Le topic des lapins

19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lady Blue : Ils disent que c'est une chirurgie bien trop compliquée qui risque la vie du lapin, du coup ils veulent pas et c'est même pas négociable quoi :goth: (après j'ai envie de dire, j'ai pas vraiment envie de forcer la main à un véto pour le faire s'il me sort ça :rolleyes:). J'en avais discuté avec le véto chez qui j'ai fais stériliser Colonel et Nouga, du risque élevé du cancer de l'utérus chez les lapins non stérilisées, il m'a limite dit que c'était faux, que c'était une opération trop risquée pour juste "du confort" et qu'il valait mieux stériliser les mâles pour pas avoir de soucis de portées. Ok :lol:
Je pense que cette pensée vient de la considération du lapin en général par les gentes : de la bouffe, ou alors un animal "à la con" qu'on fout dans une cage pour faire plaisir aux mioches parce que c'est mignon, qui vit pas longtemps et qui crève facilement (ba oui hein si vous vous en occupez pas, normal). Combien de personnes ai-je entendu dire "Quoi ?? Amener le lapin chez le véto ?? Tu rigoles ou quoi, la visite me coûtera plus cher que d'en racheter un nouveau à l'animalerie !" :non::non::non:
Les gens les considèrent vraiment comme des poissons rouges avec des poils, c'est juste ignoble (et encore, les poissons, je comprendrais jamais pourquoi les gens les considères pas avec plus de respect… Ce sont des animaux merde :tears:)
Combien d'autres j'ai entendu dure "Pfff un lapin c'est con et ça se pisse dessus, c'est sale"… Ba euh en même temps, quelle autre solution a un lapin de se pisser dessus quand tu l'enfermes toute sa vie dans une minuscule cage :lol: ? Bande d'abrutis va. Et c'est loin d'être con, encore une fois normal, vu que les gens ont aucune interaction avec à part le porter et faire "C'est mignoooooon" ou autre, ils s'intéressent même pas à leur comportement etc. Pff.

Du coup voilà, vu comment sont la majorité des gentes ici avec les lapins, les vétos (sans leur donner raison hein !) ont pas envie de s'emmerder la vie je pense. Déjà sur le territoire il n'y a que deux vétos qui stérilisent les lapins mâles.

Après, bon, je reste optimiste, je vais pas dire que y'a pas de risques évidemment, mais je vois l'éleveuse de lapins chez qui j'avais prit les miens, j'en avais discuté avec elle, elle m'a dit qu'elle n'avait encore jamais eu de soucis de cancer de l'utérus chez ses lapines (car du coup elle ne les fais pas stériliser non plus vu que les vétos ne le font pas, elle le fait avec les mâles), et très rarement des soucis de grossesses nerveuses, les fois où ça été arrivé à ses lapins, c'est quand elles étaient longtemps proches de mâles entiers, donc bon :hesite:

D'ailleurs, je suis même pas sûre que les vétos ici prennent la peine d'opérer un lapin qui a une grave maladie, j'imagine qu'ils doivent te dire "On peut plus rien faire, on peut essayer un nouveau traitement, ou alors ba euthanasie pour pas qu'il ne souffre"… :goth:
Ça fait parti des raisons pour lesquelles je ne reprendrais plus jamais de lapin après Colonel et Lucifer, je refuse d'avoir un animal que je ne peux pas soigner comme un chat ou un chien en cas de pépin. Et j'ai trop de mal finalement avec les animaux que je suis obligée de mettre en cage, malgré leur grand enclos de 3x3m, ba ils sont quand même dans une cage, ça me fout mal, j'ai l'impression de les tenir en détention, et je peux rien faire d'autre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rivendell
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Shinigamylle :hugs: je comprends complètement ton raisonnement. Des fois je m'en veux aussi de garder Merry à l'étage. J'ai envie de lui faire un enclos de ouf dehors, mais comme je vis chez mes parents ce n'est pas possible.
Du coup j'essaye de lui proposer des jeux, de réfléchir, une nourriture naturelle. Sa liberté est de toute façon restreinte :erf:
Et puis ces deux s'amusent, vivent ensemble et aime leur vie :puppyeyes: Tu prends soin d'eux !
 
26 Août 2015
185
343
1 634
C'est vrai que j'aurais pas envie de faire stériliser une lapine avec un véto comme ça ^^
En fait il doit penser que c'est faux car il a jamais eu le cas mais si une grosse majorité des lapins où tu vis sont pour reproduction ou à manger c'est pas étonnant. Le cancer de l'utérus est surtout pour les lapines ne faisant pas de portées et ceux qui sont à manger meurent avant d'en développer un ..

C'est vrai que le lapin est vraiment un des animaux les plus mal lotie parmi les animaux de compagnie ..

Ton éleveuse fait combien de reproduction à l'année pour ses lapins ?

J'y ai pensé quand j'ai écrit mon message qu'ils proposeraient certainement l'euthanasie plutôt que de faire quelque chose mais c'est tellement horrible je trouve .. J'espère que tu n'auras pas de problème parce que si ça arrivait j'en voudrais tellement à tous ces vétos !
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Merry a tenté de se reproduire avec mon pied ce matin... Heureusement qu'il est castré, hé :lunette: :yawn:
Ah d'ailleurs j'ai trouvé son nouveau passage pour rejoindre mon lit. Il était tellement frustré de pas pouvoir m'y rejoindre qu'il l'a utilisé :lunette:
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Rivendell : Oui déjà, je suis beaucoup plus sereine depuis qu'ils sont tous les deux ensemble, je les vois parfois se poursuivre (tu vois qu'ils jouent), se faire des câlins, toilette mutuelle… Au moins ils sont ensemble :happy: ! Heureusement que Lucifer est là, je remercie pas mon père de me l'avoir "offerte" sans me demander mon avis, mais clairement, c'est mieux pour Colonel, il déprimait d'être seul depuis la mort de Nouga, et de base un lapin c'est pas fait pour vivre seul…
Enfin bref, clairement heureusement, parce qu'ils n'en ont plus rien à cirer de ma tronche, malgré mes quelques essais pour essayer de les divertir :lol:
(Mais, quel obsédé ce Merry :lunette: !)

@Lady Blue : Oui voilà, soit les lapins sont mangés donc trop jeunes pour développer la moindre maladie du genre, soit ba, les gens, ils viennent pas les voir quand leur lapin est malade/meurt, donc forcément, pas possible de diagnostiquer un cancer, forcément :lol: ! Pfff !

Pour mon éleveuse, je crois qu'elle fait 2 reproductions par lapine à l'année maxi, et que passé un certain âge (je sais plus lequel) elle met sa lapine en "retraite" de portée :hesite:

J'espère aussi en tout cas… Moi si un de mes lapins tombe malade, je veux le soigner quoi :tears:
 
  • Big up !
Réactions : wijapou et Rivendell
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Shinigamylle c'est génial que tes deux s'entendent aussi bien :jv: j'ai hâte de pouvoir offrir un.e compagne à Merry :erf: ça va que je ne bosse pas à plein temps, donc le reste du temps je le passe avec lui, mais ce n'est pas la même chose.
(Le printemps :lunette:)

Sinon il faudrait limite guetter avec un forum ou je sais pas la venue d'un.e véto de l'étranger qui serait prêt à opérer sur place :hesite: mais ça reste utopique
 
26 Août 2015
185
343
1 634
Bah tu vois si elle fait 2 portées par an pendant 4 ans elle n'en fait pas trop donc n'épuise pas ses lapines mais surtout ses lapines ne font pas de grossesses nerveuses et comme leur utérus est utilisé elles ne font pas de tumeur ;)
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Yami, ma lapine, a décidé ce matin de se faire un nid. Elle est complètement frénétique. Je sais pas si je peux appeler ça une grossesse nerveuse mais quand je pense que je l'ai faite stériliser justement pour lui éviter ce genre de choses... :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes