Le topic des lapins

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Hey dites, j'ai besoin de conseils à propos de ma lapine.
Ces derniers temps, elle est super chiante. Mais genre, SUPER chiante. Elle l'a toujours un peu été, c'est comme ça que je l'aime, mais là elle fait des conneries quasiment non stop.

Le truc, c'est que j'en connais la raison : elle s'ennuie, et surtout, elle veut que je fasse attention à elle. Elle est très trèèèès câline/pot de colle, elle veut tout le temps qu'on s'occupe d'elle, et son moyen pour attirer l'attention quand elle décide qu'on ne lui en donne pas assez, c'est de faire tous les trucs interdits. Concrètement, quand elle fait une bêtise, je la renvoie dans sa cage, mais c'est comme ça qu'elle joue. Quand je l'engueule, elle repart dans sa cage en faisant des petits bons contents. C'est pénible, et complètement adorable.

Sauf que là ça devient pire que d'habitude, je ne peux pas rester tranquille deux minutes, et au lieu de me monter sur la jambe ou de me pousser le pied du museau, elle m'attaque/me bouffe mes chaussons et mes bas de pantalons. C'est pas fait méchamment, je la repousse de la main et direct elle arrête, s'en va, puis revient dans la seconde qui suit, toute mignonne à me réclamer que je m'occupe d'elle. Et 2 minutes plus tard, elle recommence, bêtises, grignotage, etc.

Résultat, elle finit la moitié de son temps enfermée dans sa cage. Ce genre d'attitude, elle ne l'a d'ordinaire que quand on s'approche de l'heure de lui donner à manger, mais là c'est tout le temps.

Et puis aussi, elle réclame de l'attention, mais elle a ses conditions, qui sont, en gros, "viens t'assoir par terre avec moi". Y'a que le soir que je peux la prendre avec moi. Tous les soirs elle reste couchée à dormir sur mon ventre pendant des heures pendant que je lis. Mais en journée, y'a pas moyen, elle ne veut pas, elle cherche aussitôt à s'en aller. Par contre si je m'assois par terre avec elle, là c'est cool, elle peut rester là à se faire câliner pendant des heures. Pratique.

Elle a des cartons à grignoter, un t-shirt et un panier à déchiqueter, des endroits où grimper (je lui ai même acheté un petit arbre à chat l'autre jour, en désespoir de cause), une boule à friandises à faire rouler, et je passe quand même pas mal de temps avec elle... je vis dans un petit studio et c'est vrai qu'on en fait vite le tour, mais bref, je sais pas trop ce que je peux faire de plus.
Du coup je sais pas trop si c'est juste elle qui me fait un caprice de lapin et je ne dois pas céder, ou si je passe à côté de quelque chose d'essentiel dans son bien-être mental :coiffe:
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Ipsie Je l'ai faite stériliser il y a quelques années déjà, la pauvre enchainait les grossesses nerveuses.
Mais pour montrer à quel point elle adore qu'on s'occupe d'elle, avant que je ne la fasse stériliser je devais justement faire attention à ne pas trop m'occuper d'elle, à la prendre sur mes genoux tout ça, sinon j'étais sure d'avoir une grossesse nerveuse dans les deux jours qui suivent x)
 
  • Big up !
Réactions : Ipsie
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Waw, c'est terrible ce que tu racontes @Lyre ! :oo:
Enfin, pas terrible -terrrriiible !- mais ça ne doit pas être fzcile, je comprends :oo:
C'est sûr que c'est un peu pénible pour moi, mais c'est surtout pour elle, être tout le temps dans sa cage...
Peut-être que tu pourrais changer son lieu de punition ? Tu dis que tu la renvoie dans sa cage mais peut-être que du coup elle ne le voit pas comme un lieu de punition, c'est juste chez elle donc elle continue à jouer :dunno:

Tu ne peux pas ressortir genre sa cage de transport si elle en a une ? Ce sera galère le jour où tu devras la remettre dedans pour un trajet mais ça peut peut-être mieux symboliser le lieu nul où elle est punie.
Bah le truc, c'est que une fois qu'elle est dans sa cage, elle s'attaque aux barreaux 5 minutes puis elle se calme et je peux la ressortir "tranquillement", au moins quelques minutes. J'ai peur que dans sa cage de transport elle s'excite encore plus. Mais c'est clair qu'elle ne perçoit pas vraiment sa cage comme un lieu de punition, et à part sa cage de transport, je vois pas trop où je pourrais la mettre... C'était plus facile quand elle était petite, quand elle faisait une connerie je l'attrapais et je lui faisais des bisous partout, elle détestait ça. Maintenant elle s'en fout, mais complètement:yawn:

Est-ce qu'elle mange du foin sinon ? Je dis ça totalement au hasard mais tu peux essayer de voir si en modifiant ses heures de manger ou ce que tu lui donnes, ça va mieux ? Genre si elle a des granulés les éviter durant la journée et ne lui laisser que du foin, un truc comme ça ?
Elle a tout le temps du foin. Le reste, je lui donne le soir. J'ai pris l'habitude de lui donner juste avant de me coucher parce que quand elle était petite, dès qu'elle me sentait réveillée, elle commençait à faire un boucan pas possible donc il fallait un truc pour l'occuper le temps que je m'endorme. Mais je ne pense pas qu'elle le ferait encore aujourd'hui, je pourrais avancer son repas de quelques heures... Il me semble pas que les lapins ont besoin de repas à heure fixe, non ? Genre si le week-end je lui en donne un peu en cours de journée, mais uniquement le soir en semaine, c'est plutôt pas bon ou c'est ok ?

Je suppose que tu es déjà allé voir sur marguerite et cie, sinon ?

Ah oui et est-ce qu'elle est aggrssive ? Ou est-ce que c'est "juste" de la rechercher d'attention ? Si elle a toujours été comme ça ça peut venir d'un mauvais sevrage ? Enfin, ça n'avance pas à grand chose de savoir mais bon :shifty:

C'est sûr marguerite que j'ai trouvé l'idée de l'arbre à chat en fait, sinon non, je n'ai rien vu de particulier.

Il lui arrive d'être agressive, oui (et c'est tout à fait possible qu'elle ait eu un mauvais sevrage, la fille à qui je l'ai acheté avait l'air de ne pas en avoir grand chose à faire, de ses lapereaux. Vu les problèmes de grossesses nerveuses que j'ai eu, je me demande si elle n'avait pas les mêmes et a fait faire une portée juste dans l'espoir que ça disparaisse), mais c'est généralement qu'elle a peur, qu'elle veut défendre un truc qu'elle considère comme "à elle", ou quand elle monte sur mon lit et essaye de me faire croire qu'elle a le droit d'y aller (genre "si je grogne assez fort elle va bien finir par me laisser pisser partout sur sa couette"). Après, ces derniers jours c'est sûr qu'elle a des attitudes plus agressives, comme je disais elle me bouffe mes chaussons, mes pantalons et tout, mais elle ne grogne pas comme quand elle attaque, c'est plus comme quand elle s'énerve et s'excite toute seule sur ses cartons. Du coup j'interprète pas ça comme de l'agressivité pure et dure, mais j'ai peut-être tort, je sais pas.
En tout cas merci pour toutes ces pistes ! :)
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Maple_ ça doit faire... une semaine peut-être ? Mais son truc de me bouffer les pieds, c'est depuis 2 jours. Rien n'a changé dans ma vie ou dans mon emploi du temps donc je ne pense pas moins m'occuper d'elle par rapport à avant.
Mais eh, je viens seulement d'y penser mais elle a eu une grosse grosse mue qui a commencé il y a 15 jours donc j'ai passé pas mal de temps à m'occuper d'elle pour lui enlever ses poils morts, ce que je ne fais plus maintenant. Ca collerait bien au critère "je lui donne moins d'attention", mais c'est pas quelque chose qu'elle appréciait, bien au contraire, donc je sais pas si ça peut être ça.
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
Me revoilà :lunette: .
J'ai deserté Madmoizelle un moment parce que ça nuisait fortement a ma productivité pour préparer un examen :cretin:. (Et donc la je me permets de redevenir totalement non productive :yawn:).
Comment vont vos pinous?! :puppyeyes:
Chez nous c'est toujours la baston quand on es mets ensemble.. on espace un peu les rencontre parce que c'est parfois assez violents.. Au début c'etait bien chiant mais du coup on a appris a passer du temps dans la chambre durant la journée pour tenir compagnie a Beignet aussi. Donc on alterne pas mal les sorties.
D'ailleurs il se dévergonde BEAUCOUP ! C'est pas rare qu'il grimpe sur le lit la nuit et vienne nous gratter les pieds et les bras :yawn: . On essaie de lui faire prendre du poids parce que je le trouve quand meme frele et maigrichon .. Du coup en ce moment c'est fruits a volonté, et il se régale:puppyeyes:.
Coquille va bien aussi, par contre depuis qu'on a changé les croquettes pour les Cuni nature (@Acathe) elle réclame carrément plus a manger, elle honkhonk quand on attrape sa gamelle pour la remplir <3 .

On va bientôt déménager alors on espère que le bouleversement des territoires, le stress peut être, les fera se rapprocher.. Je désespère pas qu'ils s’entendent un jour! :facepalm:
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Je reviens juste donner des nouvelles : ma lapine s'est calmée en début de semaine. Elle a passé peut-être une heure à s'acharner sur une boîte en carton, et depuis, tout baigne.
Enfin, elle fait toujours des conneries, évidemment, mais à un niveau normal et tolérable x) Elle avait peut-être seulement besoin d'exprimer sa frustration, sa soif de destruction ou de libérer le chaos intérieur qui l'habite, allez savoir :rire:
Bref, je ne sais toujours pas ce qui lui a pris la semaine dernière, mais en tout cas c'est passé, et c'est tant mieux ! Merci pour votre aide !
 
  • Big up !
Réactions : kukee et Maple_
26 Février 2014
2 130
15 088
2 594
35
Caen
www.instagram.com
Bella est allée faire sa petite visite de contrôle. Rien à signaler hormis que je dois surveiller son poids et son appétit, parce qu'elle a une dent qui a tendance à pousser de travers. Et elle a été adorable avec le vétérinaire pas du tout stressée, en même temps, elle a pris l'habitude d'y aller !
 
  • Big up !
Réactions : Maple_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes