Le topic des parents et futurs parents

29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
@Spip. : pour les périodes d'éveil, le tapis c'est ce qu'il y a de mieux, quand bébé est calme. Ca peut être aussi l'occasion de mettre bébé un petit peu sur le ventre pour améliorer son tonus.
Tu peux aussi lui mettre une petite arche au dessus de sa tête avec des machins à regarder. Mais perso, l'arche a très peu servi, je trouve.

On avait acheté un grand tapis un peu épais, qui peut se replier pour faire un pouf. Maintenant que ma fille a sept mois et la bougeotte, je lui ai pris des dalles en mousse (je suis pas sure que c'est adapté pour un petit bébé). Et je vais recycler le tapis/pouf pour en faire un coin lecture/détente dans sa chambre.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
DP @Spip. parce que j’avais mal lu ta question et je t’ai donc mal répondu, pardon ! Nous aussi on a un tapis d’éveil mais c’est en fait une peau de mouton (c’est pas vegan du coup), qui protège thermiquement et est toute fluffy (mais chère, on se l’ai faite offrir). Elle a aussi testé chez des copains le tapis Soft de PlaynGo qui est un super tapis d’éveil qui fait sac en plus (neuf, il est cher mais je l’ai trouvé sur Vinted). Et sinon je la mets parfois sur mon tapis de yoga, il est doux et adhère bien donc elle peut faire sa motricité sans glisser !
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
@Iroise : Si ca peut t'aider, tu peux trouver des recettes à base de lait en poudre type crème dessert ou porridge. J'ai vu aussi des parents qui mettaient directement la poudre de lait dans la purée, notamment lorsque leur bébé refuse le bib. Est ce que ca diminue aussi les régurgitations, je ne sais pas. :cretin:
Remplacer le lait en poudre par un yaourt, faut voir avec le médecin, car je crois que c'est pas tout à fait pareil en termes d'apport.
Moi je viens de le faire pour le repas de midi, parce qu'elle commençait à le délaisser (et si je donnais avant le petit pot, c'était le petit pot qui n'était pas mangé, ce qui n'allait pas non plus). Mais à coté, elle boit entre 500 mL et 600 mL par jour ce qui est conseillé par notre médecin.
Et euh les régurgitations y en a toujours, mais loin d'être au niveau de petit bateau d'après ce que tu décris.

@Spip. : J'avoue que l'usage du tapis avant 1 mois est assez limité (5 minutes par-ci par là). Par contre, après environ 6-7 semaines, c'est vraiment intéressant car les périodes d'éveil calme et non occupées par un repas ou un change commencent à être plus longues.
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Spip. De notre côté, on installe mon fils dans son parc, dans lequel on a posé son tapis d’éveil (qui rentre parfaitement dans le parc). Le tapis d’éveil a une arche, mon fils aimait beaucoup regarder les trucs pendus bouger, maintenant ils adore les attraper.
J’ai acheté un tapis de vie évolutif, qui est une sorte de tapis au sol (que j’attends de recevoir).

Pour rebondir à la réponse de @Ai Haibara sur les tapis en mousse, sur tout ceux que j’ai vu il y a écrit à partir de 10 mois donc j’ai pas voulu tenter pour l’instant.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Spip. je me rappelle même pas avoir posé mon bébé le premier mois :yawn: Elle était en sling à longueur de temps, dans la nacelle pour dormir, de temps en temps sur notre lit mais sinon elle n’était quasiment jamais ailleurs que dans nos bras. On a dû réussir à la poser vers 6 semaines environ, pas beaucoup avant.
Ah parfois - et sous surveillance constante - on pliait le coussin de grossesse en U, on lui enfilait un tee shirt (au coussin pas au bébé) à son père (au bébé pas au coussin) et on la posait dans le creux, avec la tête sur une partie plate pour qu’elle puisse la tourner en cas de vomito.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Spip. Nous on l'a bcp posée dans un petit nid comme ça





20230802_181344.png
On le mettait dans le divan, elle aimait plus ou moins. On l'a aussi utilisé comme réducteur de lit pendant un moment. Puis sur son. Tapis mais au début elle n'aimait pas y rester longtemps... Et on avait enlevé les arches parce que ça la stressait. Mais pour faire son petit sport sur le ventre c'était chouette. Ça vaut la peine d'avoir un tapis de sol / jeu, vers 3 mois ils commencent a bien s'y plaire et vouloir tout doucement jouer ou essayer de bouger.

Elle restait aussi bcp sur sa maman pour dormir après la tétée

@Iroise purée les régurgitations multicolores c'est moins mignon et ça pue plus que le lait! Heureusement nous c'est souvent mais de petites quantités !
Elle me régurgite souvent dans le dos quand je m'installe en porte bébé sur mon dos (ça donne vachement moins chaud et pour cuisiner ou s'asseoir c'est plus facile)
 
21 Avril 2020
24
121
389
123
Bonjour à toutes,

Je sous-marine ce forum depuis un moment (janvier je dirais ? Et avant ça, je sous-marinais celui sur la grossesse depuis octobre !). Je suis maman d'un petit garçon de deux mois et demi, né fin mai. Appelons-le bébé H.
Je dois dire que ça m'a fait du bien de suivre vos tribulations de grossesse et de jeunes parents à mesure que mon propre parcours de future maman puis maman tout court avançait, car je suis une des premières de mon entourage à avoir un bébé et je manquais de personnes avec qui partager mes ressentis et interrogations.

Je viens aujourd'hui car j'ai envie de participer davantage aux échanges et aussi parce que j'ai des interrogations personnelles.
En effet, bébé H. a le sommeil difficile ! Avec mon conjoint, nous avons laissé les choses se faire de manière anarchique dès sa naissance, en nous reposant sur ce qu'on nous avait dit à la maternité : vivez au rythme du bébé, les choses se feront toutes seules ensuite. Eh bien force est de constater qu'avec bébé H., les choses ne se font pas vraiment toutes seules à ce niveau-là et nous avons décidé de reprendre la main pour éviter d'avoir de gros problèmes plus tard.

J'ai fait des recherches pour savoir comment m'y prendre et suis également épaulée par la PMI (qui valide mes trouvailles).
Pour faire simple : notre bébé a du mal à dormir dans son lit, et à rester endormi plus d'un cycle pendant ses siestes. C'est épuisant pour moi car mes journées ont longtemps consisté dans le fait d'essayer de le faire dormir ailleurs que sur moi, et aussi angoissant car pendant quelques semaines il a systématiquement fini la nuit dans notre lit, quand ce n'était pas la nuit entière (en prenant tout de même les précautions maximales, mais à un moment... Tout le monde a besoin de dormir).

Donc depuis la fin de son deuxième mois, je m'attelle à régler ses problèmes.

Il y a du mieux :
- il redort une partie, voire toute la nuit, dans son lit.
- un rythme horaire se met progressivement en place à mesure qu'il grandit, et je sais à peu près à quelle heure le coucher en journée.
- j'arrive, depuis... hier soir, à l'endormir dans son lit après un petit rituel du coucher, alors que jusque-là l'endormissement se faisait nécessairement à bras ou au sein.

Mais des difficultés subsistent :
- il ne parvient pas à enchaîner les cycles de sommeil en journée, et je dois venir le rendormir, ce qui peut être assez long car il se met très vite à crier une fois réveillé... Je reste songeuse quand j'entends parler de bébés qui "gazouillent" dans leur lit une fois réveillés.
- il ne s'endort pas seul. Je le pose paupières qui tombent dans son lit, mais il se réveille immédiatement et ne finit par s'endormir que si je lui tiens la main. Ce n'est pas très long mais il dépend donc de moi, et par contre c'est beauuucoup plus long quand il se réveille de sa sieste et qu'il devrait encore dormir.

Je serais donc curieuse de savoir si les bébés de certaines d'entre vous s'endorment seuls, et comment vous avez fait pour y parvenir ? Pareil pour essayer d'avoir des siestes plus longues ?

Et parce que je ne suis pas là uniquement pour quémander des conseils :

@Spip. : Pour les selles vertes, j'ai eu le même souci au début de mon allaitement. Il s'est avéré que mon bébé buvait surtout du lait de "début de tétée", riche en lactose, et moins de "fin de tétée", plus gras, car je changeais trop vite de sein. Le problème s'est réglé rapidement en laissant bébé téter au même sein plus longtemps, quitte à parfois lui donner un seul sein par tétée (mais ça c'est parce que j'ai pas mal de lait que je pouvais me le permettre). Peut-être est-ce ton cas ? De manière générale, les selles vertes ne sont pas alarmantes, mais tu fais bien de demander à un professionnel !
Et pour installer bébé, le nôtre hurlait quand on le posait dans son transat au début. Il l'a accepté au fil des semaines, même s'il faut éviter de les y laisser trop longtemps. Parfois le bébé n'aime pas quelque chose au début pour d'obscures raisons, puis il finit par l'apprécier. Sinon il y a effectivement le tapis d'éveil (je plussoie pour la position sur le ventre, il est recommandé de commencer dès le début, même très peu de temps), mais c'est vrai qu'ils n'ont souvent pas envie d'y rester longtemps. Nous on le posait aussi sur un gros oreiller dans lequel il adorait dormir les premiers temps - mais toujours en journée et sous surveillance.
Il est vrai aussi que les premiers temps, le bébé aime surtout être dans les bras quand il est éveillé, donc s'il est besoin d'avoir les mains libres, vive l'écharpe ou le porte-bébé ! Et faire preuve de patience, peu à peu il apprécie d'avoir plus d'autonomie de mouvement et cesse de hurler à la mort quant il quitte les bras.

@Iroise : Pour les régurgitations de ton fils, as-tu pensé à l'ostéopathie ? Le mien aussi régurgitait énormément et plusieurs heures après les repas, et même si je n'y croyais pas trop, quelques jours après une séance, les choses se sont considérablement améliorées.

Je me rends compte que mon post est très long... Pour un premier post en plus ! J'espère que ça ne dérange pas trop. :red:
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@Violine. Coucou ! Félicitations et bienvenue :)
Ton bébé est encore tout petit et il n'a pas de problèmes, c'est normal ce que tu décris il me semble (ce qui ne veut pas dire que c'est facile !)
Les choses se calent petit à petit lorsque le bébé grandit, même sans mettre en place d'actions spécifiques pour ça. Les choses se font toutes seules mais pas si rapidement :). Le sommeil évolue beaucoup la première année.
Pour les siestes plus longues, ici c'est venu avec le temps, puis vraiment longues (2-3h) vers 10 mois lorsqu'elle est passée à une sieste unique. Je ne me souviens plus comment c'était à deux mois (elle n'avait pas encore de rythme, ça c'est sûr), mais elle a longtemps fait des siestes de 40 minutes, allongées progressivement à 1h en grandissant.

Ce n'est pas grave que ton bébé ait besoin de toi pour s'endormir. Je ne sais pas si tu veux qu'il s'endorme seul parce que tu ne souhaites pas y passer du temps, ou si tu as lu des articles disant qu'il fallait absolument qu'il s'endorme seul et que tu as l'impression de mal faire en l'accompagnant, mais ce n'est pas du tout une obligation. Ma fille a 16 mois et elle ne s'endort pas seule à la maison (elle le fait en garde), c'est un petit moment câlin où on est à côté d'elle après lui avoir lu une histoire, c'est très agréable pour elle comme pour moi ou mon mari ! Après, si tu souhaites lui apprendre à s'endormir seul, il ne faut pas le "tromper" en le posant à moitié endormi, mais le poser complètement éveillé et l'accompagner ainsi.
Bon courage ! Tu vas voir, ton bébé va vite grandir et les choses vont se décanter d'elles mêmes !
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
@Violine. : Bienvenue !! :cupidon:

Deux mois et demi, ton bébé est encore petit, c'est normal qu'il y ait encore une marge de progression niveau sommeil.
Ici aussi, on est resté à coté de notre fille en lui tenant la main, ou en lui caressant le front jusqu'à ce qu'elle s'endorme, ca pouvait durer 5 minutes comme 30 minutes, jusqu'à ses 5 mois.
En ce moment, c'est pas forcément facile les endormissements car mademoiselle fait le cirque du soleil dans son lit, et qu'il faut régulièrement la décoincer des barreaux ou la retourner sur le dos. Et la semaine dernière, pendant nos vacances, j'ai du l'endormir dans mes bras quelques fois, car elle était perturbée par le nouvel environnement. Donc les petit tracas ne sont pas finis.

Pour les siestes, ce que je faisais, c'est que je guettais la fin du premier cycle, et à ce moment, je remettais la totote, et lui caressais un peu le front/les mains pour qu'elle reparte dans un nouveau cycle de sommeil sans vraiment se réveiller. Ca marchait pas toujours, mais des fois elle pouvait enchainer deux heures de siestes.
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Violine. Félicitations et bienvenue !
2 mois et demi c’est tout jeune, c’est normal que ton bébé n’ait pas encore un rythme. Effectivement à 2 mois et demi on vivait à son rythme.
La différence c’est que le mien est un bon dormeur, il mangeait et se rendormait rapidement après, sur moi ou dans son lit. La nuit il se réveillait toutes les 3h en général, en pleurant pour réclamer.
Aujourd’hui il a 5 mois et fait ses nuits. Il gazouille effectivement au réveil (j’en oublierais presque qu’il pleurait la nuit il y a pas si longtemps). Par contre les siestes sont + courtes, et parfois il faut absolument le mettre dans son lit pour qu’il dormes (sinon il s’endort dans son parc à côté de nous).
Je n’ai absolument rien mis en place, ça s’est fait progressivement. Chaque bébé se développe à son rythme. Et puis il y a des choses qui peuvent perturber le sommeil, notamment les pics de croissance, les dents qui travaillent, la chaleur, etc.
En tout cas courage, ça va aller !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes