossiers par le même courtier ! Sinon avec des grosses boites j'imagine que l'expérience peut quand même être assez différente selon la personne qu'on a en face. Peut être qu'ils le font tous mais c'est la première fois que je le vois.

• Big up !
Réactions : Tofumaki
5 Décembre 2014
1 621
22 249
4 664
30
Hello !

Un an et demi après, je reviens sur ce topic. Enfin, en novembre, je vais changer de poste au travail et donc avoir une bonne augmentation de salaire et je vais pouvoir acheter une maison :dowant:
Evidemment, ça fait des mois et des mois que j'ai paramétré ma recherche sur Jinka et que je regarde les annonces, même si je n'avais pas encore les moyens d'acheter ce que je veux, c'était pour voir un peu ce qu'il y avait sur le marché.

Et donc EVIDEMMENT, je suis tombée il y a quelques jours sur une maison qui a l'air parfaite. Je n'ai techniquement pas *encore* les moyens de l'acheter, mais je me dis bon, si jamais, j'ai trois mois pour avoir un prêt à la banque, non ? Et dans 3 mois j'aurai mon contrat et j'aurai déjà eu mon premier gros salaire :innocent:
J'ai un peu l'impression d'aller trop vite, et je me dis que c'est peut-être pas très cool pour les vendeurs de réfléchir comme ça, mais en même temps...cette maison a l'air si parfaite :crying:

J'ai rdv ce mois-ci avec une super courtière. Je n'ai pas encore mon contrat ni mon salaire définitif (enfin le salaire si, il est fixé de base vu que c'est l'hôpital public, mais c'est le montant des primes auxquelles j'ai droit qui est en questionnement), mais je peux faire une estimation basse (salaire de base seul) et une estimation haute (salaire + toutes les primes). Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien calculé et pris en compte, mais normalement même avec juste mon estimation basse, je peux acheter cette maison (avec des mensualités inférieures à 33% de mon salaire). On verra si elle confirme !

Aussi, j'ai une petite question : est-ce que ça se fait d'acheter la première maison qu'on visite ? Je sais qu'il est conseillé de visiter plusieurs biens avant d'acheter, mais si on tombe sur une pépite dès le premier coup ? :shifty:
Sur le papier donc cette maison est parfaite. J'ai craqué, j'ai appelé l'agence et je la visite demain. Je dis "craqué" car n'est-ce pas, *actuellement* je n'ai pas les moyens :lalala:
Mais du coup...si elle est aussi parfaite en vrai que sur le papier, pourquoi ne pas faire une offre, même si c'est la première maison que je visite ? Certain.e.s l'ont fait, ici ?

Et combien de temps s'est-il écoulé pour vous entre la visite et l'offre ? Il y a eu des contre-visites, des demandes d'expertise, etc, ou pas ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 171
5 904
@Alpha Tu as bien raison d'avoir programmé la visite, j'espère que tu nous feras un retour !

Et pour te répondre : oui, nous on a fait une offre sur la 1e maison qu'on a visité, c'était le gros coup de coeur pour moi mais on avait pas encore vu la banque et l'estimation était beaucoup + faible que prévu (je suis toujours scandalisée du fait que si la banque te fait un prêt de 100 000€ avec un taux de 4% les intérêts ne sont pas de 4000€ mais plutôt de 50 000€ :non::lunette:) bref on a fait une offre très très en-dessous du prix demandé, on a eu en retour une contre-offre très intéressante mais toujours trop élevée, je regrette encore qu'on ait pas essayé quand-même.

Pour les offres ça dépend du marché, y a des biens si tu fais pas l'offre le jour-même ce sera déjà trop tard, pour d'autres tu peux attendre de faire une ou deux contre-visites.
Si tu fais une offre le jour-même tu peux toujours faire une contre-visite avant de signer le compromis (nous c'est ce qu'on avait fait, on avait même mis en suspens notre offre acceptée puis on l'a retirée la veille du compromis parce qu'on avait découvert un truc pas ok). Je te recommande +++ de faire une visite avec une personne qui s'y connait si il y a de gros travaux à envisager, il faut estimer le prix des rénovations avant toute offre.

Sachant qu'entre l'offre, l'acceptation de l'offre et la signature du compromis y a déjà un peu de temps (au moins 10 ou 15 jours pour le temps de rétraction ?) et pour le délai d'obtention du prêt il me semble qu'il débute au moment de la signature, et tu ne commences à le rembourser que le jour de la vente effective donc à minima 3 mois + tard. Donc si tu peux prouver à ta banque que ton salaire va augmenter en soi tu peux voir avant novembre.

5 Décembre 2014
1 621
22 249
4 664
30
@Aesma
Merci beaucoup pour ta réponse !!

Clairement mon point d'incertitude c'est si la banque va me prêter ce que je pense qu'ils vont me prêter, ou pas :lunette: J'ai tablé sur apport de 10% du prix de vente + salaire supérieur à 3 fois la mensualité à un taux moyen (mensualité calculée par l'appli Jinka, c'est peut-être faux).

Le truc c'est que n'ayant pas idée de mon budget réel, je ne saurais pas que faire comme offre...au prix ? Un peu en-dessous ? Est-ce que c'est pas complètement anticipé ?
Après, je vois la courtière la semaine du 16 septembre, donc en théorie je serai dans les temps pour me rétracter si elle me dit que c'est pas possible :hesite: et j'ai rdv avec les RH de mon hôpital le 23 septembre, c'est là que je verrai ce que j'aurai comme salaire.
Et en même temps, est-ce que ça se fait de ne pas me rétracter et de me dire que bah je le tente, et si les banques ne suivent pas dans les 3 mois, tant pis ça annule tout ?

Aucun travaux (sur le papier !). La maison date des années 90, donc plutôt récente par rapport à la plupart des maisons dans ma zone, qui datent souvent des années 30.

• Big up !
Réactions : Aesma
17 Février 2014
126
1 345
4 804
@Alpha nous on a acheté le premier appartement qu'on a visité ! On a visiter deux autres biens très vite pour confirmer notre coup de cœur, et c'est tout. On a fait une offre à -5%, et je pense qu'on aurait pu tenter plus, mais on n'avait pas encore bien eu le temps de vérifier tout :d
Aucun regret, on l'adore

• Big up !
Réactions : Oldie, Aesma et Alpha
16 Novembre 2016
927
12 169
3 764
Paris
@Alpha Nous mon conjoint a visité notre maison en premier (je n'étais pas dispo), il était moyennement emballé parce que le séjour était un peu petit à son goût donc il s'est dit que ça n'allait pas le faire. Ensuite dans les deux-trois jours qui ont suivi on a visité trois maisons ensemble, puis à nouveau la première maison (que je voulais quand même voir) et j'ai eu un coup de coeur sur celle-là. Au final il s'est rendu compte que par rapport à notre budget et aux autres maisons visitées elle était en fait très très bien et avait une chambre de plus, ce qui était inespéré. Pour la localisation et le budget c'était aussi la meilleure (notamment au niveau des prêts comme le prêt à taux zéro, auquel on a eu droit), et comme elle est neuve il n'y avait quasi pas de travaux à faire, elle était clean et aux normes niveau sécurité, DPE etc. On a fait une offre direct (en négociant un petit peu en-dessous du prix), elle a été acceptée et aujourd'hui on est les plus heureux :puppyeyes:
On a bien fait parce que la maison juste à côté (qui est la même que la nôtre, elles ont été construites en symétrie) a été vendue immédiatement aussi. Les deux n'ont même pas été mises sur le site de l'agence, c'est un agent immobilier qui les a fait visiter et elles sont parties direct. Des fois il ne faut pas perdre de temps.
Après c'est quand même important de bien visiter en vrai pour se faire une idée parce que sur les quatre maisons visitées, il y en a une qui nous avait beaucoup plu sur les photos, et quand on l'a visitée ça a été la déception absolue. On aurait dit un film d'horreur :yawn: mais au moins ça nous a mis d'accord sur l'importance du feeling et de voir les choses en vrai !
Si la maison que tu vas visiter te plaît vraiment une fois sur place, peu importe si c'est la première, tu peux tenter !

5 Décembre 2014
1 621
22 249
4 664
30
@MarieLouise @just_in_case
Merci beaucoup pour vos retours !
Et du coup, vous aviez déjà vu la banque ? J'ai lu que pour faire une offre il faut inclure dedans comment on compte financer l'achat (en mode prêt bancaire à banque X)...et ça aucune idée.

Question subsidiaire : comment ça se passe, en fait ? :rire:
Est-ce que par exemple :
● Je fais une offre en leur disant qu'ils ont 1 semaine pour accepter ou refuser
● Ils acceptent
● On signe le compromis
● À partir de là, j'ai 10 jours pour me rétracter et 3 mois pour avoir un prêt bancaire si je ne me rétracte pas
?

16 Novembre 2016
927
12 169
3 764
Paris
@Alpha Alors je crois bien que oui, en tout cas on avait une idée assez précise du budget qu'on avait et de la somme qu'on pourrait emprunter :hesite: après je verrai avec mon conjoint et je te dirai si j'ai plus de détails.
Pour l'offre je ne sais plus si on a donné un délai, en fait ça s'est fait via l'agence donc va savoir comment ils ont formulé ça mais on a eu une réponse très vite.
Je crois que c'est à peu près ça, mais à vérifier au cas par cas ! Si tu fais avec une agence n'hésite pas à leur demander tout ça en détail pour te rassurer sur les délais exacts.

• Big up !
Réactions : Alpha et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes