@Lady Blue : Ils disent que c'est une chirurgie bien trop compliquée qui risque la vie du lapin, du coup ils veulent pas et c'est même pas négociable quoi
(après j'ai envie de dire, j'ai pas vraiment envie de forcer la main à un véto pour le faire s'il me sort ça
). J'en avais discuté avec le véto chez qui j'ai fais stériliser Colonel et Nouga, du risque élevé du cancer de l'utérus chez les lapins non stérilisées, il m'a limite dit que c'était faux, que c'était une opération trop risquée pour juste "du confort" et qu'il valait mieux stériliser les mâles pour pas avoir de soucis de portées. Ok
Je pense que cette pensée vient de la considération du lapin en général par les gentes : de la bouffe, ou alors un animal "à la con" qu'on fout dans une cage pour faire plaisir aux mioches parce que c'est mignon, qui vit pas longtemps et qui crève facilement (ba oui hein si vous vous en occupez pas, normal). Combien de personnes ai-je entendu dire "Quoi ?? Amener le lapin chez le véto ?? Tu rigoles ou quoi, la visite me coûtera plus cher que d'en racheter un nouveau à l'animalerie !"
Les gens les considèrent vraiment comme des poissons rouges avec des poils, c'est juste ignoble (et encore, les poissons, je comprendrais jamais pourquoi les gens les considères pas avec plus de respect… Ce sont des animaux merde
)
Combien d'autres j'ai entendu dure "Pfff un lapin c'est con et ça se pisse dessus, c'est sale"… Ba euh en même temps, quelle autre solution a un lapin de se pisser dessus quand tu l'enfermes toute sa vie dans une minuscule cage
? Bande d'abrutis va. Et c'est loin d'être con, encore une fois normal, vu que les gens ont aucune interaction avec à part le porter et faire "C'est mignoooooon" ou autre, ils s'intéressent même pas à leur comportement etc. Pff.
Du coup voilà, vu comment sont la majorité des gentes ici avec les lapins, les vétos (sans leur donner raison hein !) ont pas envie de s'emmerder la vie je pense. Déjà sur le territoire il n'y a que deux vétos qui stérilisent les lapins mâles.
Après, bon, je reste optimiste, je vais pas dire que y'a pas de risques évidemment, mais je vois l'éleveuse de lapins chez qui j'avais prit les miens, j'en avais discuté avec elle, elle m'a dit qu'elle n'avait encore jamais eu de soucis de cancer de l'utérus chez ses lapines (car du coup elle ne les fais pas stériliser non plus vu que les vétos ne le font pas, elle le fait avec les mâles), et très rarement des soucis de grossesses nerveuses, les fois où ça été arrivé à ses lapins, c'est quand elles étaient longtemps proches de mâles entiers, donc bon
D'ailleurs, je suis même pas sûre que les vétos ici prennent la peine d'opérer un lapin qui a une grave maladie, j'imagine qu'ils doivent te dire "On peut plus rien faire, on peut essayer un nouveau traitement, ou alors ba euthanasie pour pas qu'il ne souffre"…
Ça fait parti des raisons pour lesquelles je ne reprendrais plus jamais de lapin après Colonel et Lucifer, je refuse d'avoir un animal que je ne peux pas soigner comme un chat ou un chien en cas de pépin. Et j'ai trop de mal finalement avec les animaux que je suis obligée de mettre en cage, malgré leur grand enclos de 3x3m, ba ils sont quand même dans une cage, ça me fout mal, j'ai l'impression de les tenir en détention, et je peux rien faire d'autre.