Le topic des parents et futurs parents

7 Janvier 2019
1 172
11 212
2 054
33
(Il y a si peu de temps je lisais vos annonces de naissance et là vos bébés mangent des purées, je suis terrassée par la vitesse à laquelle le temps passe)
Bao a bientôt 3 mois : vous avez commencé la diversification à quel âge ? Et où avez-vous trouvé vos méthodes (que je trouve super structurées, chapeau)

On a fait notre premier passage aux urgences cette semaine : infection urinaire. J’avoue que le coup de fil du pédiatre « vous allez à Necker maintenant je les ai appelés » m’a donné un frisson du gros orteils à la pointe sèche de mes cheveux sales. Mais on s’en est bien sortis, antibio pendant dix jours et aucune malformation ou dommage sur les reins. Comme d’habitude, je nous trouve extrêmement chanceux, a fortiori dans ces salles d’attente pleins de petits bouts avec parfois de gros problèmes, c’est dur à voir, les parents sont d’une force surhumaine pour encaisser tout ça.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Riley je donne 2 repas depuis qu'elle a 5 mois et une chique, sauf les jours où on bouge bcp, c'est arrivé qu'on saute le goûter ou qu'elle le mange à 20h. Tu peux donner de petites quantités au début, et aviser en fonction de son appétit et de sa prise de poids.

J'ai fait de la purée d'amandes avec mon robot, ben je recommande pas, ça a été difficile. Alors que la purée de cacahuètes ça passe tout seul, je crois que les amandes c'est trop dur. Pour l'instant elle a eu un peu de noisette mixée dans des fruits, et de la purée d'amande et une pointe de couteau de petit suisse pour introduire molo les produits laitiers

Dans les recommandations belges ils sont assez frileux sur les produits laitiers a cause des protéines et recommandent des yaourt spécial bébé, mais je vais prendre ma petite loupe et regarder la composition de tout ça, je me demande si c'est pas du marketing a la noix. Par contre je vous que les yogolino se conservent hors du frigo et ma fois ça peut être malin d'en avoir de secours dans l'armoire, ou pour partir en vadrouille.

Pour les féculents, vous commenceriez par des blancs ou des complets (pâtes, riz, ...)?

Ici on a en parallèle de gros progrès de dodo et de grosses déception. J'ai de plus en plus facile a la poser endormie ou quasi endormie dans son lit (disons que ça marche parfois alors qu'avant jamais) et souvent au premier réveil (moins d'une heure après le coucher) je sais la rendormir juste à bras avec tutute. Par contre on a des phases de jeu au milieu de la nuit... De 3h à 5h30, ou de 5h à 7h30, c'est un peu relou. Et Tartine devient très lourde, la bercer devient franchement dur, j'ai un peu le dos pété. Des fois je dégaine le porte bébé au milieu de la nuit mais c'est pas tjs pratique surtout la nuit en turbulette. Je la remet dans son lit où elle joue un peu mais comme d'autres elle finit par se cogner super fort dans les barreaux et c'est flippant et des fois elle se fait mal et pleure. Mais le cododo c'est fini, elle sait en sortir et se retrouve dans mon lit et se déplace en roulant super vite.
Ça me fait vraiment plaisir qu'elle dorme une partie de la nuit dans on lit à barreaux, j'ai tellement pleuré en le regardant et en me disant qu'on arriverait jamais à l'y mettre...

@BravoCharlie pas avant 4 mois, idéalement avant 6 mois. Faut tester tranquilou à 4 -5 mois (nous on a commencé très doucement à 4 mois et demi à juste lui faire goûter une cuillère trempée dans la purée) et voir si bébé est réceptif, si pas du tout tu peux faire une pause de quelques jours et retenter. A partir de 6mois le lait ne suffit plus mais reste le principal aliment, avant 4 mois le système digestif n'est pas prêt. J'ai commencé plus tôt que je ne pensais le faire parce que Tartine avait l'air très intéressée et intriguée par la bouffe. Je l'avais fait jouer un peu avec une cuillère en plastique vide avant, que la nouveauté ça doit la bouffe et pas la cuillère.

On a reçu une brochure à notre ONE (=pmi) et je me suis aussi inspirée de recommandations lues ici ou sur des fiches que des copines ont reçus de leur pédiatres (ça varie un peu mais les règles principales sont les mêmes).
Moi je donne pas forcément 3 fois de suite le même aliment quand c'est la première fois qu'elle en mange. Surtout si ça ressemble fort a ce qu'elle a déjà eu (style nectarine et pêche, j'ai considéré que c'était la même chose) et ici elle va manger abricot demain mais en fait j'ai pas assez pour en faire 2 jours de suite. Notre brochure ne parle absolument pas de répéter plusieurs fois de suite le même aliment, donc je me prends pas trop la tête. Pour les quantités faut voir suivant l'appétit de bébé, nous ça a stagné autour de 50g et d'un coup elle a réclamé plus et on est quasi passé a 100-150 du jour au lendemain.
Les légumes je les cuits mais en fruits j'ai donné des trucs cru assez vite, la nectarine, la banane, la pomme (mélangé à de la banane parce que je trouvais ça un peu acide) , la poire, les framboises et fraises...
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
Merci les filles !
@Sylvestrum J'ai tenté le goûter hier (framboise) et ça a été un gros échec mais j'ai été bête, la framboise c'est acide...je vais acheter des pommes aujourd'hui et en faire de la compote pour lui refaire goûter une portion.

@BravoCharlie On a pas vraiment de plan ici, c'est assez freestyle au final ! J'ai téléchargé une liste de fruits/légumes (sur cuisinez pour bébé) et en fait je me rends compte qu'elle a testé des fruits/légumes plutôt recommandé pour les 6 mois (c'est écrit "introduction possible à 4 mois cependant).
J'essaie d'y aller petit à petit, on teste. Je donne 2 jours de suite.


Maintenant faudrait introduire les protéines mais mon cœur de végétarienne a du mal. J'avais dit à mon mec que je ne préparerais/donnerais pas de viande à notre fille moi-même mais au final, elle passe 90% de son temps avec moi donc je vais devoir m'y mettre...
C'est fou les principes qui partent à la poubelle quand t'as un gosse :lol:


Sinon sommeil toujours un peu difficile. Il y a 2 tétées par nuit en ce moment, contre une seule avant. Endormissement seulement si je suis à côté mais faut qu'on retravaille sur ça.
 
27 Avril 2018
340
2 488
1 204
@BravoCharlie pareil il a commencé à 4 mois et demi mais comme il va à la crèche on lui donne plutôt le soir (recommandations de la pédiatre 1 légume mixé avec pomme de terre + huile ou beurre pendant 3 jours mais c'est plutôt des recommandations à l'ancienne car j'ai lu partout qu'on pouvait faire comme on voulait (d'ailleurs ma mère est étonnée pcq à son époque on débutait par les fruits). On donne plutôt 2 jours de suite mais c'est plutôt parce que ça correspond niveau quantité avec le babycook (et on mange bcp ses restes).
On va commencer midi légume et goûter semaine pro il sera avec nous pour 3 semaines. L'objectif c'est qu'il mange ses 150g fin du mois. Par contre on nous a pas du tout parlé des fruits à coques et des céréales mais on revoit la pédiatre dans 2 semaines.
Par contre je sais pas si c'est la crèche ou les repas mais il a augmenté ses doses à 210 et il ne prend plus que 4 repas sur la journée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Il commence à avoir le même rythme que nous du coup.
Sinon j'espère que ça va mieux ton bébé. Je crois qu'avant 3 mois ils sont super prudents tant mieux si ce n'était pas très grave
 
25 Juin 2015
1 674
17 133
3 864
La petite a pleins de gaz coincés en ce moment et a du mal souvent à téter. En plus de ça, mon sein gauche semble avoir trop de lait et elle boit la tasse quand j essaie de l'allaiter avec ce sein. C est pénible.

Bref, C' est un peu compliqué, elle s' énerve beaucoup au sein: est ce lié a la position qui lui convient moins bien, les gaz qui la genent, ...
Et en plus ces derniers jours elle a eu des selles vertes.

On a rdv avec un pédiatre demain mais comme on est en aout, le médecin n' est pas le meme que la derniere fois : celui qu' on a vu à ce moment là a pris ses vacances.
Au niveau suivi médical et conseils, je nous trouve assez limité
 
27 Avril 2021
216
1 779
304
36
@Thihaly Pour le congé parental du premier enfant, tu n'es aidé que six mois maximum par parent. Par contre, tu peux rester arrêtée (à temps plein ou partiel) jusqu'aux trois ans sans aide financière. Ce partage 6 mois 6 mois étant soit disant une mesure d'égalité homme femme, qui amène surtout à diminuer les coûts d'indemnisation !
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@LolitaFlor Merci !! Par contre je n'arrive toujours pas à savoir avec certitude si ces 6 mois de PreParE pour un premier enfant sont soumis à plafond de ressources ou pas :hesite:
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@Spip. : Ca vaut ce que ca vaut comme conseil, pour essayer de soulager ta fille, tu peux essayer de lui faire des petits massages du ventre, et des mouvements de pédalos avec le pieds. La porter assise contre toi en position bouddha peut aider un peu à évacuer les gaz.

Courage, les coliques et les troubles digestifs c'est fréquent les premiers mois. Notre médecin nous avait conseillé des probiotiques qui avaient un peu aidé (on a d'ailleurs arrêtée que lors que la diversification était bien lancée).

Tu as essayé de voir la PMI? Entre deux RDV médicaux, les puers peuvent aider avec des petits conseils pratiques.
 
25 Juin 2015
1 674
17 133
3 864
@Ai Haibara Merci ! Ha, c' est marrant , en fait j' adopte deja la position bouddha, après les tétées notamment, sans savoir qu' il y avait un nom dédié.
Mais ça marche un temps et effectivement je cherchais plutot des solutions à long termes, comme les probiotiques que tu évoques. Et oui, voir peut etre en PMI....
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
25 Juin 2015
1 674
17 133
3 864
Dp mais sinon au niveau materiel, j' ai une question. Au quotidien et les premieres semaines: où votre bébé est / était installé ? On a une nacelle mais clairement à part pour les siestes , la vie n'y semble pas palpitante. On a un transat ,mais il n'est pas adapté aux tout petits et elle n'y est clairement pas à l'aise.

Vous avez des pistes ?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
7 Janvier 2019
1 172
11 212
2 054
33
@Spip. la mienne a pleiiin de gaz aussi, en plus du Buddha on la pose à plat ventre contre notre avant bras en la berçant et en lui caressant le dos. On se met aussi en position allongée en relevant les jambes et on la pose contre nos cuisses (faudrait faire des dessins, mes descriptions sont terribles, disons que cette position ressemble à la semi-gyneco pour l’accouchement) et ça fonctionne bien aussi.
Et sinon on la pose dans son transat qu’on a renommé le transat sur transit pour faire une parfaite transition avec ton deuxième post : on en a testé 2. Chez moi j’ai le Babybjorn, parfait (pourtant je suis pas fan de la marque), il se plie, il se déhousse etc et quand on la pose dedans l’effet digestif est … immédiat et spectaculaire. En revanche, elle ne dort jamais dedans. A côté de ça ma mère et ma BM ont acheté chacune une transat Beaba à hauteur réglable. L’effet sur le transit n’est pas aussi fou mais elle dort très très bien dedans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes