Le topic des lapins

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Merci pour vos témoignages ! :jv:
Pour la mise en quarantaine il faudra que je sois chez mes parents du coup. Et chez moi, ce sera tous les deux dans la même pièce, pas le choix ! La nouvelle dans un enclos et des rencontres dans la salle de bain :hesite:

J'ai utilisé un carton pour faire un nouveau râtelier. Sauf qu'il fait pipi dedans :facepalm: Donc j'ai empilé des choses pour mettre ce carton à niveau de sa litière, qu'il soit obligé d'aller dedans pour manger... et il est trop content :yawn: il a fait la fête hier et ce matin :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Yays et Lyre
7 Mai 2016
136
831
474
30
Bordeaux
Bon, ça fait un mois que Dicite est arrivé dans la maison, donc je vais essayer de faire un petit bilan :happy: :

- Dicite est un lapin plutôt sage, pour commencer. Il ne fait pas beaucoup de bêtises et il est assez calme. La seule vraie bêtise qu’il a fait, c’était en partie parce qu’on n’avait pas vérifié ce qu’il faisait sous le lit et il a grignoté un sac. Rien de grave en soi …

- Il passe la majeure partie de ses journées sous notre lit. En fait on y mit deux boites de rangement dessous et il aime bien se mettre dessus. Je crois que ça fait un peu terrier et qu’il aime bien les endroits confinés

- Sinon il passe le reste de son temps dans sa cage … Je comprends pas trop, je croyais que les lapins n’aimaient pas ça mais lui il y va naturellement. Elle n'est jamais fermée et il y a juste sa litière dedans. (et une de ses deux cabanes homemade mais en soi il pourrait aller dans l'autre ...) D’ailleurs, sa cage, c’est chez lui. Il grogne quand on met la main dedans (pas systématiquement mais ça lui arrive encore). Entre autres, il n’aime pas qu’on enlève des trucs. Il y a encore sa gamelle d’eau dedans (j’ai essayé de la sortir mais ce lapin est pas toujours très intelligent et il ne la trouve pas … Du coup pour pas qu’il meurt de soif je la laisse dedans …) et quand elle est vide et qu’on veut la prendre pour la remplir, il grogne … Pareil quand on vide sa litière …

- Il a visité presque toute la maison, sauf la cuisine et le débarra et il va rarement dans le bureau.

- Sa pièce préférée est définitivement la salle de bain. Il sort de sa maison dès qu’il entend la porte et il y rentre en même temps que nous. En soi c’est mignon mais du coup on est obligée de le surveiller dès qu’il est dedans vu qu’on n’a pas tout à fait fini de l’emménager et qu’il y a encore des trucs qui traînent …

- J’ai encore un peu de mal à cerner son caractère. Il aime bien grignoter du carton, bouger sa maison (Dicite passion décoration d’intérieur :yawn:), la salle de bain … Il est assez timide mais curieux, pas toujours très sociables (mais il accepte de plus en plus nos caresses), il ne joue pas beaucoup avec nous non plus, je sais pas si ça va venir ou si c’est juste qu’il n’est pas joueur …

- On a changé de foin ce weekend, je vérifierai la quantité ce soir mais j’ai l’impression qu’il en mange moins que de l’ancien (on l’a mélangé avec l’ancien).

- D’ailleurs, concernant la nourriture, je l’habitue petit à petit à la verdure. Pour le moment il aime beaucoup le cèleri et on a aussi testé le fenouil et la salade qui ont eu moins de succès que le céleri. J’ai d’ailleurs deux questions à ce sujet : 1) qu’est-ce que vous me conseillez d’autre comme verdure ? 2) comment vous faites pour les conserver ? Je met les miens dans le bac à légume du frigo mais ils s’abîment super vite, ça m’embête …

Grosso modo tout se passe bien et il met de la vie et de la joie dans l’appartement ! :paillettes:

Après on ne connaît pas son passé, ses 6 premiers mois de vie … Il est arrivé à 7 mois et en fait on l’a « sauvé », « recueilli » … La sœur d’une de mes amies l’avait offert à une de ses potes qui en a plus voulu. Du coup elles ont cherché à le reloger et on s’est portées volontaires parce qu’on avait réfléchit à en prendre un depuis un temps. Mais du coup on sait pas du tout comment il a vécu avant d’arriver chez nous et on est en manque d’informations générales sur le lapin (il est arrivé dans sa cage, avec un paquet de litière, un paquet de foin et un paquet de granulé) … Je pense que c’est pour ça aussi que j’ai encore du mal à le cerner et qu’il est encore un peu timide. Mais en tout cas je doute qu’il devienne le genre de lapin à demander des câlins :yawn:
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@RedHunterGirl et bien ces premières semaines ont l'air de bien se passer!
C'est normal que tu n'aies pas encore totalement "cerné" Dicite... On est plus habitué aux chiens/chats et les lapins c'est pas vraiment les mêmes mécanismes ( mais c'est aussi ce qui fait tout leur charme !) Faut faire sa propre tambouille, apprendre sur le tas...
C'est une période que j'ai adoré ! Découvrir ce qu'aime ou pas Amadeus, ses réactions... Les petits changements dans son comportement vis à vis de nous, des étrangers, etc. Par exemple, j'ai longtemps été convaincue qu'il n'aimait pas jouer... Jusqu'au jour où il a découvert les rideaux : il kiffe passer et repasser dedans, essayer de les attraper... Sérieusement qui aurait pensé que pour jouer avec ce lapin il fallait se prendre pour un toréro?!?

Sinon pour la verdure, vu que c'est la période, tu peux essayer la mâche, les endives... Et puis tout ce qui est herbes aromatiques aussi! Ça apporte un peu de peps au milieu des feuilles de salade !
On trouve encore au marché des fanes de fenouil, généralement ça plaît beaucoup ! Tout comme les fanes de carotte ( tu peux en récupérer gratos!)
Pour la conservation, la bouffe d'Amadeus a totalement réquisitionné le bac à légumes dans des sachets ( avec des petits trous pour qu'il y ait juste la bonne dose d'humidité... On en a récupéré un paquet, mais sinon des sacs tout bête faisaient l'affaire). Ça permet de faire tenir pour la semaine sans soucis! À un moment j'utilisais aussi des grands tup' avec un essuie-tout au fond... Bref l'idée c'est que ce soit quand même dans quelque chose pour que ça ramollisse pas
 
24 Octobre 2017
206
553
184
30
Le top pour la conservation des légumes selon la quasi-totalité de mes sources et mon expérience perso, c'est un contenant hermétique genre tupperware, avec des feuilles d'essuie-tout ou quelconque truc absorbant. Eviter le contact direct avec le plastique, entre les légumes, et changer l'essuie-tout avant qu'il ne soit détrempé et ça se garde facile une à deux semaines.

Sinon @RedHunterGirl je crois que ton lapin... est un lapin. Il aime aller dans les pièces où il n'a pas le droit ou l'occasion 24/24, il ne joue pas comme un chat ou un chien (c'est pas un prédateur, les lapins ne jouent pas à se bagarrer ;) - hormis avec les tissus qui pendouillent en effet, va savoir) et il est territorial... Je dirais qu'il doit se sentir bien chez vous si sa personnalité est aussi proche du "classique" qu'on attendrait d'un lapin.
Ils sont tous un peu teubés avec l'eau je crois, le mien s'est laissé dépérir plusieurs fois alors qu'il avait un bol d'eau, il s'était juste pas rendu compte qu'il était plein et qu'on pouvait y boire mieux qu'avec un biberon. La transition fut éprouvante.
Ah, et rassure-toi : la minute où tu fermeras la porte de sa cage il voudra sortir. Le mien était insupportable quand il était enfermé en cage malgré des heuuures de sortie... Je l'ai déménagé dans une pièce sécurisée, résultat, dès qu'on lui ouvrait le reste de l'appart il retournait dans sa cage qu'on avait laissée à côté pour dormir toute la journée dedans. Donc non, ils n'aiment pas la cage, mais dans le sens, l'OBLIGATION de la cage.
 
L

l u c i e

Guest
@Lady Blue, j'avais pensé au pont mais vu sa corpulence, il s'effondrait rapidement sous son poids :yawn: Je vais essayer de lui faire des cubes à jeter, merci !
Les miettes sont mangeables mais pour les friandises j'ai l'habitude de les mettre dans des boules de PQ DIY, du coup avec les miettes c'est pas trop possible. Mais ça reste de bonne facture.
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Je panique :gonk: je viens de voir que Merry a eu une diarrhée (et des vers, alors qu'il a été vermifugé et que j'y fais très attention, donc demain pipette !). Mais il se comporte tout à fait normalement et mangé très bien ses légumes et son foin (qu'il est en train de dévorer, et il a mangé tout ses légumes du soir). Je m'inquiète, je surveille ou ça va je me calme et je surveille ?
 
24 Octobre 2017
206
553
184
30
Whuaaat ? Si la diarrhée est finie c'est pas la peine de foncer chez le véto d'urgence je pense, mais si tu viens de le vermifuger et qu'il a des vers et des selles anormales, ça vaut peut-être le coup de refaire un tour au véto quand tu auras le temps... il boit bien aussi ? Le risque premier avec les diarrhées si c'est comme les humains ce sera la déshydratation.
Tu donnes quoi comme vermifuge ?
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Son dernier vermifuge doit dater d'un mois et demi. Il boit super bien, et il mange bien : il vient de me redemander du foin et le mange avec appétit.
J'ai pas la marque en tête là désolé, je te dirai ça demain !

Par contre j'ai ramené une paire de chaussures cirées, c'est possible qu'il les aient léchées :hesite: ses crottes deviennent de plus en plus normales, je pense que quelque chose n'a pas dû passer.
 
  • Big up !
Réactions : Lyre
26 Août 2015
185
343
1 634
C'est bizarre pour les vers :/ il est possible qu'il y ait des mouches chez toi ? Regarde son anus au cas où, c'est plutôt l'été où ça craint. Y a eu des cas de lapins où les mouches avaient pondu dans la litière et le lapin avaient des vers après..
 
  • Big up !
Réactions : Laine Rouge
6 Août 2014
150
667
4 744
Es-tu sûre que ce sont des vers? Question dégueu : Est-ce que ça bouge?
Souvent on peut confondre du mucus ( présent en cas de déséquilibre intestinal... Et vu qu'il a eu un épisode de diarrhée, ça pourrait tout à fait être ca) avec des vers... Et la différence, c'est que les vers se tortillent
 
  • Big up !
Réactions : Laine Rouge
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Ce sont bien des vers, j'ai appris à faire la différence :) j'en ai vu que 3 ou 4, rien depuis. Je l'ai vermifugé ce matin au strongold. Il m'a encore fait des cacas mous, mais ça s'améliore ! Son moral est très bon et il bouge beaucoup :) ça me rassure.
Edit : et il n'y a aucune mouche chez moi. D'ailleurs ses fesses sont bien propres ! J'avais peur qu'il soit sale mais non !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lyre et Laine Rouge
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
J'ai besoin de vos avis. Un ami a partagé sur fb la publication d'un ami à lui, dont une connaissance cherche à donner trois pinous adultes (deux mâles et une femelle en gestation), parce que la meuf (je vous laisse imaginer comment je prends sur moi pour pas être insultante là) n'a pas le temps de s'en occuper. Elle prévoit de les faire piquer s'ils ne trouvent pas de famille.
Je suis hyper tentée d'en prendre un, mais contrairement à cette meuf je sais que ce n'est pas possible actuellement, et que les animaux ne sont pas des peluches...
Bref je cherche des idées, des associations qui font des secours, en région Picardie (j'ai pas la localisation exacte pour l'instant). Si quelqu'un a ça sous la main...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes