Le topic des lapins

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Oh, je n'avais pas vu ce fil, il rend complètement gaga.

Et nostalgique... j'ai perdu mon dernier lapin, Paprika, il y a quelques mois. Il avait 12 ou 13 ans (on ne sait pas avec précision s'il avait 1 an ou 2 ans quand on l'a adopté, en 2003).
Mes véto ont juste halluciné, mais c'est pourtant véridique, donc un lapin peut vivre loooongtemps...
(après, il est toujours resté flippé, vu par quoi il est passé, donc je n'ai pas eu avec lui la relation super complice que peuvent avoir certains ici, mais au moins je lui ai sauvé la peau car personne n'en voulait)
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Je suis allée chez le véto l'autre jour et je suis un peu embêtée, elle m'a dit que les dents de ma lapine commençaient à être un peu longue, qu'il fallait que je surveille. Ma lapine adore son foin et je lui donne assez peu de granulés (je suis loiiiiiin des 40g que je suis censée lui donner), du coup je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour éviter que ses dents poussent trop...

Mais bon, c'est pas à propos des dents que je venais poster. La véto m'a dit que l'année prochaine, j'allais pouvoir passer aux granulés senior. Ca m'a étonnée, je n'avais jamais entendu parler de granulés senior pour lapin. Après recherche, tout ce que j'ai vu, c'est que ça existait, mais rien sur l'utilité de tels granulés ou sur la différence avec des granulés classiques. Sur Marguerite, il y a des choses sur l'alimentation du lapin âgé qui peut être amenée à changer, mais rien d'autre.
Est-ce que l'une de vous en sait plus là-dessus ? Vous croyez que ça a vraiment son utilité ou c'est juste du marketing ?
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Ipsie oui, j'avais vu ce passage :) Mais elle a 5 ans et aucun problème particulier (à part ses dents que je dois surveiller, donc), donc ce que tu dis me conforte dans mon idée que c'est pas forcément utile de prendre du senior, surtout que je lui donne déjà très peu de granulés... Et concrètement, j'ai aucune idée de la différence entre du senior et du normal. Si ça se trouve il n'y a pas plus de différences qu'entre deux marques de granulés normaux. D'un autre côté je pensais lui changer ses granulés donc ce serait l'occasion :hesite:
Merci des conseils en tout cas ! :)
 
Bonjour !
Je voudrais savoir, est-ce qu'un lapin est adapté à la vie en appartement ? Sachant que comme la plupart des gens je bosse en journée (ou plus exactement, quand j'aurai un animal, ce sera parce que j'ai un travail, donc je bosserai en journée) et je ne voudrais pas qu'il soit malheureux en restant seul.
Egalement à considérer : je vais assez régulièrement en vacances chez ma mère, toujours pour des périodes d'une semaine minimum. Je compte emmener mon animal avec moi, mais il faut qu'il supporte le voyage - et le fait de côtoyer des enfants et des chats...
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
13 Avril 2015
93
294
124
31
@Julie290
Ce que je te conseille, même si ça représente un coût à l'achat c'est clair, c'est d'avoir une cage chez ta maman. Pour avoir fait pas mal de route avec mon lapin, c'est le plus pratique, fais quand même en sortes de lui amener ses jouets et les mêmes aliments que chez toi, qu'il se sente pas dépaysé. Après les cages de transport c'est pas excessif et pratique, la prend pas trop trop petite.
Si jamais tu le transporte dans sa cage, pense à lui enlever l'eau, sinon ça va inonder chez ton lapin (vécu --)
 
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Bonjour les Mad'Z! Finalement me revoici plus vite que prévu puisqu'un petit invité imprévu va débarquer à la maison vendredi...
Il s'agit d'un petit bélier de 3 mois que sa maîtresse actuelle vend car elle vit en studio et son chat est agressif avec le lapin...
Cette fois je voudrai faire les choses vraiment à fond et je vais lui aménager un enclos en plus de la cage d'1m20 que j'ai déjà.
Le truc c'est que j'ai du faux parquet tout glissant dans mon salon, je me demandais quoi lui mettre au sol?
D'autre part, je vais rechanger ma litière de copeau pour du lin, et j'ai vu que les grands sacs de lins pour paillage des jardins sont vraiment intéressant niveau quantité/prix (parce qu'avant les copeaux je prenais de la chambiose qui était top...mais un peu cher ^^") ma mère s'en sert pour son lapin, je me demandais si c'était aussi convenable que du lin spéciale rongeurs?
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Bon et bien voilà, Plume est arrivé à la maison!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'enclos et les tapis sont commandés, ils arrivent lundi tout comme des extrudés plus mieux de chez mon vétérinaire.
Comme il n'a que 3 mois et que son ancienne maîtresse n'a jamais essayé, je vais attendre un mois avant de commencer à introduire le frais...
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Salut, je n'avais pas encore vu ce topic ! Comme le montrent mon avatar et cie, je suis une fanatique des lapins.

En revanche, sur le premier post il est dit de donner du pain en petite quantité: il ne faut pas du tout donner de pain à des lapins, sec ou non ! Ils ne digèrent pas l'amidon présent dans le pain.

Ensuite: @GrosseTruffe conseille de sortir le lapin minimum une heure par jour s'il vit en cage ou en enclos. C'est minimum 4 heures par jour.
Enfin, je ne veux pas faire de prosélytisme anti-cages mais un lapin n'a pas pour vocation à vivre enfermé dans une cage toute sa vie. Vous mettriez un chat dans une cage ?
Bref, si vous n'avez pas le choix et que vous voulez le laisser en cage, faites-le au moins sortir 4 heures par jour, c'est le minimum vital...

Quant à moi, j'ai deux lapins qui vivent en couple (castré et stérilisée): Sushi et Stormy. Je mettrai sûrement des photos plus tard ^^.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Désolée si j'ai eu l'air de dire que tu t'occupais mal de ton lapin @GrosseTruffe, c'était une maladresse de ma part et je n'ai aucunement la prétention de dire si X ou Y s'occupe bien ou mal de ses animaux.
Je milite un peu farouchement contre la cage et l'enclos mais je sais que certaines ne peuvent pas faire autrement et ma lapine a aussi vécu en cage pendant plus d'un an :).

Merci pour ton accueil ! :caprice:
 
13 Avril 2015
93
294
124
31
Bonjour à toutes!

je reviens vous voir pour mon problème de lapin qui ne mange pas ses caecotrophes, il y a quelques temps je vous avez expliqué qu'il ne les mangeaient quasiment plus, donc j'ai bien réduit les granulés, le problème a considérablement régressé mais persiste un peu.

J'ai lu sur margueritte que ce n'était pas étonnant que ça n'apparaisse que maintenant alors qu'il a toujours eu la même alimentation, puisque ça apparait généralement à 1 ans et demi, soit exactement l'age de mon lapinou (avant il compensait l'alimentation riche avec sa croissance)!!

donc là je vais le changer l'alimentation même s'il adorait ses versele laga nature, et je vais essayer d'introduire de la verdure, mais mon père m'a toujours fait peur disant que ça allait le rendre malade, donc vous avez des conseils pour introduire ça en douceur? et par quoi commencer? je me suis dit que l'endive pouvais être pas mal :hesite:

merci les filles!:nod:
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
13 Avril 2015
93
294
124
31
@GrosseTruffe
merci de ta réponse :fleur: j'imagine bien ton lapin te faire la comédie pour en avoir d'autres, le mien fait ça pour que je ne m'arrête pas de lui faire des caresses, et quand je fais semblant de dormir pour qu'il abandonne, il me lèche le visage ^^
Je vais surement tester les pissenlits, j'en ai dans mon jardin je pense, et vu que mon lapin est vacciné ça devrait pas poser de problème!!
Je repasserai donner des nouvelles de ma petite bête à calins! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : FaSol et GrosseTruffe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes