Le topic de l'achat immobilier

17 Avril 2017
309
2 988
1 214
Salut tout le monde!
Nous sommes en plein achat immobilier avec mon copain. C'est notre premier achat à tous les deux et c'est beaucoup de stress mais aussi beaucoup de plaisir de savoir qu'on va bientôt avoir un "chez nous". On est locataire depuis 15 ans (avec pas mal de déménagements) et mon copain a été muté loin en juin. Je ne me voyais pas du tout recommencer les dossiers de location, demander à nos parents d'être garants ect...ça me déprimait d'avance!
Et puis en regardant de plus près j'ai vu que notre nouvelle région a des prix très attractifs pour l'achat, bieeeeennnn plus bas que la ou on loue actuellement. Du coup on a enchainé les visites (pas facile à 3h30 de route de chez nous...) et au bout de la dixième visite on a trouvé pile ce qu'on cherchait et notre offre (prix un peu baissé) a été acceptée par la vendeuse.
On a signé le compromis le 6 juillet et la on est en pleine étude des offres de prêt proposées via notre courtier. Le truc c'est qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord avec mon copain concernant le prêt qui nous correspond le mieux (lui est réticent à quitter sa banque en fait...) Donc je pense que les semaines à venir vont être bien éprouvantes, surtout que mon copain a commencé son nouveau boulot en juin donc pas facile la relation à distance (on a deux enfants)
J'espère traverser cette période de paperasse avec les banques sans trop de problème (parce que j'ai lu vos mésaventures avec des banquiers boulets qui respectaient pas les délais et tout, et ça fait flipper un peu :crying:)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Briochette13 Déjà félicitation et ensuite bon courage :) Par contre fais gaffe car tu me sembles déjà rikrak sur le délai là... si tu as signé le 6 juillet le compromis normalement début septembre tu dois présenter le dossier de prêt accepté par ta banque.
Je dis ça car on avait aussi signé début juillet et on a galéré pour respecter notre délai du 10 septembre...
 
  • Big up !
Réactions : MC Doc
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
Ouais je sais le délai me stresse (nous on a jusqu'au 22 septembre) Mais comme mon copain veut voir avec sa banque au lieu de prendre une des 12 offres proposée par le courtier en terme de délai on risque d'être un peu short en effet.... pfff, j'espère que ça va le faire! Surtout que mi octobre (date de la date butoir pour la signature de l'acte authentique) mon copain se retrouve à la rue, ou alors il va falloir payer deux loyers car la il est hébergé gratuit à son boulot mais ça ne peut pas durer éternellement

 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Briochette13 J'espère vraiment que la banque sera réactive.... Car nous on a du accepter l'offre fin juillet on a tout récupéré mi-septembre, on avait demandé un petit délai... Les banques sont super lentes car tu as beau tout faire dans l'agence, il faut qu'ils envoient le dossier au siège social et que les gens de là bas le traitent etc... Donc insister à fond etc...
Et n'hésitez pas à demander un délai au notaire plutôt que de vous mettre dans la merde.
et ensuite une fois le dossier signé ça prend pas forcément longtemps pour signer, nous on avait eu des "problèmes" car nos vendeurs achetaient autre chose du coup il a fallu que nos signatures coincident.

@GrosseTruffe Ah oui effectivement je vois que c'est compliqué.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
@Mamzelle.Sleepy Oui, on va faire gaffe (et harceler les conseillers /non / ou pas :cretin:) pour les délais. La meilleure offre qu'on ai est un taux à 1,74 sur 20 ans avec un seul salaire comptabilisé, par contre les assurances ça douille, aoutch!! Mais il faut déja qu'on se mette d'accord pour les offres et j'espère que le coup de téléphone du courtier de demain nous aidera à y voir plus clair et à faire avancer le dossier

Après quelle part mettre pour l'achat à 2? On est pacsés et c'est moi qui ai tout l'apport mais c'est grâce à son salaire qu'on a droit au crédit (moi je suis en congé parental) donc 50/50 c'est équitable? J'avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la question en détail... (pff il y a top trop de choses à penser)

J'ai déjà acheté des meubles pour la nouvelle maison, c'est grave ou ça peut se comprendre? (avec les soldes c'était trop tentant!)
 
  • Big up !
Réactions : Casspinosaure
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Briochette13 je me permet de te répondre pour la répartition, le mieux c'est de faire faire le découpage au notaire car l'argent qui arrive par le biais d'un apport et celui du crédit n'est pas évalué de la même manière. Aussi pour la banque, rien ne t'oblige à la quitter, tu peut très bien faire le prêt dans un autre établissement, la banque n'a pas le droit de te faire déplacer tes comptes pour avoir droit au crédit c'est illégal. Par contre en effet ça peut implicitement jouer sur la négociation. Et c'est pas forcément pratique d'avoir plusieurs établissements bancaires.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@KrissdeValnor Par contre je crois qu'ils peuvent obliger à verser le salaire sur le compte où le prêt sera débité. Mon mari verse son salaire sur notre compte commun et se fait un virement sur son compte perso qui est dans une autre banque.
Malheureusement je crois que oui c'est illégal mais toutes les banques qu'on a vu en gros nous ont fait comprendre que si on ne faisait pas ça ils refusaient le prêt...Donc du coup ça allonge le délai etc... Compliqué tout ça. Les banques font pression car ils savent qu'on a pas le choix et qu'on est souvent collé le dos au mur.
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
@KrissdeValnor Oui c'est vrai que les banques n'ont pas le droit d'exiger la domiciliation du salaire dans leur établissement mais dans notre cas, le courtier nous a demandé si il pouvait se servir de ça pour la négociation et on lui a dit oui. Par contre les banques veulent aussi qu'on prenne l'assurance habitation chez elles et ça le courtier ne l'avait pas précisé à l'avance... Mais bon au pire on peut la changer dans un an il me semble.
Ah oui et il me semble que c'est le copain de @Mamzelle.Sleepy qui a domicilié son salaire sur le compte commun puis faisait un virement sur son compte perso dans une autre banque? ça pourrait être une solution aussi
En tous cas merci pour ces précisions parce que il y a tellement de choses à penser, à vérifier et tout que ça aide d'avoir un retour de vos expériences donc :fleur:
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@justinetttte @Mamzelle.Sleepy et @Briochette13 La banque n'a pas non plus le droit d'exiger que le salaire tombe sur le compte hébergé chez eux, de même que pour l'assurance. Tout cela fait partie intégrante de la négociation, mais concrètement ils ne peuvent pas refuser/vous obliger. C'est pas toujours facile, car ils insistent lourdement mais dans les faits, ce n'est pas du tout une obligation légale.
Avec mon mari on a fait un rachat de prêt l'an dernier et on a déplacer tous nos comptes pour la praticité, et aussi car notre ancienne banque était pas terrible et nous prenais pour des pigeons. Mais rien ne nous y obligeais.
Pour l'assurance je trouve ça super nul, mais au pire, au bout d'un an on peu changer sans problème, comme pour les voitures depuis la loi Macron. A bien lire cette assurance car on s'est bien faits etubés dans notre première banque :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Double post, pour en revenir sur notre situation actuelle, c'est en bonne voie, on a vendu notre appart, et coup de chance les acheteurs sont de la famille, alors ils ne sont pas pressé et nous laissent le temps de trouver autre chose avant qu'on leur laisse.
On a visité une maison qui aurait été parfaite, avec un prix correct, enfin si ce n'est qu'elle était situé sous une autoroute. On s'est tâté un mon avec chéri mais on a pas donné suite, on trop peur de la pollution et du bruit.
On a encore des vues sur le projet de duplex neuf, mais ça reste un peu cher surtout qu'on sait toujours pas ce qu'ils vont mettre, c'est en court de négociation mais il est vraiment pas rapide, 2 mois qu'on attend les plans de ventes...
On va entamer les 8 mois de recherche et je commence à croire qu'on va finir par garder notre T3 et finir nos vieux jours dedans :sweatdrop:. En fait on a conclu avec chéri que il n' y a pas de milieu, soit des trucs abordables et super vieux/moche/mal placé. Ou des trucs trop grand/trop de terrain/ magnifiques et horriblement cher donc. Ah et puis on vu pas mal de trucs vieux/moche/mal placé et très cher. Et puis les parents qui comprennent pas pourquoi on veut partir et qui ne sont pas au courant du marché et nous découragent pas mal
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Merci de m'avoir dit que c'était illégal pour les banques de demander même implicitement de faire nos salaires ! :worthy: Je n'aime pas du tout la banque avec laquelle nous avons signé le prêt et j'ai conservé tous mes comptes épargne dans ma banque d'origine, je me tâte maintenant que le prêt est bien signé, à faire re-transférer mon salaire sur mon compte courant toujours ouvert dans ma banque d'origine. Mon conseiller est jeune et a bien cerné ce que je voulais, il m'a souvent proposé des choses pile en adéquation avec ce que je recherchais, alors qu'à la nouvelle banque on paie des frais exorbitants et qu'on change de conseiller tous les deux jours sans être prévenus.

Sinon quand vous achetez une maison (ou un appart d'ailleurs, mais avec la copro je sais pas trop comment ça marche :cretin:), renseignez-vous vraiment sur les prix en cas de ravalement/isolation de façade à faire, et surtout sur les entreprises :goth: Putain si j'avais su... Heureusement que ce sont les seuls vrais gros travaux à faire, mais on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois je me renseigne réellement sur l'entreprise en demandant à voir des chantiers et en essayant de discuter avec les clients. :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes