Ben perso j'étais assez deg parce que rien ne s'est passé comme je l'avais espéré. Au départ je voulais faire le maximum du travail à la maison, dans ma bulle, et aller à la maternité seulement quand le besoin s'en ferait ressentir. Mais j'ai directement rompu la poche des eaux chez moi avant d'avoir la moindre contraction... Donc j'ai suivi le protocole rupture de la poche = à la mater dans les 2h pour éviter une infection. D'ailleurs j'en ai eu une avec de la fièvre, j'ai eu des antibio + du Doli je crois pendant l'accouchement.
Donc pour en revenir au travail en lui-même, je l'ai fait entièrement à la maternité, dans les conditions les plus pourries possibles pour un projet physio. En fait je ne sais pas comment ça se pratique ailleurs mais ici tu fais le début du travail dans les chambres, c'est-à-dire avec toutes les autres familles autour qui se reposent probablement après avoir accueilli leur nouveau-né. Je ne m'attendais pas à ça et ça m'a complètement déstabilisée. Je me sentais ultra gênée et observée, parce que je ressentais le besoin de vocaliser pendant les contractions mais genre tout le monde autour devait m'entendre et j'avais peur de déranger les personnes qui se reposaient avec leur bébé en plus. J'aurais bien aimé aller dans une salle nature mais il n'y en avait pas. Pas de baignoire non plus pour prendre un bon bain et soulager les contractions. Pas de proposition de soulagement quelconque, pas d'accompagnement, rien.
Bref, ça + d'autres facteurs (premier bébé, positionné la tête vers les étoiles, contractions rapidement très intenses et très rapprochées, ma tolérance peu élevée à la douleur...) ça fait que j'ai vite laissé tomber l'idée de faire sans péri. J'avais hyper mal et j'étais seulement ouverte à deux, ça m'a vraiment découragée de me dire que je devrais tenir des heures comme ça.
Du coup je suis passée en salle d'accouchement, on m'a posé la péri (évidemment pas de péri déambulatoire ici) et de là ça a été un accouchement en montagnes russes. Beaucoup de stress avec les contractions qui se sont stoppées au début, le rythme cardiaque du bébé qui a d'abord fortement ralenti puis a trop accéléré avec la fièvre, le monito qui sonnait en continu, l'équipe qui s'est posé plusieurs fois la question de la césarienne, et pour finir bébé qui n'avançait pas bien, ventouse, forceps, déchirure, mini hémorragie, puis bébé qui ne respirait pas bien (avait besoin qu'on aspire du liquide) et qui a été récupéré par l'équipe pendant bien 40 min avant que je puisse le revoir (il a dû boire la tasse en sortant aux forceps, je crois bien !).
Accouchement globalement bien pourri à vrai dire, mais ce n'est pas la faute de l'équipe. J'ai vraiment regretté que la structure ne soit pas mieux adaptée, c'est surtout ça.
Je l'aurais probablement mieux vécu, avec ou sans péri, en ayant la possibilité d'accéder d'abord à une salle nature + un bain pour une partie du travail et en pouvant m'isoler en paix. Bref, en ayant davantage l'impression d'avoir eu un vrai choix et une vraie possibilité d'essayer plutôt qu'en subissant tout du long.
Donc bon si c'était à refaire j'essayerais vraiment de me mettre dans de bonnes conditions pour tenter sans péri. Je pense qu'il y aurait moins de risques de subir la cascade d'interventions finalement classique et bien connue que j'ai eue (la péri, avec la position gynéco, augmente les risques d'avoir un bébé coincé, et donc de recourir aux instruments, d'avoir des déchirures etc). Mais ça a au moins eu le mérite de soulager ma douleur et c'est ce dont j'avais besoin sur le moment, j'ai accepté de la faire en connaissant les risques. Je n'y étais pas totalement fermée non plus, j'espérais simplement pouvoir m'en passer. Je pense que je l'ai payée cher (même si on ne pourra jamais savoir comment mon accouchement se serait déroulé dans des conditions différentes), mais je ne dirais pas que je regrette non plus, parce que j'avais tellement mal que je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir eu de meilleur choix. Disons qu'au vu des circonstances, c'était ce qu'il fallait faire pour moi. Encore une fois, ce que je regrette c'est surtout que les conditions aient été ce qu'elles ont été.
Péri ou pas, j'espère un meilleur accouchement la prochaine fois !