Le topic des lapins

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Bien le bonjour, je viens en cette belle soirée quémander aide et conseils pour ma situation un peu compliquée.

Je ne me suis jamais occupée d'un lapin, ni de près ni de loin, ni personne dans ma famille. Mais nous sommes dans une situation un peu complexe et un gros lapin nous tombe du ciel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai un peu besoin de vous parce que je m'y connais très peu, et j'aimerai tout de meme que cet animal qui n'as rien demander a personne ai une vie décente et agréable.

Auriez vous des guides pour débutant a me conseiller? Comment vos lapins interagissent avec les autres animaux (j'ai trois chat et une poule)? De quel espace a t-il besoin? de quelle litière? de quelle quantité de foin a ronger? Nous ne connaissons ni son age, ni ses entecedants, ni son pédigrée, même pas sa race.

Je suis un peu perdue.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Electronalone Pour la litière, les copeaux de bois sont très bien. Il faut éviter la litière pour chats vendue en supermarché, c'est nocif pour les poumons des lapins.

Pour l'espace, il faudrait lui laisser 2h de liberté minimum par jour (c'est un animal sportif, qui aime courir, faire des bonds et il est très curieux).
Le foin, tu peux lui en donner à volonté. Les miens ont une grosse poignée chacun deux fois par jour.
Sur le site Marguerite et cie, tu trouveras les marques de granulés indiqués pour les lapins qui ne mangent pas de céréales, donc il faut oublier ce qui est vendu dans le commerce. Sinon, si tu as la foi, tu peux tenter l'alimentation naturelle (c'est ce que je fais, c'est très pratique pour les gros légumes que je pourrais pas finir toute seule).
Mes lapins s'entendent très bien avec le chat et les poules qui sont chez ma mère mais ils ont l'habitude d'être "en société". Et on ne les laisse jamais seuls avec le chat, même s'il n'est pas territorial et qu'il a visiblement peur des lapins, on ne sait jamais avec les animaux...

Enfin, puisque tu as l'air de te préoccuper de ce petit être et que ta sœur préfère voyager, ne serait-il pas préférable pour lui de trouver une famille prête à en prendre soin ? :/
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Hipcherry je me suis renseignée pour la litière, mais ma mère refuse d'en acheter au chanvre (on me l'as conseiller), argumentant que sa litière en gravier lui sufirrait et qu'il finirai son sac avant qu'on en rachète une autre :tears: Pareille pour la nourriture.
Je sais qu'il ne pourra pas sortir tous les jours, je vais essayer de lui acheter une laisse avec un harnais adapté (j'ai une connaissance qui balade son lapin comme ca) pour qu'il puisse sortir dans le jardin sans que ma mère n'ai a lui courir après. Ce que tu me dit sur les chats me rassure.

@GrosseTruffe Il est passé chez le veto, qui ne lui a détecté aucune maladie ni anomalie. Il a estimer son age et sa race (je ne me souviens pas des détails, ma sœur a son carnet de santé). J'aimerai vraiment lui donner toute l'affection dont il a besoin, mais je suis en instance de déménagement, j'habite loin de chez mes parents.

Quand ma sœur reviendra, je la mettrai devant sa connerie et lui donnerai trois choix : soit elle lui offre d'elle même un cadre confortable (plus de vadrouilles, lui trouver une meilleur litière), soit elle lui trouve une famille sérieuse, soit elle me le confie et le met a mon nom (je vais m’arranger pour avoir un appart animaux autorisés et je serai ravie d'avoir un compagnon a grandes oreilles, surtout que mon compagnon a l'habitude des lapins).:slap:
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@GrosseTruffe Si le harnais ne lui conviens pas, je lui fabriquerai une cage roulant pour qu'il puisse se balader tout de même dans le jardin, ou un enclot déplaçable. Ma mère est fâchée contre ma sœur, car elle leur impose de s'occuper d'un animal dont elle est responsable, et qu'elle a deja beaucoup de travail. Elle craint qu'il marque sont territoire partout, et qu'elle soit obliger de laver tous les jours ses crottes. Je compte beaucoup sur mon petit frère, qui va être en vacance scolaire, pour lui donner papouille et attention, mais il n'as que 15 ans, il ne peu pas gérer l'achat de sa litière ou ce genre de choses. J'envisage sérieusement de lui acheter moi même de la bonne lierre, de la bonne nourriture, une cage d’extérieur ext... et de présenter la note a ma sœur a son retour.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Hello ! Je débarque totalement par ici, par curiosité. :fleur: J'ai lu quelques articles sur Marguerite et Cie et.. wah. J'ai l'impression que c'est très compliqué d'avoir un lapin et que c'est un animal très fragile. Du coup, vous m'impressionnez ! :shifty:

J'adorerais en avoir un en liberté totale - comme mon chat. Je ne sais pas si ça arrivera un jour cependant... Je me demandais, ça saute haut un lapin ? Je suis une famille sur Instagram où par exemple ils ont installé un petit marchepied pour que les lapins accèdent au canapé. Et par exemple, ça monte des escaliers ? Excusez mes questions potentiellement con. :lunette:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Les miens n'ont (en théorie) pas le droit de monter sur les meubles, parfois ils le font (surtout mon lit quand je veux faire une grasse mât ou quand ils ont faim). Sinon, j'ai mis des obstacles par terre, des caisses en jonc de mer, ça leur suffit et une fois tous les deux mois, c'est la grande fête dans le jardin familial !
 
13 Avril 2015
93
294
124
31
J'ai commencé à introduire les végétaux hier comme je vous avait dit, bah ça pas été pour déplaire au lapinou!! Il l'a vite engloutie sa feuille d'endive, et aujourd'hui pas de perturbation du transit à déclarer :top:
 
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Enclos essai 1...bon il à l'air happy mais on à encore un peu de taff niveau propreté...là il dort comme un bien heureux...dans sa caisse...et fait ses besoins partout ailleurs (remarquez, c'est une forme de propreté si on y réfléchit bien :rire:).
Mais bon il n'a qu'un peu plus de 3 mois et son ancienne propriétaire n'avait pas commencé à lui apprendre donc ça ne va pas venir du jour au lendemain :happy:. Mon principal problème ce sont les pauses pipi, je n'avais encore jamais eu de lapin qui préférait dormir dans la litière et uriner dehors. Je vais essayer de déplacer la caisse (c'est un bac pour chat à l'origine) là ou il a été. Ou alors une deuxième caisse peut être?Je tenterai bien de l'y remettre régulièrement mais comme il y dort, est ce qu'il va comprendre?
Quand je suis absente, il est dans la cage (1m20 de long, assez haute pour qu'il tienne debout) avec Capsule ma chon et là, même si à cause de Capsule il y a de la litière partout et pas juste dans un bac, il à l'air d'avoir son "coin wc".
Et quand je peux rester dans la pièce un moment et donc garder un oeil sur lui et qu'il se balade en liberté pas d'accidents dehors, il retourne dans la cage.
Je ne peux pas le laisser en liberté complète quand je ne suis pas posée dans la pièce avec lui parce que j'ai réalisé qu'en fait si mes affaires/meubles sont facilement rabbitproofables ben mon appart rénové n'importe comment par ma proprio...pas franchement. Du coup l'enclos me semblait une bonne option pour qu'il ai quand même plus d'espace que la cage et un peu plus de liberté.
Mais ça fait beaucoup de changements en peu de temps pour une jeune boule de poils, il va lui falloir un peu de temps (et à moi aussi) pour trouver ses marques!

Pour la diversification et bien ça finira surement par se faire plus vite que prévu car j'ai beau profité qu'il soit occupé à explorer pour donner son frais à Capsule, il finit toujours par réussir à chiquer une petite bouchée d'endive par ci par là :red:.
 
  • Big up !
Réactions : LyannaSnow

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes