Bon, ça fait un mois que Dicite est arrivé dans la maison, donc je vais essayer de faire un petit bilan
:
- Dicite est un lapin plutôt sage, pour commencer. Il ne fait pas beaucoup de bêtises et il est assez calme. La seule vraie bêtise qu’il a fait, c’était en partie parce qu’on n’avait pas vérifié ce qu’il faisait sous le lit et il a grignoté un sac. Rien de grave en soi …
- Il passe la majeure partie de ses journées sous notre lit. En fait on y mit deux boites de rangement dessous et il aime bien se mettre dessus. Je crois que ça fait un peu terrier et qu’il aime bien les endroits confinés
- Sinon il passe le reste de son temps dans sa cage … Je comprends pas trop, je croyais que les lapins n’aimaient pas ça mais lui il y va naturellement. Elle n'est jamais fermée et il y a juste sa litière dedans. (et une de ses deux cabanes homemade mais en soi il pourrait aller dans l'autre ...) D’ailleurs, sa cage, c’est chez lui. Il grogne quand on met la main dedans (pas systématiquement mais ça lui arrive encore). Entre autres, il n’aime pas qu’on enlève des trucs. Il y a encore sa gamelle d’eau dedans (j’ai essayé de la sortir mais ce lapin est pas toujours très intelligent et il ne la trouve pas … Du coup pour pas qu’il meurt de soif je la laisse dedans …) et quand elle est vide et qu’on veut la prendre pour la remplir, il grogne … Pareil quand on vide sa litière …
- Il a visité presque toute la maison, sauf la cuisine et le débarra et il va rarement dans le bureau.
- Sa pièce préférée est définitivement la salle de bain. Il sort de sa maison dès qu’il entend la porte et il y rentre en même temps que nous. En soi c’est mignon mais du coup on est obligée de le surveiller dès qu’il est dedans vu qu’on n’a pas tout à fait fini de l’emménager et qu’il y a encore des trucs qui traînent …
- J’ai encore un peu de mal à cerner son caractère. Il aime bien grignoter du carton, bouger sa maison (Dicite passion décoration d’intérieur
), la salle de bain … Il est assez timide mais curieux, pas toujours très sociables (mais il accepte de plus en plus nos caresses), il ne joue pas beaucoup avec nous non plus, je sais pas si ça va venir ou si c’est juste qu’il n’est pas joueur …
- On a changé de foin ce weekend, je vérifierai la quantité ce soir mais j’ai l’impression qu’il en mange moins que de l’ancien (on l’a mélangé avec l’ancien).
- D’ailleurs, concernant la nourriture, je l’habitue petit à petit à la verdure. Pour le moment il aime beaucoup le cèleri et on a aussi testé le fenouil et la salade qui ont eu moins de succès que le céleri. J’ai d’ailleurs deux questions à ce sujet : 1) qu’est-ce que vous me conseillez d’autre comme verdure ? 2) comment vous faites pour les conserver ? Je met les miens dans le bac à légume du frigo mais ils s’abîment super vite, ça m’embête …
Grosso modo tout se passe bien et il met de la vie et de la joie dans l’appartement !
Après on ne connaît pas son passé, ses 6 premiers mois de vie … Il est arrivé à 7 mois et en fait on l’a « sauvé », « recueilli » … La sœur d’une de mes amies l’avait offert à une de ses potes qui en a plus voulu. Du coup elles ont cherché à le reloger et on s’est portées volontaires parce qu’on avait réfléchit à en prendre un depuis un temps. Mais du coup on sait pas du tout comment il a vécu avant d’arriver chez nous et on est en manque d’informations générales sur le lapin (il est arrivé dans sa cage, avec un paquet de litière, un paquet de foin et un paquet de granulé) … Je pense que c’est pour ça aussi que j’ai encore du mal à le cerner et qu’il est encore un peu timide. Mais en tout cas je doute qu’il devienne le genre de lapin à demander des câlins