Le topic de l'achat immobilier

5 Juin 2012
199
321
2 214
Bonjour,
j'ai lu quelques pages précédentes. Et le sujet du PACS m’intéresse beaucoup ! mais j'ai pas tout compris XD
Nous allons faire construire avec mon ami et nous sommes en train de voir pour nous pacser. Mais je pensais que le fait de se pacser permettait à la personne qui reste (en cas de décès) d'hériter, non ?
Il faut faire un testament c'est ça ?

Sinon pour le prêt, je pense passer par un courtier, mais je pensais que c'était gratuit ? les agences genre CAFPI non ?
 
  • Big up !
Réactions : Casspinosaure
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@Tamao En fait, si je me souviens bien, il y a deux cas de figures :
- si aucun de vous n'a d'enfant, un PACS sans testament ne permet pas à l'autre d'hériter, donc il faut coupler les deux ! Sinon, c'est la famille de ton conjoint qui hérite (ses parents en l'occurence)
- si l'un de vous a un enfant (ensemble ou non, peu importe) : un PACS et un testament ne suffisent pas, il n'y a que le mariage qui protège totalement ton conjoint en cas de décès, car par défaut c'est l'enfant qui héritera de la part de son parent.

Aucun courtier n'est gratuit mais parfois ses honoraires sont compris dans l'offre de prêt donc c'est "invisible".
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton et Tamao
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Aqua pour notre premier appart on a pris mon cuisine chez cuisinella la qualité est top et le service aussi.
Pour notre seconde on a fait un devis chez Mobalpa, j’avais pas le felling dans le magasin cuisinella. Mais on va la faire faire par un artisan qui va nous la monter. En fait on savais déjà pas mal ce qu’on voulait et on a donné le devis de Mobalpa à notre artisan menuisier qui va nous faire tout pareil avec la pose et pour moins cher.
D’une manière générale je dirais que c’est toujours bien d’aller dans ce type de magasin au moins une fois au début, surtout si tu sais pas vraiment ce que tu veux. Il y a des règles, c’est de la logique, mais de l’extérieur quand on sait pas on peut mettre des trucs aux mauvais endroits. Genre une table entre le frigo et l’évier. En général ils ont l’œil pour rendre la pièce fonctionnelle et optimiser l’espace selon tes envies.
Ils te font des plans 3D, choix de couleur, etc. Et après rien ne t’empêche d’aller voir un artisan avec ton devis sous le bras (ou chez le suédois).
Attention tout de même ce sont des vendeurs, ils peuvent te laver le cerveau. Alors si j’ai un conseil, ne sort pas le carnet de chèques au premier rdv, attend au moins le second, même si c’est la cuisine de tes rêves, et même si c’est le super anniversaire truc. Une cuisine ça se réfléchit, il faut s’imaginer dedans et si vous cuisinez à 2 ou plus, c’est d’autant plus vrai.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@Tamao parfois les courtiers peuvent être rémunéré par les banques pour les inciter à ramener les clients. Je viens de découvrir que c'est le cas du courtier qu'on a contacté et j'avoue que j'aime pas trop ça. J'ai le sentiment que ce qu'il négociera sera moins intéressant qu'un courtier "indépendant"
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton et Tamao
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@Tamao @melowyn Après, vous n'êtes pas forcément obligés de passer par un courtier :dunno: le notre nous a carrément fait perdre de l'argent : on avait commencé à démarcher des banques, on avait eu des taux super intéressants puis on est allé voir un courtier, qui a traîné tellement que les taux étaient remontés quand il a enfin commencé à faire son taff et on a fini par avoir un prêt à la dernière minute à un taux moins bon que ce qu'on nous avait initialement proposé au début... donc si vous avez pas un dossier compliqué, je vous conseillerais de faire les démarches vous-mêmes, un courtier est surtout intéressant en cas de dossier "complexe". (je tempère quand même parce qu'on a eu une mauvaise expérience mais ça peut aussi super bien se passer avec un courtier, il faut juste être prudent et se dire que ce n'est pas un passage obligé)
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
32
Je plussoie pour le courtier : on avait pris le nôtre pour ratisser large mais il s'est contenté de démarcher nos propres banques ... Ce qu'on aurait pu faire nous-mêmes, évidemment ! On n'a pas encore le taux définitif et ça nous paraissait intéressant parce qu'on a un dossier pas très simple, mais si c'était à refaire, j'économiserais ces frais-là, quitte à passer un peu de temps à négocier avec plusieurs établissements.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Bon ben ça y est, on y est, on va faire une offre pour une maison. L'agent immobilier va négocier un peu pour nous, à voir si accepté ou pas. J'espère qu'on est pas passé à côté de quelque chose (la maison est en vente depuis un moment apparemment). Reste plus qu'à croiser les doigts !
 
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
Je sors de mon sous-marin pour répondre à quelques questions de certaines d'entre vous, si ca peut vous aider... @Tamao je me permet de rectifier un tout petit peu ce que dis @Clemens car en faite il y a effectivement deux possibilités concernant le PACS. La première comme explique Clemens dans son message mais n'apporte une nuance au deuxième point, si le conjoint est inscrit dans le testament il hérite aussi de l'appartement! Quand bien même il y a un enfant. Simplement tu ne peux pas déshérités un enfant qui doit conserver une certaine part du bien. Mais du coup si conjoint inscrit dans le testament il y a deux héritiers, à des parts différentes (une part minimum pour l'enfant, une à déterminer par la personne à qui appartient le testament pour le conjoint...)

@melowyn pour rebondir sur ce que tu dis, en fait tout les courtiers ont des sortes de contrat moral avec des banques. Chacun a "ses" banque avec lesquelles il négocie ses primes... En échange la banque propose un taux intéressant mais pas toujours forcement le plus intéressant par rapport à d'autres banques avec lesquelles le courtier ne travaille pas... D'ailleurs souvent le courtier oriente les acquéreurs vers une assurance différente de la banque ou ils souscrivent le prêt car il a alors une deuxième prime... Alors que si les acquéreur prenne la même assurance que la banque ou ils font le prêt, le courtier à la même prime que pour le prêt seul...

Qu'est ce que je suis contente d'avoir une maman dans le milieu qui a pu m'aider lors de notre achat immo :supermad:
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@youg ta maman veut pas m'adopter pour les 6 prochains mois ? :cretin:
Plus sérieusement, merci de ton éclairage. On va déjà voir si l'offre est accepté puis on verra si on démarche nous même certaines banques pour voir si ce que nous propose le courtier est intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : youg et Vic Beretton
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
@melowyn si tu as besoin et que je peux du coup t'eclairer . Nhesites pas :fleur:

Édit : désolée pour les fautes dans les deux postes qui me piquent les yeux a moi même mais je galère à vous écrire depuis mon téléphone ^^
 
  • Big up !
Réactions : melowyn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes