Le topic de l'achat immobilier

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Birgul ce genre d'évolutions de mensualité d'assurance pour moi c'est dû au croisement de deux courbes : les primes augmentent avec l'âge des personnes assurées, mais elles diminuent avec le capital à assurer (qui ne diminue pas au début où on ne rembourse que les intérêt ou presque).
 
31 Mars 2014
999
6 802
5 074
@Falkor en même temps si ton mec vivait au pays des licornes et vient seulement de comprendre la dure réalité de l’accès à la propriété, ça peut faire mal sur le coup :cretin:
A voir s'il est vraiment impliqué dans le projet ou non, car si c'est pas le cas, ça va être dur pour toi. C'est vraiment le type de projet sur lequel il ne pourra pas s'impliquer à moitié, soit il est à 100%, soit il n'en fait pas parti. Comme à @Roomi, je dirais qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée dans ce type de domaine, donc si tu as la capacité et que tu sens ton mec assez tiède ou pas aidant, pas de scrupule à franchir le cap seule quitte à prendre plus petit, mais qui te convienne parfaitement.
Une bonne discussion pour mettre les choses à plat s'impose selon moi avant d'aller plus loin dans les démarches, surtout si votre apport est déséquilibré et que vos envies/attentes ne sont pas les mêmes.
Perso, avec mon mari à l'époque on avait listé les critères par catégories : indispençable/souhaitables/négligeables/rédhibitoire. On s'est rendus compte qu'on était assez d'accord sur l'essentiel (localisation/surface/nbr de pièce/extérieur/travaux), et pour le reste bah comme pour tout dans la vie, on a fait des compromis pour sortir le portrait robot de notre RP idéale et on s'est focalisé là-dessus. Après certains critères peuvent évoluer avec les visites, mais la majorité est resté et aujourd'hui on habite dans une maison qui nous convient. Courage c'est pas simple, surtout si vous êtes pas sur la même longueur d'onde.
 
14 Janvier 2011
2 268
7 299
5 194
Un astéroïde.
@Falkor je ne vais peut-être pas aller vers la paix des ménages, mais tu crois que tu pourrais ... Vous faire visiter des biens qui ne correspondent pas vraiment ? Pour qu'il se rende compte que oui, les proprios mettent un bien à prix X avec tel et tel trucs pourtant rédhibitoires pour vous mais oui c'est le marché ?
Ou aller sur data-immo ensemble, regarder la zone qui vous tente, et convenir que "ah ben oui, on veut 200 mètres carrés mais l'immobilier est à 3000 euros / mètre carré dans le secteur alors comment dire que ça va faire un gros billet" ?
:coiffe:

(je suis contente qu'on ait pris le temps de regarder avant les annonces. Il y en avait peu donc on n'était pas loin de faire des compromis donc on a su se précipiter assez vite sur la maison qui nous plaisait. On a eu de la chance, l'annonce ne mentionnait pas quelque chose qui était un gros plus pour nous)
 
  • Big up !
Réactions : Falkor
27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
J'ai des questions assurance emprunteur...
On avait initialement pris l'assurance de la banque, j'ai fait la démarche en novembre pour en changer et prendre une moins chère, qui devait prendre effet en mars. Mon copain à trainé un peu pour signer les papiers et sa demande a été envoyée en janvier. Il a reçu un refus par courrier au motif que les garanties n'étaient pas les mêmes (il a répondu n'importe quoi dans le questionnaire a priori :rolleyes: ) donc il va devoir refaire les démarches.
Ce mois ci j'ai le plaisir de découvrir que l'ancien assureur nous prélève le montant habituel, en plus de ma nouvelle assurance...

On est d'accord que mon changement à moi n'a pas de raison d'être impacté par le refus pour mon conjoint ? Et que vu que la demande a été faite fin novembre/début décembre il est bien trop tard pour qu'ils la refusent maintenant ?
 
26 Mars 2014
53
317
4 724
Hello @Tessy, je vais tenter de d'apporter quelques éléments de réponse !

Concernant le DPE F de l'appartement : cela ne s'explique pas entièrement par la copropriété : un rez-de-chaussée est bien souvent une passoire thermique. En effet, il n'est pas chauffé par le dessous, contrairement à un premier étage, et cela fait partie des critères pris en compte pour son évaluation. Tu peux déjà isoler le sol pour améliorer la note.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi isoler par l'intérieur (tu perds de la surface et il faut que le prix en tienne compte, mais cela semble être déjà le cas) et installer une VMC.
Je suis passée de F à D en isolant par l'intérieur et en remplaçant la fenêtre double vitrage par une double vitrage à isolation renforcée (une hérésie, la précédente était très bien).
Après, si tu es dépendante d'un chauffage collectif... effectivement, tu seras limitée sur ce point là. Mais tu peux peut-être déjà aller chercher une meilleure note sans compter sur la copro.

Ensuite, concernant la copropriété : le changement d'une chaudière, la rénovation d'une toiture ou l'étanchéité des caves sont des travaux qui peuvent coûter très cher (à voir en fonction de ta quote-part et de la taille de la copro) et c'est sûrement pour cela que les copros ne sont pas très motivés à cette idée. Il peut y avoir des aides, mais cela ne finance qu'une partie des coûts.
A titre de comparaison, dans mon immeuble une rénovation de toiture coûte environ 7K€ pour un 30m².

Et, si les copropriétaires ne veulent rien faire, ça coûte encore plus cher (les travaux trainent, du coup cela fragilise l'immeuble et entraine d'autres dégâts (infiltrations, dégâts des eaux, réparations diverses et augmentation des charges).
Pour moi, le red flag porte plus sur la copro que sur le DPE en tant que tel. Mais il faut enquêter auprès du syndic voir si des sujets sont évoqués, quelle est la répartition propriétaires occupants/locataires, et si c'est réellement une bonne affaire, penser à provisionner de l'argent pour faire face à ces travaux.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Tofumaki
17 Février 2014
208
2 062
4 804
@Tessy
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement classé F, très humide. J'aimerai que la copro fasse des travaux car peu d'impact avec mes propres travaux. Du coup, j'ai candidaté pour entrer au syndic (ils cherchent toujours des volontaires :) ) et j'ai commencé en nous inscrivant à un programme gratuit de notre métropole pour accompagner le processus. Ils nous ont aidé à faire réaliser un audit d'ensemble de la copropriété et un plan pluriannuel de travaux (c'est obligatoire depuis peu). Ils viennent aussi en AG pour expliquer les enjeux, les aides financières individuelles et collectives,... ça aide pas mal. Nous l'audit vient d'être réalisé, et on le présente à la prochaine AG. Il faut être patient quoi !

Après, en copropriété, les règles d'interdiction de location seront un peu différentes. Le propriétaire devra prouver qu'il a fait de son coté tout ce qu'il pouvait faire. Si la copropriété refuse de faire ce qui est de son ressort, le propriétaire pourra le louer malgré tout.
 
  • Big up !
Réactions : jjul, Aesma et Tessy
31 Mars 2014
999
6 802
5 074
@Tessy La copropriété, c'est un peu comme une mini ville, avec ses membres actifs qui tirent la charrue, et attentiste qui la regardent passer et ceux qui font tout pour la freiner. Et selon la composition, tu as plus ou moins d'un groupe ou l'autre :yawn:
Quand tu achètes en copropriété, tu achètes pas juste ton appart, mais aussi tes voisins, alors s'ils sont pas dans une 'bonne dynamique' ça peut être reloue, et carrément rédhibitoire pour mon cas perso.

En étant en RDC, c'est normal que tu sois un peu moins bien lotie niveau isolation, en général à ce niveau tu as plus de surface de contact avec des parois froides (façade) /tempérés (caves/circulations communes) que des parois chaudes (autres logements), et aussi plus de ponts thermiques.

Après pour le chauffage s'il est collectif, il existe des dispositifs à installer sur chaque radiateur qui évaluent la puissance consommée pour chaque appareil, il me semble que c'est obligatoire, ou en passe de l'être. Mais ça a un coût, et comme pour tout, si la copropriété freine des 4 fers, ça n'arrivera pas.
Tu peux faire des choses à ton échelle, mais tu vas être vite limitée, et d'une manière générale, les rénovations d'ordre globale c'est plus efficace et économique de le faire sur l'ensemble du bâtiment. Pour une isolation du sol par exemple, c'est plus facile de coller de l'isolant au plafond des caves communes, on pourra mettre une plus grosse épaisseur et ça permet de couper des ponts thermiques, en plus d'isoler aussi les circulations communes. Tandis que si tu te contente de faire ton sol, tu seras assez limitée sur l'épaisseur de ton isolant, tu auras probablement une marche pour entre dans ton logement, et tu ne coupera pas ou peu les éventuels ponts thermiques (donc en gros plus cher, plus chiant, et moins performant).
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Tessy

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 383
5 904
@Falkor Ohlala je compatis TELLEMENT :jv:

Il m'avait fait le même coup le saligaud, j'ai passé 3 ans à écumer les annonces immo, quand j'en ai vu une que je ne pouvais définitivement pas laisser passer, j'ai fait des pieds et des mains pour qu'on la visite ensemble et il avait été odieux sur le trajet du retour, moi j'avais des paillettes plein les yeux, le coup de coeur était confirmé, la maison était même mieux que ce à quoi je m'attendais et lui m'avait fait la leçon en décortiquant un à un tous les trucs qui lui convenait pas (notamment l'isolation, ben oui dans des chambres sous combles qu'on visite en pleine canicule, il fait chaud :annoyed:), j'avais fini en larmes. Il lui a fallu plusieurs visites supplémentaires pour admettre que oui en fait la maison était peut-être pas si mal et qu'on devrait essayer de recontacter l'agente immo sauf qu'entre temps elle avait été vendue.

Je suis persuadée que si ça avait pas été notre toute première visite il aurait été beaucoup + conciliant. D'ailleurs 2 ans après il a repris ses bonnes habitudes et jure mordicus que cette maison aurait été un très mauvais achat : l'isolation était irrécupérable, la cave inondable, y aurait eu des rats parce qu'une amie qui vit à 3 rues de là en a eu et on se serait fait cambrioler. (Oui parce que de mon côté j'ai encore tellement de seum que cette maison me soit passée sous le nez que j'en parle régulièrement)

Point d'étape qui avait été super important dans nos visites : il me cassait les pieds pour certains critères, n'était pas convaincu par la nécessité d'avoir une deuxième chambre (ça fait 5 ans que je lui parle de bébé et qu'il freine). J'ai trouvé l'annonce parfaite : appart récent, DPE B, dernier étage, petite terrasse, parking en sous-sol, tout beau, tout propre, quartier sympa et calme mais c'était un 2 pièces. C'est après cette visite qu'il a admis que oui en fait c'était exactement ce qu'il voulait mais quand-même un peu petit et qu'il a commencé à reconsidérer ses attentes. Ça faisait un excellent point de comparaison pour les visites suivantes. (Dans le même ordre d'idée tu peux trouver le bien parfait mais complètement excentré : tu préfères un truc génial mais faire 1h de route pour tout ou un truc moins bien mais avec tout accessible à pied ? :lunette:)
 
Dernière édition :
17 Février 2014
208
2 062
4 804
Dites, est-ce que certaines parmi vous ont vendu un appartement ou une maison sans passer par une agence ? J'hésite à retirer mon appartement de l'agence où il est actuellement...
 
17 Février 2014
208
2 062
4 804
@Petit bouchon oui c'est ce qui me fait pencher pour ça ! L'agence veut que je baisse une deuxième fois de prix, mais si je sors de l'agence, je gagne 10 000€ sur le prix affiché... Donc c'est pas mal. Elle nous fait un peu culpabiliser / peur pour pas qu'on le fasse, mais bon, pour moi l'appartement est clairement trop cher, et elle a eu trois mois pour vendre.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes