Le topic des lapins

19 Février 2015
12
14
14
32
Lagny-sur-Marne
@Hallucinogen J'ai un lapin nain de 2 ans que j'ai fait castré ya 3 mois.

C'est un petit mâle donc ce n'est évidemment pas le même type d'opération mais il y a quand même des aspects similaires à ne surtout pas négliger :

J'ai contacté pleins de vétos, y compris NAC, et le plus important pour un rongeur c'est d'avoir une anesthésie gazeuse. Or la plupart des vétos chiens/chats qui acceptent les lapins ne sont pas équipés. L'anesthésie par injection comporte bien plus de risques pour un lapin.

Ensuite le mien est rentré avec des cou**les grosses commes des noyaux d'abricot, et effectivement il n'était pas à l'aise. Donc normalement le véto te prescrira un antibio à donner sans faute, mais aussi un ANTIDOULEUR que je lui ai fait boire à la pipette deux fois par jour pendant une semaine. C'est fastidieux mais mon lapin 2h après son retour de la clinique gambadait ! C'est pas très normal qu'un animal reste couché prostré pendant des jours, alors si tu peux éviter :)

Ensuite bin moi je changeais et nettoyais sa cage tous les soirs pendant une semaine et tapissais sa cage de torchons propres plutôt que de copeaux pour éviter les infections et l'inconfort.

Voilà voilà, maintenant tu as une lapine et vu qu'elle doit se faire ouvrir le ventre, j'imagine que tu dois faire encore plus gaffe...
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Bon... Je ne sais plus quoi faire pour que mes deux lapins s'entendent enfin. Ca devient un vrai problème aussi bien pour eux que pour nous.
Pour eux parce qu'ils se battent férocement même à travers les barreaux de la cage si je n'en laisse qu'un sortir. Résultat, j'ai été obligée de séparer mon studio avec des boites pour que la cohabitation ne soit pas dangereuse, avec une cage de chaque côté. Maintenant le souci, c'est qu'ils continuent à faire des jets d'urines tous les deux.
Et pour nous parce que du coup l'appartement empeste, c'est une horreur, on passe nos soirées à nettoyer l'urine, on se réveille à cause de l'odeur ou des coups de pattes dans les cages...
J'en viens à me dire que je dois me séparer du dernier adopté, mais ça me fend le coeur rien que d'imaginer m'en séparer. Pourtant on n'a pas d'atome crochu lui et moi, il n'est pas calin, tres peureux... Mais je pense que la présence d'un autre lapin participie grandement à ce comportement. Mais d'un autre côté, j'ai peur qu'ils finissent par s'entretuer.

(J'ai mon premier lapin depuis 6 ans et quelques mois. J'ai adopté le second il y a 3 mois. Avant, le 1er était adorable, propre, réclamait des calins... Maintenant il est devenu parfois agressif envers nous (mais réclame des calins au 2nd qui lui rend par des coups de dents/de griffes), fais ses besoins partout et tape des pattes la nuit, ce qui était rare avant. Il n'avait meme jamais fait de jets avant ! :/ )

Si vous avez des idées pour arranger les choses... Sachant que j'ai recommencé les présentations en terrain neutre et que ca n'a rien changé. J'ai l'impression d'avoir tout essayé et que rien ne fonctionne. Je pense en dernier recours castrer le dernier adopté (il n'a que 5 mois donc j'attends encore un peu), mais ca ne calmera pas le plus vieux (que je ne ferais pas castrer, il est trop vieux, j'ai peur)...
 
  • Big up !
Réactions : Akanye
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
@Ipsie j'avais lu cet article (marguerite, ma bible lapinesque!) mais j'ai vraiment trop peur pour lui. Une femelle je le ferais parce que ca peut être bénéfique pour sa santé, mais un male c'est plus par "confort" donc ca me dérange de le faire surtout si tard :/
Enfin, je vais y réfléchir... Merci!
 
15 Octobre 2012
366
2 503
4 824
Thonon-les-Bains
Bonjour les Madmoizelles !!! :hello:

Je viens ici demander quelques conseils sur les lapins nains, j'espère que vous pourrez m'aider à rendre mon petit Rufus le plus heureux possible.

J'ai adopté Rufus avec mon copain avant hier, un vrai coup de foudre pour ce petit lapin nain tête de lion...et je crois que le coup de foudre est mutuel :taquin:. On lui a achetée une grande cage qui dois faire environ 4 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur mais comme nous ne voulions pas qu'il vive enfermé on a débarrassée une petite pièce de notre appart qui servais de buanderie pour en faire sa chambre. Donc il a pas mal d'espace, je laisse la porte de sa cage ouverte pour qu'il puisse se promener.

Il est déjà très sociable et câlin, il me suis partout dans la pièce et me grimpe dessus pour se faire câliner. C'est vraiment un lapin extraverti ! :d

J'ai installés dans la pièce des petits cartons pour qu'il puisse s'y cacher et des couvertures pour qu'il fasse la sieste dessus. J'aimerais lui acheter des jouets pour qu'il ne s'ennuie pas, que me conseillez vous ? Est ce que je devrais lui acheter du bois à ronger ?

Pour l'alimentation je lui met tous les jours pas mal de foin, des croquettes spéciales pour lapin nain et de la nourriture fraîche du genre quartiers de pomme ou carotte. Est ce que je devrais rajouter autre chose à ses menus ?

J'ai aussi un chien, il est très perturbé par l'arrivée de Rufus, pour l'instant il fait plein de bêtises pour se faire remarquer et boude le reste du temps :tears:. Je fait tout pour le rassurer et lui montrer que je ne le délaisse pas mais il a vraiment du mal avec ce nouveau "copain". Je ne les laisse pas dans la même pièce, même si je ne pense pas que mon chien lui ferais du mal je suis quand même méfiante. Pour les Madmoizelles qui ont aussi un chien, comment est sa relation avec votre/vos lapins ? Comment l'avez vous habitué à cette nouvelle présence dans la maison ?

 
15 Octobre 2012
366
2 503
4 824
Thonon-les-Bains
@Acathe Merci beaucoup pour tous ces bons conseils !!!! :hugs::cupidon:

Je suis en train de regarder le site, je pense que ça vas bien m'aider. Cet après midi je vais lui acheter des endives, les carottes il n'est pas très fan.

Pour sa couleur il est marron clair marbré avec une jolie crinière :jv:. Je prendrais d'autres photos avec une meilleure lumière aujourd'hui. Je pense que je reviendrais souvent ici vous raconter sa petite vie, lire vos posts et vous demander conseil :rainbow:.
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Insanis Chez moi la cohabitation avec le chien se passe très bien. Au début il était tout intrigué, maintenant il a compris qu'il n'avait pas le droit d'y toucher alors il l'ignore. Au point que quand il a le lapin sous le nez et il tourne sa tête à 90° pour ne pas avoir à le regarder. Ma lapine ça l'intrigue un peu aussi, des fois quand il est couché elle vient gratter dans le tas de poils. Elle a juste vite compris qu'il ne valait mieux pas qu'elle reste à proximité des pattes ou de la queue du chien.
Mon chien aussi est très jaloux. Quand je caresse ma lapine, parfois il vient se mettre entre elle et moi. Très subtil. Ah, et il mange ses crottes dans le jardin, aussi >.>
Je faisais très attention au début, mais c'est un chien vraiment très calme donc il n'y a jamais eu de soucis particuliers malgré sa jalousie. Par contre, j'ai eu beaucoup plus de soucis avec les chiens des autres, les chiens qu'on gardait à la maison pendant des vacances. A eux, c'était impossible de faire comprendre que le lapin faisait partie de la meute et qu'il était au-dessus d'eux, parce que nous-même on n'était pas vraiment de leur "meute". C'a parfois été assez compliqué à gérer, comme cohabitation.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis et Akanye
15 Octobre 2012
366
2 503
4 824
Thonon-les-Bains
Salut les Madmoizelles !!! :)

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses et vos bons conseils ! :top:

Rufus se porte super bien, un vrai petit curieux qui adore son nouvel environnement. Il découvre les légumes et commence à adorer les endives.

Avec mon chien ça vas un peu mieux, il tolère son nouveau copain, ne s'en préoccupe plus autant...sauf quand je lui fait des câlins. Quand il voit que je prend Rufus sur les genoux ou que je lui fait des caresses il se met à couiner, pleurer et boude pendant une heure ou deux. Il semble jaloux de ne plus être toujours le centre d'attention mais je pense que ça va s'arranger avec le temps :).

J'avais une petite question au sujet de la propreté et de l’aménagement de la cage. Rufus a 4 mois, est il déjà en âge d'apprendre à faire ses besoins exclusivement dans une litière ? Comment pourrais-je lui apprendre ce réflexe ? Dois-je laisser des copeaux de bois partout dans sa cage ou aménager un bac à litière ? Comment avez vous fait avec vos lapins ?



<3
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Tangerine Les caecotrophes qui ne sont pas mangés, c'est pas juste une histoire d'alimentation trop riche (donc trop de granulés) ? Il me semble avoir lu ça quelque part :hesite:
Edit avant de poster : j'ai du lire ça dans mon bouquin, je recopie ce qui est écrit :
"Cette accumulation [de caecotrophes autour de l'anus] correspond souvent à une alimentation mal équilibrée, trop pauvre en fibres non digestibles, et trop riches en graines ou en granulés contenant de l'amidon et des protéines. (...) Si le lapin qui présente ce symptôme reste vif et à toujours bon appétit, vous pouvez le mettre au régime sec : eau et foin pendant 15 J. (...) Les symptômes devraient disparaître au fur et à mesure du rééquilibrage de la flore bactérienne du caecum."

Sinon, vous faites très attention aux quantités de granulés que vous donnez, vous ? Mon véto m'avait dit que pour ma lapine, il faudrait 40g, mais j'avais regardé combien ça faisait et ça me semblait énorme par rapport à ce que je lui donne o_o et bon, elle est pas en surpoids, mais elle a une petite couche de graisse protectrice quand même quoi (Double-Menton, l'appelle mon père), et j'ai peur qu'à donner autant de granulés, elle grossisse de trop. Elle me coûte une fortune en foin par contre. Mais du coup, c'est quoi les risques de donner moins de granulés que la dose recommandée ?
 
26 Février 2014
2 130
15 088
2 594
35
Caen
www.instagram.com
Hier j'ai surpris ma chipie de Bella en train de grignoter quelque chose par terre, je m'approche et là je m'aperçois que c'est un bout de réglisse qu'elle a volée sur la table basse. Ni, une ni deux, je lui ai enlevé. Heureusement elle n'avait grignoté qu'un petit bout.

Là elle est allongée à mes pieds, c'est parti pour la sieste de l'après-midi.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Acathe Effectivement, il vaut mieux le laisser, de toute façon le nid en soi ne fait rien de mal, alors que le détruire pourrait la stresser encore plus, la relancer dans sa frénésie bâtisseuse. Vaut mieux la laisser faire ses petites affaires tranquillement dans son coin, et quand elle sera satisfaite de son nid elle sera au moins tranquille par rapport à ça, et elle pourra dépenser son énergie à autre chose :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'agressivité, j'ai toujours trouvé que c'était plus de la nervosité qu'une attitude purement agressive. Ses grossesses nerveuses ne rendaient pas ma lapine plus sauvage ou moins câline (plutôt l'inverse en fait), mais elle était plus nerveuse. Il fallait toujours y aller doucement parce qu'au moindre geste brusque elle m'attaquait (déjà que de base elle a l'attaque facile...). C'est un peu chiant de toujours devoir prendre des pincettes, mais au final c'est juste qu'elle était inquiète. Elle ne demandait qu'à être rassurée. C'est peut-être complètement différent chez d'autres lapines, je ne sais pas, mais sur la mienne j'ai trouvé que ça ne changeait pas vraiment son caractère, ça rajoutait seulement une couche de stress par-dessus. Et je trouve les attaques quand même plus faciles à supporter, et surtout à gérer, quand on sait qu'elles sont dues à de l'inquiétude et non au fait que Madame s'est levée du pied gauche, genre "laisse-moi tranquille, je fais des bébés :drama:"
 
  • Big up !
Réactions : Olive° et Ipsie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes