Le topic des parents et futurs parents

29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Alors, des news, et ca me permet de rebondir sur vos discussions de la crèche.

Il y a 15 jours, ma fille a fait 2 jours en crèche car sa nounou est en formation. BAM otite + rhume (avé la poussée dentaire qui va bien)...:goth:

Ce lundi/mardi, mercredi, sa nounou est à nouveau en formation. Ma fille va chez une autre nounou qui l'emmène tous les matins au RAM (un endroit ou se réunissent les ass mat pour faire des activités en groupes). BAM Varicelle... :goth:

Au moins ca sera fait...:goth:

Qu'est ce qu'on se marre...:goth:

J'attends de voir si la nounou la prends (elle a un autre bébé). Mais à mon humble avis, le mal est fait.
 
25 Juin 2015
1 676
17 150
3 864
He coucou,
Me voila enfin sur ce topic !
Nous sommes rentrés de la maternité hier. On avait hate . Par contre, la nuit qui a suivi a été complètement merdique ( plus que les autres nuits qui étaient pourtant deja pas top )

J' allaite la petite et elle n' a fait que réclamer le sein tout au long de la nuit. Du coup, mon copain l' a fait dormir les 3 dernieres heures de la nuit sur lui pour me laisser un peu de répit. Il n' y a que sur nous qu' elle arrive à dormir.

Le probleme aussi, c ' est qu' elle se jete a corps perdu sur mes seins et régurgite souvent. En plus, en 5 jours, elle a quasiment deja récupéré son poids de naissance.

Bref, elle mange suffisemment mais un peu trop peut etre, et parfois mal. A part la mettre à la verticale, quelles seraient les autres solutions pour qu elle puisse mieux manger ?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 939
75 845
5 614
@Spip. Oh j'avais loupé la nouvelle, félicitations !

C'est tout a fait normal que le ou les premiers jours à la maison soient hard core et ça ne présage rien pour la suite. Ici il y a eu des bébés en mode démons si je me rappelle bien, qui finalement apres un temps d' adaptation sont des assez bons dormeurs semble-t-il. Bref pas de panique, c'est dur mais ça ne durera pas toujours.

Pour l'allaitement j'avais exactement le même modèle de bébé que toi, poids de naissance repris et dépassé à 5j, bcp de tétées, pas mal de régurgitations. Il est même arrivé qu'elle régurgite tout le contenu de son estomac d'un coup, avec le sourire, mon canapé s'en souvient. Si ça n'a pas l'air douloureux pour elle et qu'elle continue de prendre du poids, ça n'est pas vraiment un problème même si je suis bien d'accord avec toi que c'est pas génial. Pendant un temps j'ai testé de fractionner la tétée, et de la faire roter au milieu, puis de la remettre au sein. La position verticale moi j'ai jamais trouvé que ça empêchait de régurgiter, je la plaçais sur mon épaule et pouf ça ressortait, alors que couchée j'avais l'impression que ça remontait moins. En tous cas pas jusqu'à franchement régurgiter, mais elle en avait un peu dans la gorge et toussait parfois.

Tout ça est passé tout seul avec le temps

Essaie de la manipuler délicatement et de bien toujours mettre une main sous les fesses pour la soulever. Éviter de la soulever en mettant les mains de part et d'autre de son torse sous les bras, si tu vois ce que je décris.

Je ne sais pas si ça a joué un rôle, mais à un moment, la nuit, je n'ai plus allaité que couchée sur le côté, avec bébé couché sur le côté face à moi (en donnant le sein qui est le plus bas). Et ça correspond au moment où les régurgitations et rots ont commencé à diminuer (mais ça n'a pas été du jour au lendemain non plus)

La position sur le ventre a tendance à faire régurgiter bcp, mais avec un tout petit bébé j'imagine que vous ne la mettez sur le ventre que qqs minutes max par jour...

A priori avec l'allaitement il n'y a pas de risques qu'elle mange trop. Au pire ça déborde et progressivement elle apprendra à sentir la satiété et à s'arrêter quand elle n'a plus la place. Certains bébés ont une croissance plus lente autour du poids de naissance et d'autre démarrent fort et les 2 sont ok tant que ça continue d'augmenter de façon régulière. En tous cas je te conseille de donner chaque fois qu'elle demande, mais de tenter parfois tout de même en premier la tétine ou le petit doigt, des fois qu'elle aie surtout besoin de succion et pas de se nourrir. Ou si elle veut retourner au sein alors qu'elle déborde déjà de lait.

Je ne sais pas comment la chaleur impacte les tous petits petits, mais ici Tartine tète bcp bcp plus souvent quand il fait chaud
 
Dernière édition :
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@Spip. : Félicitations!!! J'ai vu ton post sur l'autre topic et je crois qu'on a eu le même accouchement : dépassement de terme + déclenchement + césa en urgence. J'espère que ca va mieux, la douleur post opératoire.
J'avais acheté des culottes jetables spéciales maternité à Auchan. Elles montent pas très haut, mais ca ne me gênait pas par rapport à la cicatrice, perso.
Pour les serviettes, je saurais pas te dire, car je suis restée une semaine à la maternité, et j'utilisais les serviettes de la maternité, qui sont bien larges, et que tu peux en mettre 2 dans la culotte. Quand je suis rentrée, je saignais moins et les serviettes nuit ou spécial maternité suffisaient même si pas très larges.
Bon courage pour le retour à la maison. Il faut un temps d'adaptation.

@Iroise : merci!!!
Aujourd'hui, ma fille va bien mieux qu'hier. Pas de fièvre. Elle est pleine de boutons, mais ca n'a pas l'air de la déranger outre mesure.

Du coup, ca me fait penser à une discussion eue avec d'autres mamans. ce qui est bien avec la crèche (et dans une moindre mesure avec les ass mat si elles font des activités de groupes), c'est que le gamin choppe tout ce qui passe pendant 2-3 ans, et a une immunité blindée avant d'entrer à l'école. Et que c'est plus facile de faire garder son enfant par la crèche quand il est malade, pour peu qu'il soit pas trop dans le mal.
A contrario, ma nounou me disait qu'un enfant de son entourage qui avait été gardé par sa maman en congé parental, a beaucoup manqué la petite section, car tout le temps malade.
 
13 Juin 2018
553
2 453
1 254
32
@Spip. Félicitations ! Je laisse celles qui allaitent/ont allaité te répondre, puisque moi je l’ai allaité juste à la maternité et après je suis passée aux biberons.
Par contre pour le sommeil ça ne dure pas éternellement le chaos, en attendant courage !

@Ai Haibara Je ne sais plus qui nous avait dit que lorsqu’ils rentrent à la crèche, les bébés vont chopper tout ce qui se passe mais qu’au moins ça fait les défenses immunitaires.
Nous, en fonction de ce que bebe a, la crèche peut nous le prendre.

1er vrai jour de crèche pour mon fils aujourd’hui, ça fait trop bizarre.
Pour celles dont le bébé est à la crèche, est-ce que vous avez dû « forcer » le 1er biberon de la journée ? La crèche nous demande de l’amener en ayant déjà mangé et été changé. Je me vois mal le forcer à boire s’il a pas faim. Pour l’instant les horaires coïncident plutôt bien donc tant mieux mais ça me pose question.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Spip. Félicitations !!
C'est normal que la petite tète tout le temps au début, ne t'inquiète pas ça va s'espacer au fur et à mesure que son estomac va grandir et que la lactation va se mettre en place. Il faut compter aussi les pics de croissance (tous les 3-6-9 jours / semaines / mois en gros), mais finalement ils sont beaucoup centrés sur le début, après ils s'espacent bien aussi donc au moins on a le temps de souffler :cretin: (et puis tout le monde ne les voit pas forcément passer, ou pas tous avec la même intensité). Pareil pour le sommeil, ici même si les tétées étaient fréquentes il y a assez rapidement eu une différence de rythme entre la nuit et le jour quand même (avec un peu plus d'espacement la nuit, puis de plus en plus).

D'ailleurs c'est normal aussi d'avoir un bébé qui ne veut dormir que sur toi, j'ai connu ça aussi :hello: mais ça passera. Si tu veux en parler particulièrement n'hésite pas à me faire signe.

Pour les régurgitations je ne sais pas trop parce que le mien en a très peu eu (par contre il a eu un léger reflux interne au début je pense, et un peu de coliques), mais je crois que l'allaiter en position allongée peut aider parce que le lait arrive moins vite. Après c'est bien de remettre le bébé à la verticale pendant plusieurs minutes par contre, et de bien lui faire faire un rot.
Courage ! :rockon:
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Toutes mes félicitations @Spip. !

@Bleu Caramel présente pour le terrible two ! Il a 3 ans et il y a encore des périodes où on sert les dents.
On est plus sur c'est lui qui décide (mais en fait non !) donc c'est des crises (cris + je me jette par terre) ou du chouinage en ce moment.
En tout cas on va dire que c'est le premier été où j'espère que ca ira, le 1er c'était la sortie du confinement + reprise du travail pour moi, 2ème : pass vaccination obligatoire pour bouger alors on est resté enfermé, 3eme été crise des 2 ans, il a été infect durant 6 mois. Là ca va mieux, on doit "bosser la propreté" cet été mais j'espère pouvoir partir un peu puis au pire je le laisse avec le père et je pars prendre l'air :rire:
 
27 Avril 2018
341
2 493
1 704
@Spip. Félicitations !!! C'est super qu'elle ait bien grossi: c'est le critère de suivi numéro 1 après la naissance j'ai l'impression et perso j'étais obsédée par sa courbe de poids et sa prise de lait au début car il était vraiment petit poids et le personnel soignant était au taquet pour bien culpabiliser.
Je plussois mes vdd pour la nuit de l'enfer de retour de la mat et les pics de croissance tous les 3 jours.
Si ça peut te rassurer à priori ça va aller de mieux en mieux avec le temps. Et particulièrement après 6-8 semaines où il y a des interactions et un peu plus de compréhension dans le fonctionnement du petit être.

Du coup ce n'est pas très grave à priori qu'elle régurgite si elle prend du poids surtout si petite ça va certainement se réguler mais n'hésite pas à en parler lors du suivi pédiatrique.
 
4 Juin 2014
18
7 586
4 064
Bienvenue @Spip. Félicitations :happy:!
Bébé d'un mois ici et idem pour les tétées fréquentes. Généralement il demande toutes les 3 heures mais lors des pics de croissance ou grosses chaleurs ça peut être toutes les heures de jour comme de nuit.

Par rapport au débit d'éjection du lait as-tu tenté la position allongée sur le côté ? J'ai observé que cela permet de ralentir un peu le débit.
Comment se passe la mise en place de l'allaitement pour toi ? On m'avait dit qu'il fallait s'accrocher fort fort les 4 à 6 premières semaines et ça s'est révélé très vrai. Le début peut parfois être difficile et ça ne signifie pas que tu fais mal. Il faut juste parfois que le cuir se fasse ;) si ta petite prend bien du poids et mouille bien ses couches ça semble positif !

Je n'ai pas de solution pour aider les petits bouts à dormir dans le berceau plutôt que sur un parent car ici c'est pareil pour le moment. On a tenté de l'emmailloter mais il a hurlé comme un beau diable. On retentera en mettant aussi une bouillotte dans le berceau pour chauffer la place (à enlever dès qu'on l'y met). Parfois on y est arrivé en commençant par poser les pieds puis on le met sur le côté et on le bascule doucement sur le dos en gardant une main sur son ventre en exerçant une légère pression. Enfin c'est tout un stratagème quoi :coiffe: je me dis que c'est une phase qui passera quand il aura moins besoin de notre contact. Je retente tout de même régulièrement de le poser dans son cododo et de ne le reprendre dans les bras ou l'écharpe de portage que s'il se met vraiment à pleurer. J'ai l'espoir qu'à un moment cela fonctionnera de mieux en mieux jusqu'à devenir la norme. Bon courage pour cette phase en tous cas !!
 
27 Avril 2018
341
2 493
1 704
@Mylened je me rends compte que j'ai oublié de te répondre: non on ne force pas. Déjà pcq il a l'habitude de boire vers 6h et qu'il serait à moins de 2h si on lui donne un biberon avant et aussi pcq si on lui donne à cette heure là il risque d'avoir faim qd les plus grands mangent donc ça risque de les embêter plus qu'autre chose.
Sur le doc d'entrée il était aussi écrit ça mais finalement elles me demandent à quelle heure il a pris son dernier biberon et tous les combien de temps il boit et elles lui donnent qd il a faim. Ça va ptet changer avec les petits pots mais tant qu'il tient pas assis je pense pas qu'il mangera avec les autres.
Par contre on le change avant oui et elles font pareil il est changé qd il part.
Par contre petit moment de ralerie hier: quand je l'ai récupéré la puer tenait son biberon à la main en me disant qu'elle n'a pas eu le temps de lui donner du coup je lui donne avant de partir, il avait pas l'air spécialement affamé et quand j'ai reçu le compte rendu de la journée j'ai vu que son biberon d'avant datait d'il y a 2h. Tu m'étonnes qu'il n'avait pas faim ! Du coup je l'ai un peu "bourré" sans le savoir alors qu'il régurgite bcp en ce moment j'étais deg. Après il a comaté et tenu 7h sans boire...
Bref dorénavant je demanderai systématiquement qd il a eu son dernier bib. Mais ça m'énerve pcq ça veut dire qu'elles ne communiquent pas bien entre elles sinon elle aurait su qu'il n'avait pas faim à cette heure là (il pleure souvent 2h après son biberon car il digère justement).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes