Le topic des parents et futurs parents

13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
@Bleue_ : des amis ont eu un bébé y'a 2 mois, et avec notre groupe de copains, on a organisé un cadeau commun : chacun a choisi deux livres pour bébé/enfant, en fonction de ses souvenirs ou de ses coups de coeur en librairie, et on a offert les livres aux parents dans une jolie boîte. Au final ils ont eu une grosse vingtaine de bouquins qu'on a dédicacés, pour des âges différents, à partir de 4-6 mois jusqu'à 8-10 ans.
Bon je suis pas hyper objective parce que c'est mon boulot mais je trouve ça super important les livres pour les tout-petits ! J'ai vu des bébés de 4 mois suivre une demie-heure du conte avec vachement d'attention, et dès qu'ils commencent à cibler leurs mouvements (toucher, saisir, pointer du doigt), les livres deviennent super intéressants pour eux !

De formation initiale de bibliothécaire, je ne peux qu'approuver mille fois.
Je constitue petit à petit une bibliothèque pour ma fille avec des achats neufs ou des livres trouvés en brocante, et je demande toujours des livres pour son anniversaire ou pour Noel.
Médiathèque toutes les deux semaines et heure du conte une fois par mois!
Pour moi c'est comme ça qu'on donne le goût de la lecture pour toute la vie!

1 Juin 2012
873
1 161
1 764
@Bleue_ : pour les livres j'en ai acheté pleins ! mais c'est vrai que pour l'instant (il a 6 mois) seuls celui de lamaze et la gamme "regarde..." chez petit nathan l’intéresse. Le premier parce qu'il fait du bruit et qu'il le met bien à la bouche, les deuxièmes parce qu'ils sont très colorés et contrastés.
En tout cas ce sont de chouettes cadeaux de naissance, même s'ils seront utilisés plus tard. Et puis à une époque où c'est le tout écrans c'est peut être bien aussi de confronter les bébés/enfants a autre chose.

j'ai reçu mon tapis de sol pour le gamin je suis bien contente, il est graaaaand et un peu molletonné, ça en jette dans le salon :cretin:
par contre en grande flippette que je suis j'ai quand remis une couette en dessous et une nappe anti-dérapante.
Mère angoissée à bord :halp:

16 Février 2009
2 311
29 312
5 694
@Bleue_

Pour les autres livres, on lui a toujours laissé à disposition et à partir du moment où elle a su s'asseoir seule (vers 7 mois), elle s'y est vraiment intéressé. Maintenant elle me les apporte et on regarde ensemble, elle tourne les pages, me montre ce qui l'intéresse et je commente. Au final, dans une journée, elle doit passer les 3/4 de son temps de jeu avec un livre dans les mains.
Là elle commence à apprécier les livres marionnettes aussi !

Bonjour, je débarque juste pour dire que ça me rappelle moi au même âge :P (enfin, ça me rappelle ce que ma mère me raconte de cette époque pour être exacte :cretin: ). Je ne sais pas à quel âge on a commencé à me lire des livres, mais ça a probablement débuté assez tôt. Ce dont je suis sûre, c'est que mes parents ont pris un abonnement médiathèque pour moi dès mes 9 mois et que je suis très vite devenue accro. Une fois que j'ai su marcher, j'ai commencé à faire des piles que je tendais à mes parents pour qu'ils me les lisent, et je devenais dingue si on passait devant la médiathèque sans s'arrêter (ça obligeait parfois mes parents à faire des détours pour l'éviter :lol: ). Et puis en grandissant j'ai continué à aimer la lecture et j'ai eu un livre greffé aux mains toute mon enfance et adolescence.

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, il ne faut pas craindre d'acheter des livres même à des tout petits, parce que ça peut toujours susciter leur intérêt, les familiariser avec l'objet, éveiller leur curiosité et les inciter à devenir de grands lecteurs. Et au pire, même si ça ne les branche pas plus que ça sur le moment, ça reste un joli cadeau qui sera peut-être mieux apprécié plus tard :happy:

24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
@Bleue_ non, toujours aussi crevée :lunette: J'arrive à faire une micro-sieste (10/20mn) par jour au boulot, sans me faire gauler (vu que j'ai mon bureau perso perdu au fin fond du lycée :cretin: ) et le soir je loque comme un gros caca. Mon rythme de lecture s'est d'ailleurs considérablement ralenti, même regarder la TV me fatigue :yawn: J'ai hâte d'avoir l'heure quotidienne de grossesse ! :dowant: (même si je sais d'avance que je la prendrais pas tout les jours).
Han, ça me rappelle moi il y a quelques mois! Ca va passer, ca va passer, ca va passer ...courage!

@Kitty Kat , bin , je sais pas si c'est le cas partout mais hier, dans l'hopital où je suis suivie, j'ai vu qu'il y avait un psy affecté au service Mère et enfant. C'est peut être le cas chez toi?
Parce que ça sent quand même la dépression :/ (le coup d'avoir envie de rien, de jouer non stop a des jeux débiles pour ne penser à rien, le "déni" du bébé...)
Après tu peux pas le forcer, faut que ça vienne de lui. Il doit se rendre compte qu'il ne vas pas bien et qu'il a envie de changer ça.

Pour les soldes, pour l'instant, je pense à moi... j'aimerai vraiment trouver des vêtements de grossesse bradés. Sur le net, j'ai pas trouvé grand chose qui me plaise. J'irai voir chez H&m s'il y a des trucs valables. Des idées, sinon?
Mais bon, dans 15 jours, on saura si zizi ou zézette et là y'aura sûrement du craquage pour le bébé :caprice: et surtout, on va savoir :gnih: *patience*

• Big up !
Réactions : BeaW et Kitty Kat
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Chandernagor
Je pense que si j'ai eu le réflexe de lui laisser ses livres à disposition très tôt c'est justement parce que petite j'ai adoré lire (j'ai même appris à lire seule, ce qui a arrangé mes parents parce que même si j'avais beaucoup de livres, j'avais mes préférés qu'ils devaient me lire encore et encore), que je lis toujours énormément et que j'y trouve un plaisir certain (en plus du bonheur de saisir les références, de voir les connexions entre les écrivains, les artistes, l'Histoire, etc.). Mon mari était plus réfractaire à lui laisser, par peur qu'elle les abîme sauf qu'au final, elle prend hyper soin de ses livres même des plus fragiles. Un de ses préférés c'est Chien Bleu (magnifique par ses illustrations <3) et son format ainsi que la finesse du papier pourrait rebuter pour le donner à un enfant de 1 an et au final, elle le prend toujours précautionneusement et le feuillette avec application. Et ses cris de joie en pointant le chien sont juste :loveeyes: . Elle le regarde avec ses sourcils froncés et je fonds à chaque fois, elle l'apporte même au chat pour le feuilleter à côté de lui mais ce snob ne s'y intéresse même pas :drama:.

Mon mari n'a jamais été trop intéressé par la lecture, sa dyslexie n'a pas aidé sans compter que sa mère est assez hostile à la littérature (c'est ennuyeux dit-elle :goth: mais je soupçonne que sa dyslexie à elle n'ait créé chez elle un complexe d'infériorité qu'elle transforme en "je préfère regarder Joséphine Ange Gardien, j'aime les choses populaires moi, je ne suis pas une snob élitiste :drama:") donc bon, même si elle me dit avoir essayé de l'intéresser à la lecture, j'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui n'aime pas ça peut s'y prendre pour le faire :hesite:.
M'enfin, de toute façon pour l'instant on n'a même pas besoin de l'influencer dans ses choix de jeux vu que les livres sont ses chouchous absolus. On verra ce que ça donne plus tard mais j'espère secrètement qu'elle y trouvera le même bonheur que j'y trouve.

@catatonia
Tu as Asos et Kiabi aussi pour les vêtements de maternité, je me suis fournie là-bas :happy:.

24 Décembre 2010
1 832
1 752
1 364
LYON
Içi, les livres sont a dispositions (à hauteur de bébé qui rampe au sol quoi) dans le salon et dans sa chambre et du haut de ses 7 mois on lui en fait la lecture souvent et il les manipules tout seul en les mordillant aussi j'avoue, mais ma foi c'est ses livres et c'est une façon de se familiariser. J'valide tout à fait ce genre de cadeau !

Içi on est fan des livresssssss ! Aussi bien le padre que moi !

Bon little boy a décide que faire le pont est plus fun que faire du 4 pattes ^^

Cool l'aller retour à l'aéroport pour déposer ma mère s'est bien passé !
Malgré un vomitos sur mon manteau dans l'ascenseur ....

• Big up !
Réactions : Treize et BeaW
24 Mai 2013
1 307
1 156
454
Team ma fille joue aux voitures. D'ailleurs elle a eu des voitures playmobile et sa première voiture télécommandée pour Noël :yawn:

Je conseille fortement les livres : la souris en a toujours eu et elle a commencé à kiffer ses livres en tissu à 2 mois ! Elle a tjr adoré lire ds son bain aussi : les jouets de bain ça a tjr eu un gros succès qq soit son âge (d'ailleurs j'suis obligée de lui changer régulièrement parce qu'elle fait des allergies :sad: )

Et son père lui lit son histoire du soir depuis qu'elle est née :)

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Pieris Antonia adore les livres sonores de Gallimard aussi ^^ Et coup de bol elle en a eu un via la crèche pour annukka (au passage je trouve ça super de leur part de 1/ filer des cadeaux aux enfants qui sont chez les nounous affiliées et 2/ d'accepter des gens qui ne sont pas de confession juive)
Mais c'est souvent compliqué de trouver le moment pour lire avec elle. C'est une sportive et c'est rare qu'elle accepte de rester dans les bras tranquillou. D'où le succès des Gallimard, c'est elle qui appuie pour faire les sons.
Même les livres en tissus qui bruissent ne l'intéressent que moyennement en ce moment. Ce qu'elle veut c'est être sur le ventre et ramper en arrière ou faire du surplace en tentant d'aller en avant. Du coup on joue à la balle.

@AlienorB On a deux livres de bain mais... Antonia ne veut que nager !
@Treize Haaaaan Chien bleu ! Il me faisait peur quand j'étais petite.

Je sais pas ce qu'on va faire de cette petite, nous on est des lecteurs-cinéphiles et on a fait une qui veut bouger tout le temps ! Ça m'émeut cette conversation... mon père nous lisait une histoire tous les soirs puis un ou deux chapitres de roman une fois un peu plus grande. J'ai très envie de continuer la tradition, en espagnol et en français.
Peut-être qu'il faudrait lui mettre tous ses livres à sa portée (ils sont rangés, contrairement à ses jouets) comme vous le faites.

Je file la chercher :jv:

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
Je ne suis pas venue dans le coin depuis dimanche, et comme vous parlez beaucoup, j'ai un peu survolé les discussions du coup.

Pour celles qui me le demandaient, mon congé mater commence le 9 février. Je suis partagée entre l'envie d'y arriver (ça tombe pile poil pour les vacances scolaires, du coup ça me permettrait d'avoir 15 jours supplémentaire après l'accouchement) et l'envie de rester à la maison (je me réveille systématiquement en pleine forme vers 4h du matin toutes les nuits, du coup le matin quand le réveil sonne ça devient dur).

Je crois que je grossit essentiellement pendant les vacances (+ 4kg à Toussaint, + 3kg à Noël), ça doit être dû au fait que je suis beaucoup moins active j'imagine.

Je suis allée faire un tour aux soldes mais je me suis raisonnée. A la halle aux vêtements y a plein de petits vêtements qui me plaisent, par contre je trouve que Kiabi c'est pas sensationnel, j'adhère pas (ou alors y avait rien dans le mien).

Je ne sais plus qui en parlait, mais niveau vêtements de grossesse, personnellement je conseille H&M (le bandeau monte bien haut sur le ventre, l'élastique est plat, ils sont ultra confortable je trouve (comparé à un kiabi que ma prêté ma belle-sœur, qui lui me "coupe" le ventre et dont le bandeau descend régulièrement).

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@BeaW
Faut dire que l'esprit de la forêt est assez effrayant. Et la scène de bataille entre le chien et la panthère est assez impressionnante je trouve (même si très réussie du point de vue graphique)

@Kitty Kat
Oui le format et la qualité du livre justifient le prix je trouve !

@Bleue_
Ça vaut ce que ça vaut mais tu peux très bien avoir perdu du gras et le bébé + packaging avoir augmenté de leur côté. Pour Blanche j'ai rien pris sur les deux derniers mois alors que c'est soit-disant là qu'on prend le plus. Et au final j'ai sorti un gros bébé (j'ai perdu 11kg rien qu'en accouchant :lol: mais j'avais pris 6kg seulement par rapport au poids de départ) donc j'ai juste perdu du poids.
Je te sens super inquiète vis-à-vis du poids en fait. C'est normal de prendre du poids et c'est normal que la prise de poids soit aléatoire, ça ne présage ni de la suite de la prise de poids ni d'un problème avec le bébé :fleur:.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Bleue_ étant dans la fonction publique, même si je ne suis pas titulaire, à partir du 3ème mois j'ai le droit à 1h de grossesse : soit pour arriver plus tard, soit pour partir plus tôt :d Sans que ça perde sur le salaire bien sûr !
Quand je pense que je n'ai eu le "courage" d'en parler à mes patrons que lorsqu'on m'a dit que ce serait bien que je sois là à la réunion à 20h le 22 décembre, soit le veille de mon départ en congé... Ce qui est fait est fait, mais si un jour on me reproche mon manque d'investissement je rappellerai ce droit non pris (j'ai même continuer à faire quelques heures supp' non payées). Mais si tu peux les prendre, fais le, ça peut éviter d'être arrêter plus tôt.

• Big up !
Réactions : Kitty Kat
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Bleue_ Ne te prends pas trop la tête avec le poids. Le corps fait des siennes pendant la grossesse, on perd, on prend, on stagne, ça ne veut rien dire quant à la santé du bébé ! J'ai été inquiète aussi quand en un mois j'ai vu que j'avais perdu un kilo (je devais être à 6 ou 7 mois) ! Mais j'avais perdu moi, pas ma bébé. C'est juste que j'étais très attentive à bien manger (alors que j'ai des gros soucis avec la bouffe) et mon poids post-accouchement était du coup inférieur à mon poids de départ. J'ai pas fait un gros bébé (2.8kg, 49 cm) mais elle était en pleine forme et s'est bien rattrapée.

____

Elle a siesté 1h30 chez sa nounou et ce soir, après un épisode maxi-vomi elle s'est endormie toute seule, tard mais toute seule :rainbow: (oui, ça mérite ce smiley)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes