Le topic des parents et futurs parents

13 Juin 2018
553
2 453
1 254
32
@Ornicar Elles nous demandent aussi quand il a bu quand on arrive. Il se réveille vers 6h actuellement, ce qui correspond bien niveau horaires pour nous.
Quand on vient le chercher, on nous dit à quelle heure il a bu le dernier biberon. J’ai pu voir qu’elles notent tout dans un classeur, j’ai trouvé ça bien justement parce que la personne qu’on voit peut nous donner les infos même si ce n’est pas elle qui a fait le dernier bib par ex.
En revanche nous il a la purée et compote à la crèche, même s’il ne tient pas assis. Je ne sais pas comment ils fonctionnent de ton côté, mais nous ils ont séparés les bébés en fonction de leur développement. Actuellement mon fils est dans la section des petits bébés, qui sont des petits qui ne sont pas encore autonomes (par ex, qui ne mangent pas tout seuls). Dans la section du dessus, tout les bébés marchent et j’ai vu qu’ils savent tous manger seuls (assis, et ils savent porter les aliments à leur bouche).
Chez les petits bébés, elles sont 3 pour 9 bébés si je dis pas de bêtises. Ils réclament pas forcément en même temps donc elles peuvent donner la purée ou la compote sans problème.

Édit : Tu peux peut-être leur indiquer que quand ils pleurent 2h après c’est souvent parce qu’il digère, que c’est qqch d’habituel. Ça évitera peut-être qu’elles proposent le biberon alors qu’il a pas du tout faim
 
27 Avril 2018
341
2 493
1 704
C'est noté aussi chez elles vu que je reçois un rapport en fin de journée elle l'a sans doute pas lu.
Chez nous il y a section petits jusque 18 mois et grands jusque 2 ans et demi mais il y a un espace petit bébé dans le coin des petits. Ils sont sensé être une grosse quinzaine dans chaque section mais c'est rarement le cas car certains bébés ne viennent pas la semaine complète. Et là bcp sont partis en vacances.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Iroise Ah ben tiens je compte tester le fenouil aussi bientôt, j'espère que ça va passer. Hésite pas à nous donner le verdict ! Je ne sais pas encore si je vais le faire nature ou mélangé avec de la pomme de terre comme ça a un goût assez prononcé (mais je n'ai pas encore introduit les féculents).

Bientôt on donnera aussi des compotes de fruits au goûter à notre P'tit poulet. Je me dis d'ailleurs que s'il y a des petits restes je les finirai sûrement, alors que les légumes du midi je tape pas vraiment dedans :cretin: (oui parce que la purée de navet ou de betterave, bon...). Après lui il kiffe ! On voit très bien la différence entre ce qu'il aime ou pas, quand il n'aime pas il fait une tête dégoûtée (c'est hilarant), il mange du bout des lèvres en n'avalant presque pas et il accueille (ou pas) la cuillère avec suspicion. Par contre quand il aime il fait toujours une tête bizarre au début (le temps de découvrir je crois), mais après 2-3 cuillères il tète abondamment et se jette dessus quand on lui tend :yawn: il essaye aussi d'attraper la cuillère pour se la fourrer dans la bouche et il se tète les doigts (qui sont souvent pleins de purée aussi). Il finit les 100g sans problème quand il aime, mais je ne lui donnerai pas plus pour l'instant.
Par contre je me demande quand introduire les féculents, sur la fiche que ma pédiatre a donné ça dit que quand l'enfant mange environ 100 à 130g de purée de légumes on est censés y mêler une moitié de féculents, mais le truc c'est que genre 3 jours après le début de la diversification il les bouffait déjà les 100g :yawn:
Je pense que je vais au moins attendre d'avoir introduit les fruits au goûter (d'ici quelques jours), après on verra.
Parmi les fails alimentaires, il n'a pas aimé la courgette et le champi (mais honnêtement j'ai trouvé ça dégoûtant en purée non assaisonnée alors que préparé à ma façon j'adore ça), et l'avocat non plus. D'ailleurs je vous déconseille l'avocat cuit, en fait ça devient amer et ce n'est plus bon du tout... Je le réintroduirai plus tard mais cru cette fois, comme un guacamole.

Ici il n'a pas encore redébloqué le ventre-dos (qu'il avait pourtant fait en premier), mais vraiment j'ai hâte parce que maintenant qu'il maîtrise le dos-ventre il n'arrête pas de le faire et il chouine pour qu'on le remette sur le dos :sweatdrop:
En plus il a commencé à le faire dans son lit aussi, encore une bonne source de stress tiens :top: espérons qu'il ne le fera pas trop pendant la nuit ! Cette nuit après la tétée de 3h du mat j'ai dû littéralement lui maintenir la main dessus (dans le lit cododo) pour éviter qu'il ne passe son temps à se retourner et pour qu'il se rendorme (parce que sinon ça le réveille évidemment, il n'a pas l'air de vouloir dormir sur le ventre). Pour l'instant il ne fait que le début de la nuit dans sa chambre, après il finit avec nous dans le lit cododo parce que c'est plus simple. Mais moi qui comptais le passer bientôt dans sa chambre pour la nuit complète, me vlà bien :lunette:
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Le fenouil, j'ai testé il y a pas longtemps, mais mélangé avec de la patate et un chouille de saumon (ma fille est plus vieille), gros succès.
La, je commence à m'amuser, rajouter un peu des aromates dans mes préparations. Je vais élargir les aliments aux légumineuses aussi. Tant de choses à découvrir!!!

@Iroise : ici, après 15 jours de diversification si elle mangeait 60g, c'était un bon jour (on était plutôt sur 30-40g). Et puis, un jour, pouf gros déclic, elle a tout mangé les 120 g.

@just_in_case : quand ma fille veut plus de ses purées, je pimpe avec des aromates et des épices, et je me fais des toasts apéros. :cretin:
Pour le retournage sur le ventre pendant la nuit. Des fois, ca la réveille, des fois non (enfin pas sur le coup). Mon hypervigilance et moi allons la retourner 3-4 fois par nuit pour être tranquille. Mon mec me trouve un peu zinzin des fois.
Comme toi, j'ai cru que le ventre-dos était débloqué, mais elle a pas reproduit le mouvement. En même temps, elle ne place pas correctement ses bras. Donc au lieu de se retourner, elle fait l'horloge et rampe en arrière. Le nombre de fois que je la retrouve collé sur le bord "bas" de son lit. :cretin:

A ce sujet, je suis un peu déçue de mon tapis de sol actuel, qui est très salissant et chiant à entretenir, et s'est un peu ramolli. Alors j'ai acheté des dalles en mousse pour faire un petit coin "motricité". Mon salon va ressembler à une salle de sport. :yawn:
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Iroise Bon tant mieux pour le fenouil !
Ben après je pense pas que les quantités dont tu parles soient un problème vu leur âge, on est au début de la diversification alimentaire. Faut pas forcément prendre le mien en référence parce que c'est Grossebouffe pour le coup :yawn: en plus si le tien prend des céréales le matin ça doit bien le caler. Et puis le mien est allaité, autant a priori le lait maternel est suffisant pour leurs besoins (jusqu'à 6 mois, après de toute façon il faut diversifier), autant les courbes de poids des bébés allaités ou au biberon ne sont pas les mêmes, et le lait maternisé les cale plus niveau digestion.
(EDIT POUR CORRECTION) D'ailleurs le mien n'a pris que 300g entre le rdv des 3 mois et celui des 4 mois, c'est peu (et en même temps pas anormal, les bébés allaités prennent beaucoup au tout début puis ont tendance à aller plus lentement). Alors j'ai un peu moins de scrupules à y aller avec la purée comme je sais qu'il a de la marge...

@Ai Haibara J'avoue que rien ne m'empêcherait de pimper un peu des restes de purée :yawn: surtout que j'adore la sauce piquante et le curry fort, mais pas sûr que bébé kiffe. Par contre je maintiens que l'avocat cuit c'est dégueulasse :ninja:
Ah ben je suis comme toi, je pourrais pas dormir si je sais qu'il est sur le ventre. Je crois que je commencerai vraiment à être plus tranquille la nuit quand je saurai qu'il peut se retourner et se dégager quelle que soit sa position, et quand il saura respirer par la bouche aussi (je crois que c'est 6 mois ?).
Moi aussi j'ai pris des dalles en mousse :gnih: c'est joli et sympa pour jouer avec (et dessus), petite je faisais plein de constructions comme ça...

@Riley Alors courage parce que la courgette ici il a détesté :yawn: en même temps c'est fade en purée comme ça... Par contre carotte et betterave grand succès, et c'est vrai que le goût est plus sucré.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 172
11 216
2 054
33
Coucou @Spip. Et félicitations pour ton bébé :rockon:
Je ne viens que répéter ce qui a déjà été dit mais :
- le rythme allaitement/dodo c’est un peu chaotique au début, ça va se mettre en place et tout ce qui compte pour savoir si tu fais bien (j’en suis sure) c’est une prise de poids constante (même plus ou moins forte, disons qu’une tendance à la hausse signifie que le bébé a tout ce dont il a besoin) et qu’il y ait des urines dans les couches (surtout en période de fortes chaleurs). La mienne n’a récupéré son poids de naissance « que » le 18eme jour mais tant qu’elle prenait, même peu, c’est que ca allait (et puis elle a eu une grosse perte de poids à la maternité et est restée en mode « veille » pendant deux semaines avant de reprendre suffisamment de force et ca se voit immédiatement, la mienne il fallait la réveiller pour la nourrir tant elle « végétait »)
- en plus d’être confortable pour soi, effectivement la position allaitement allongé est top, je la pratique personnellement beaucoup et elle peut me rester au sein une heure, je m’en fiche vu que je suis confortable et qu’elle boit
- ici, elle ne dort pas non plus ailleurs que dans les bras la journée donc ce qui m’a sauvée c’est l’écharpe : j’ai pris une sling pour sa facilité d’utilisation et ô magie j’ai récupéré l’usage de mes bras. Il en existe spécifiquement pour l’été en tissu très léger voire waterproof

Bon et maintenant que j’ai prodigué des conseils si crédibles :
j’ai foiré la fin de mon allaitement ! Bao a toujours eu une sucette + un bib en plus du sein donc elle est dotée de trois modes de succion avec lesquels elle a toujours bien jonglé (elle a été supplémentée de bib les trois premières semaines, après chaque tétée au sein). Sauf que là j’ai envie de liberté un peu donc on a introduit un bib à 8:00 et un à 20:00. On utilise des tétines adaptées avec un débit 0 pour éviter qu’elle ne soit trop frustrée par le sein mais force est de constater qu’elle est devenue quand même plus impatiente. Et là il fait 29° à la maison donc quand j’ai l’impression qu’elle a chaud et qu’elle ne veut pas téter et bien je lui mets un biberon pour m’assurer qu’elle est bien hydratée. Sauf que ça intervient à une période où elle supporte mieux le transat (qui a un effet magique sur son … transit d’ailleurs) donc je l’y pose et que je la refourgue plus facilement aux autres parce que j’en suis à ma 7eme semaine de sciatique. Eh ben je suis tristoune, de me dire qu’elle me sent moins contre elle, qu’elle doit se demander (non sûrement pas) si je l’aime moins. J’espère qu’elle ne se sent pas délaissée, ça me fait mal au cœur.
 
13 Juin 2018
553
2 453
1 254
32
Quand je vous lis sur la diversification, je me dis que le mien est vraiment un morfal :rolleyes:
Il aime tout ce qu’on lui propose pour le moment, même si on voit clairement des préférences.
Il a juste fait la tronche avec la carotte mais parce que c’est le 1er aliment qu’on lui a proposé. Je lui ai proposé à nouveau récemment et en fait, il aime ça :cretin:

Vous me faites penser qu’il faudrait que j’achète des dalles en mousse.

@BravoCharlie Je profite du fait que tu évoques le sling pour mettre un petit warning sur les sling vendus pour aller dans l’eau.
Si jamais c’est qqch que vous avez prévu d’acheter, c’est déconseillé de se baigner avec bébé en sling, tout simplement parce que si vous glissez, il y a un risque pour bébé et vous (ne pas réussir à remonter par ex, avec le poids de bébé).
Ça fait vraiment enquiquineuse ce que je dis mais je me dis qu’il vaut mieux prévenir que guérir. C’est vendu à cet usage et je trouve que ça devrait être préciser de ne pas se baigner avec.
 
25 Juin 2015
1 676
17 150
3 864
@ toutes
Merci pour vos réponses !

@GangstaMerguez. Aucun probleme pour la mise en place de l'allaitement, il s'est mis en place assez facilement ( " facilement ", en tous les cas au niveau des seins , avec une montée de lait impressionnante des le 2e jour et une chemise de nuit toute mouillée ).

J'ai essayé la position allongée mais sans réussite pour le moment. Je ne trouve pas la position si évidente...

@BravoCharlie tiens, justement, où est ce que tu as trouvé la tétine ? On a en acheté à bébé 9 mais ça ne lui convient pas
 
27 Avril 2021
216
1 782
504
36
@just_in_case par rapport à la croissance des bébés allaités, elle doit suivre une courbe régulière également, elle ne doit pas être en dent de scie. La courbe de ma fille a été une ligne droite jusqu'à la diversification! Le lait artificiel ne nourrit pas plus, il est juste moins digeste donc reste plus longtemps dans l'estomac :).
Un petit warning sur les purées de légumes : c'est moins calorique que le lait donc si les quantités que tu lui donnes l'incitent à moins téter, la prise de poids peut en pâtir, surtout si ton bébé prenait déjà un peu moins de poids avant. La diversification c'est du bonus à cet âge, c'est le lait qui fait grandir et grossir <3
@Spip. Bienvenue à ton bébé ! Félicitations !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes