Le topic des lapins

25 Février 2012
872
681
1 744
Conflans Sainte Honorine
Un couple c'est mieux, les lapins vivent en groupe. Et comme on en parlait, même à deux parfois ils s'ennuient.
En plus au niveau de l'organisation ça ne change pas grand chose : )
Et puis si tu as l'occasion de prendre un couple déjà formé, c'est l'idéal.

Il y a beaucoup de "on dit" sur 2 mâles ensemble. Chez les lapinous un mâle et une femelle (stérillisés) c'est l'idéal, mais je me suis pas mal renseignée dernièrement, et 2 mâles ce n'est pas non plus impossible. Il faut plus de temps pour qu'ils s'acceptent (et qu'ils soient pas enfermés sinon ils se marchent dessus et ça créé des bagarres), et il faut qu'ils soient stérilisés pour être plus calmes.
Dans l'idéal prends une demoiselle, mais il faudra de toute façon un petit temps d'adaptation pour qu'ils s'acceptent : )

Je suis en réflexion pour l'adoption d'un 3ème, issu d'un sauvetage. Il est en accueil à la maison, et je pense qu'il va rester...en espérant que ça le fera avec les 2 miens :innocent:

Amygdala: c'est parti pour un alors ; )
Je vais passer commande cet aprem justement.
 
15 Octobre 2011
98
54
1 594
Arras
Wade.;3625496 a dit :
Fausse bonne idée ou bonne fausse idée d'adopter 2 lapins d'un coup??

J'ai fouiné sur le bon coin et un mec en vend 2.

Si je me lance je compte les voir avant de me decider! J'ai vraiment envie de les prendre mais ça me semble beaucoup:shifty:
Bonne idée deux lapins ensembles, mais attention quand même car là ce sont deux femelles et le combiné femelle/femelle est celui qui à le plus de chance d'échouer car les femelles sont très très territoriales. Alors peut-être qu'aujourd'hui elles s'entendent bien mais elles sont encore jeunes et une fois les hormones lâchées ça ne sera plus la même histoire. La meilleure combinaison reste mâle castré/femelle stérilisée. Perso j'ai déjà tenté deux mâles castrés, et même en y allant tout doucement, en respectant toutes les étapes ça n'est jamais passé.
Après il y a également le côté financier à penser. Deux femelles signifie deux stérilisations, ce qui fait déjà un sacré budget.
Je ne sais pas ce que tu prévoit niveau habitat mais dans tout les cas la cage fournie est bien trop petite, il y aura aussi des investissements de ce côté (sauf si tu as une pièce pour la liberté).
Et puis je suis peut-être sectaire mais le bon coin je fuis comme la peste pour les animaux. Je trouve ça trop facile de se débarrasser comme ça de deux lapins de 4 mois. Je serais curieuse d'en connaitre les raisons.
Donc bon je veux pas te freiner dans ton idée, au contraire adopter deux lapins peut être une bonne initiative, mais peut-être pas ceux là. Perso je te recommanderais plutôt l'adoption en association (@wooky pourra surement t'en dire plus :top:) ou en élevage mais après s'être bien renseignée.
Voilà pour mon (gros) grain de sel :taquin:
Antigone. Pour la cohabitation chat/lapin j'ai quasiement eu que de bonnes expériences, les seules fois où ça c'est passé "mal" ce n'était pas mon chat qui embêtait mon lapin mais mon lapin qui attaquait mes chats... Comme quoi :facepalm:
Mais dans tout les cas au début de la cohabitation il faut éviter de les laisser seuls sans surveillance, le chaton n'aura qu'une envie : jouer, mais il n'aura pas conscience que son partenaire de jeu n'est pas adapté et risquera de le blesser, et inversement le lapin voyant le chat comme un prédateur pourrait vouloir se défendre et lui faire très mal.
Mais par la suite une belle complicité peut naitre entre les deux, et là c'est juste magique :
poilus239.jpg
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Antigone. Wooky Amygdala Merci les filles:bouquet:

Oui c'est sur que leboncoin ça semble bizarre (c'est soit ça, soit en animalerie donc :shifty:) Après ce qui pourrait poser problème c'est l'emplacement des cages, je viens de commander une autre mais va savoir ou je vais bien pouvoir caser les deux.

Ce sont 2femelles et sur le site de Marguerite (j'ai plus le lien) ils disent qu'ils faudra les stériliser, c'est vrai que ça fait un budget! Mais si vous me dites que ça ne change rien niveau organisation (peut être 2fois plus de calinous à offrir :jv:) je pense que je vais sérieusement y réfléchir. Je vais me renseigner avec le vendeur pour pouvoir les voir avant de me decider!
 
15 Octobre 2011
98
54
1 594
Arras
Je retire ce que j'ai dit par contre concernant la cohab femelle/femelle :sweatdrop: , elle pose soucis surtout quand on introduit une femelle sur le territoire d'une femelle déjà présente. Si les deux sont introduites en même temps il y a déjà moins de risque ;)
 
26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
Wade. : j'ai deux lapines moi :) elles sont super potes !
Par contre, je les ai faites toutes les deux stérilisées car elles avaient tendance l'une comme l'autre à marquer leur territoire ( pipi partout :stare: )
C'est un coût évidement, mais suffit d'économiser un petit peu en allant, et comme j'ai fait les deux en meme temps, le véto m'a fait 15 %
Depuis ce sont deux petites chipies :) elles sont toujours ensemble !!

Au début nous avions deux cages, pour la nuit... Mais l'une des deux avaient vraiment du mal à etre en cage, on sentait qu'elle nous en voulait ... du coup, on a testé les nuits sans cage ... et finalement elles sont en liberté totale maintenant ... elles ont juste un grand bac à litière ( le fond d'une petite cage, rempli de litière végétale et de foin ) et elles sont très heureuses :)

Après une ou deux ... ça ne change pas grand chose ... si, faut penser aussi à deux fois plus de légumes par jour ... nous c'est environ 400g de légumes frais par jour ( salade, céleri, fanes, endives ... et racines ) + les graines cuni pro un paquet de 13 euros environ par mois.

la litière faut compter un sachet de 2 euros maxi pour 15 jours, litière végétale rayon chat.

le vaccin tous les ans, pour les deux : 90 euros.

Voilà ... après ? des calins, des fous rires avec leurs betises, mais ça, ça n'a pas de prix ;)
 
25 Février 2012
872
681
1 744
Conflans Sainte Honorine
Wade.;3625684 a dit :
Antigone. Wooky Amygdala Merci les filles:bouquet:

Oui c'est sur que leboncoin ça semble bizarre (c'est soit ça, soit en animalerie donc :shifty:) Après ce qui pourrait poser problème c'est l'emplacement des cages, je viens de commander une autre mais va savoir ou je vais bien pouvoir caser les deux.

Ce sont 2femelles et sur le site de Marguerite (j'ai plus le lien) ils disent qu'ils faudra les stériliser, c'est vrai que ça fait un budget! Mais si vous me dites que ça ne change rien niveau organisation (peut être 2fois plus de calinous à offrir :jv:) je pense que je vais sérieusement y réfléchir. Je vais me renseigner avec le vendeur pour pouvoir les voir avant de me decider!

Non pas forcément, tu as les assoc aussi, où il y a plein de rescapés qui attendent une 2nde chance : )
Pour les 2 femelles il leur faudrait un grand espace (la cage du mec est trop petite comme l'a dit Amygdala), car comme elles sont territoriales, il faut qu'elles puissent avoir chacune leur propre coin. Même si elles dorment ensemble, il faut qu'elles puissent avoir un coin bien à elles pour éviter les bastons.
Après le mieux c'est de les laisser en liberté, comme ça tu peux garder juste le bac de la cage pour mettre un maison et le bac à litière^^(et du coup ces demoiselles ne se marcheront pas dessus :) )

EDIT: ah bah on a posté en même temps^^
 
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Vous m'avez donné super envie d'acheter des jouets pour notre lapine ! On a eu plusieurs lapins, et ils n'ont jamais eu de jouets; en tout cas pas des vrais. Vous auriez un site où un magasin qui propose des trucs bien ? (je suis trop contente d'avoir trouvé ce topic :happy: )
 
25 Février 2012
872
681
1 744
Conflans Sainte Honorine
En site je vais sur Wanimo ou Zooplus : )
Ils proposent à peu près les mêmes choses, mais compare quand même :happy:

Cet aprem je vais en animalerie voir ce qu'ils ont mais je doute que je trouve quelque chose de bien au même prix que sur ces sites.
Pense à regarder chez les chats aussi, il y a des trucs que nos pinous peuvent utiliser (leur maison d'ailleurs c'est une maison de chats chez moi^^)
 
15 Octobre 2011
98
54
1 594
Arras
Antigone.;3627505 a dit :
Le chaton est arrivé. Il n'a que six semaines (il est orphelin, ce qui explique qu'on l'ait eu si tôt) et je n'ai pas encore osé lui présenté mon lapin-nain-géant-des-flandres (mon bélier nain de 2,8 kilos :d)..

- J'attends combien de temps ?

Ma mère me met en garde, (mais elle déteste les lapins :d) elle dit qu'il risque de mettre le chaton en charpie.. (:eek:).

- Comment je procède ?



- Avant l'arrivée de petit chat, le lapin a colonisé son bac à litière. En soi, c'est cool, s'il est assez propre pour ça, plu besoin de cage et liberté totale (+ nuit dehors dans son clapier/enclos), mais ne vaut-il pas mieux deux bacs ? Un pour chaque bestiau ? :d


Je suis paumée..
Merci pour vos éclaircissements :fleur:
Moi je propose un deal : nos éclaircissements contre une photo du bébé chat :cheer: :langue:
Sinon oui comme je te disais c'est parfois le lapin qui est plus dangereux pour le chat que l'inverse.
Mais déjà tu as un avantage, ton chaton est en plein période de sociabilisation, c'est le bon moment pour lui faire découvrir les "nouveautés", et le lapin en fait partie. Donc je pense que du côté chaton>lapin tu ne devrais pas avoir trop de soucis, présenté tôt il y aura peu de risques pour que le chaton prenne le lapin pour une proie.
Par contre pour le côté lapin>chaton c'est là où il faudra être plus prudent. Comment vit ton lapin? Il a une pièce à lui attitré? Il a plus ou moins accès à toute la maison? Après pour savoir quand commencer les présentations je pense qu'il vaut mieux attendre que le chaton ait pris ses marques chez toi, histoire de pas trop le perturber. Pour la façon de faire je pense que le mieux est en terrain neutre, si possible dans une petite pièce, mais bon je ne saurais trop te donner de conseils, j'avoue n'avoir jamais fait de réelles "présentations" entre mes chats/chatons et lapins, ça s'est fait comme ça. Mais j'aurais peut-être dû pour mon dernier chat car il a tendance à être agressif avec mes lapins (ou alors c'est pour jouer mais toujours est-il que j'aime pas sa manière de jouer...).
Et enfin pour la litière moi ça reste toujours mon soucis car pareil mes lapins vont dans le bac des chats quand ils y ont accès (sinon ils ont leurs propres bacs à chanvre). En soit ça pose pas problème sauf que mes chats ont de la litère minérale et j'ai toujours peur que les lapins en mange. Donc si tu n'as qu'un chat je te conseillerais de prendre de la litière végétale pour éviter les soucis. Je la trouve moins efficace que la minérale mais avec un seul chat c'est moins gênant.
Et un truc auquel on ne pense pas forcément : pour les croquettes du chat je te conseille de les mettre en hauteur, car les lapins ont tendance à les apprécier un peu trop, et forcément c'est pas bon du tout.
Bienvenu à ton petit minou en tout cas, c'est quoi son p'tit nom?
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Bon j'ai fait mes petites courses ce matin, j'ai tout ...sauf la cage que je suis censé recevoir aujourd'hui:stare:

Finalement je vais le prendre en animalerie (pas taper)
 
25 Février 2012
872
681
1 744
Conflans Sainte Honorine
Wade.;3627702 a dit :
Bon j'ai fait mes petites courses ce matin, j'ai tout ...sauf la cage que je suis censé recevoir aujourd'hui:stare:

Finalement je vais le prendre en animalerie (pas taper)

Tu sais en assoc tu peux trouver des bébés aussi : )
Fais attention aux animaleries, il y a souvent erreur sur le sexage, maladies etc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes