Iscambe
L'orange dit "pas de quartier !"
Les filles qui ont pris une nounou, j'ai besoin de vos lumières, vous avez une liste de questions à poser? J'ai peur d'oublier plein de trucs...
Je lui ai posé beaucoup de questions à la mienne lors du premier rendez-vous : est-ce que c'est une maison de fumeurs (elle ou son conjoint) ? Si oui, s'engage-t-elle à ne jamais fumer en présence de l'enfant ? A-t-elle des enfants et si oui, combien et de quel âge ? Quel espace ont les enfants pour jouer ? Pour dormir ? S'ils sont scolarisés, comment s'organise la journée pour les déposer et aller les chercher à l'école ? Est-elle véhiculée ? A-t-elle des animaux et si oui, sont-ils à jour de leurs vaccins ? Peut-elle les empêcher d'être en contact avec les enfants qu'elle garde ? Fera-t-elle ses courses un jour de garde (tu as le droit de refuser) ? Quelles activités propose-t-elle de faire avec/pour le bébé/un enfant plus âgé ? A-t-elle des notions de secourisme ? A-t-elle déjà gardé des enfants et si oui, combien, de quel âge, combien de temps, comment ça s'est passé ? Comment prend-elle ses congés annuels (dates imposées aux parents ? en commun accord avec les parents ? si oui, combien de parents à mettre d'accord ?) Que faut-il lui amener chaque jour (normalement c'est lait + couches + cotons. Elle fournit l'eau). Quels sont ses tarifs (salaire horaire + frais d'entretien) ? Accepte-t-elle d'accueillir un enfant malade (petit rhume, légère fièvre) ? En cas d'enfant vraiment malade pendant sa garde, que fait-elle ? Accepte-t-elle éventuellement les heures supplémentaires en cas de besoin ? Est-elle flexible sur les horaires mis en place, à titre exceptionnel ?
Et elle m'a montré sa poussette, les jouets à disposition des enfants gardés, la chambre et le lit dans lesquels ma fille va dormir, la salle de bains où elle change les couches.