Le topic des prépas

11 Avril 2011
239
277
4 734
Aujourd'hui j'ai envie de tout envoyer balader. Pourtant, j'étais plus motivée que jamais depuis la rentrée de septembre, je m'étonne moi-même, je travaille bien, j'ai des bonnes notes, les cours sont cools, j'aime bien les gens et tout.
Mais là, en me mettant à bosser mon dm de géo en début d'aprem, j'ai eu juste envie de pleurer. Je veux dire, à quoi bon? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de travailler autant, alors que je sais même pas ce que je veux faire et vu les débouchés riquiqui?
A la fin de l'été, je m'étais dis que j'allais choisir la voie de la raison et postuler pour le magistère d'urbanisme de paris 1 au lieu de faire de l'histoire, pour avoir une chance d'avoir un taf qui me plaise ensuite, mais finalement,ça ne me tente plus tant que ça, et j'ai juste plus du tout envie de faire des études "parce que c'est intéressant". Parce que j'ai trop peur pour après.
Fuck fuck fuck. J'en ai marre de bosser tout le temps, de me sentir fière d'y arriver, mais tout en sachant que finalement je vais droit dans le mur parce que c'est pas en sachant faire des dissertations que j'aurai un travail qui me plaît...
C'est tellement mal foutu tout ça.

Moll Flanders;2662281 a dit :
A la fin de l'été, je m'étais dis que j'allais choisir la voie de la raison et postuler pour le magistère d'urbanisme de paris 1 au lieu de faire de l'histoire, pour avoir une chance d'avoir un taf qui me plaise ensuite, mais finalement,ça ne me tente plus tant que ça, et j'ai juste plus du tout envie de faire des études "parce que c'est intéressant". Parce que j'ai trop peur pour après.

Oui, enfin, de l'autre côté, c'est quand même assez révoltant de devoir faire des études absolument pénibles pour la simple raison que ça ouvre plus de portes. Tu as tout de même plus de chances de trouver du boulot dans une filière qui te plaît vraiment, aussi bouchée soit-elle, pour la simple raison que tu te donneras plus, et que tu passionneras plus ton "public" lors des entretiens. J'espère pour toi que cette perte de motivation est passagère, accroche-toi ♥

Constat : le reste de ma classe bosse beaucoup, beaucoup plus que moi. J'ai des bonnes notes, mais je suis persuadée que je les obtiens au bluff. Parce que les professeurs savent que j'avais été acceptée dans des établissements bien mieux classés, parce que j'ai une aisance orale, parce que... je ne sais pas. Je me sens imposteur.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Moll Flanders > j'allais dire que c'était parce que tu faisais de la géo...mais vu que tu penses à l'urbanisme, c'est que tu dois bien aimer ça, toi ^^ (enfin c'est pas que j'aime pas la géo en fait, c'est juste qu'à chaque fois j'ai "mieux à faire", c'est à dire de la philo ^^) Bref.

Je suis un peu comme toi et Tracy Jacks, c'est à dire que j'ai d'assez bons résultats; bon je bosse certes, mais à mon rythme sans me mettre aucune pression (le côté "je mérite pas mes notes, je fais rien pour...etc", je connais un peu ^^); et pourtant je ne sais pas du tout quoi faire, vers quoi m'orienter. Aucune idée du tout.
Mais je me dis que je vais avancer dans mes études un peu par à coups, en fonction de ce que j'aime faire... Mais bon, c'est quand même très angoissant - je préfère faire l'autruche et ne pas réfléchir à ce problème pour l'instant, même si je sens que je vais m'en mordre les doigts plus tard...

11 Avril 2011
239
277
4 734
Tracy Jacks;2662424 a dit :
Oui, enfin, de l'autre côté, c'est quand même assez révoltant de devoir faire des études absolument pénibles pour la simple raison que ça ouvre plus de portes. Tu as tout de même plus de chances de trouver du boulot dans une filière qui te plaît vraiment, aussi bouchée soit-elle, pour la simple raison que tu te donneras plus, et que tu passionneras plus ton "public" lors des entretiens. J'espère pour toi que cette perte de motivation est passagère, accroche-toi ♥

Je me suis toujours dit que ce qui comptait, c'était que mes études m'intéressent, c'est pour ça que j'ai choisi de faire une prépa. Mais maintenant, la fin de la prépa approche, et je vais devoir choisir pour de vrai ce que je veux faire, et je panique parce que je sais pas du tout. Quand je dis que "j'ai plus du tout envie de faire des études intéressantes", c'est pas vrai, bien sur que si j'ai envie de faire des trucs intéressants, mais c'est juste que si je pouvais faire des trucs intéressants ET en plus avoir un taf cool après ce serait tellement mieux! Et là c'est comme s'il n'y avait rien qui me corresponde, le problème c'est pas que ce soit bouché (dans ce cas je serais prête à y mettre toute ma motivation pour y arriver), mais que le "métier de mes rêves" n'existe pas. (un peu comme Lu quoi... C'est un peu le grand problème des études littéraires/de sciences sociales, c'est trop cool, mais le message que la société nous renvoie c'est un peu "on a pas besoin de vous")
D'habitude je fais l'autruche, j'ai un peu paniqué aujourd'hui mais je vais me ressaisir :lunette: hop, tête dans le sable!

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
J'ai pris 3 jours de vraies vacances, c'était génial !
Mais dure retour à la réalité de la prépa et de mes DM de vacances ..

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Il ne reste 3 rikiki jours de vacances pour travailler :tears: Le temps passe trop vite, je ne pourrais jamais faire tout ce que j'avais prévu ...

Bonnie. : <3 Courage ! :fleur:

30 Mars 2010
54
22
1 069
Lyon
Lorsque j'ai annoncé autour de moi que je voulais faire une ECS l'année prochaine (je suis en term S) tous mes proches m'ont demandé si je n'étais pas suicidaire mais à voir vos commentaires, oui c'est dur mais sa à l'air d'en valoir la chandelle !
Maintenant j'ai un peu peur de pas tenir le coup. Je suis une bonne élève, ou moyenne ch'ai pas trop, sa dépend des matières. (tant que j'assure en Math sa va ?)

Alors les Madz j'ai besoin de votre expérience pour glaner quelques infos !

C'est très important d'être dans une prépa du top 10 ? Sa ne fait qu'un mois que je sais ce que je veux faire donc que je bosse certaines matières (espagnol) dont je m'en foutais un peu totalement, mon bulletin (moyen de chez moyen) de première peut m?empêcher de viser une bonne prépa ?

Tout les élèves de prépa ne sont pas des bêtes de travail, avec plus de 14.5 de moyenne generale et qui ne connaisent pas le sens du mot paresseuse ?

Kiyani;2664186 a dit :
Lorsque j'ai annoncé autour de moi que je voulais faire une ECS l'année prochaine (je suis en term S) tous mes proches m'ont demandé si je n'étais pas suicidaire mais à voir vos commentaires, oui c'est dur mais sa à l'air d'en valoir la chandelle !
Maintenant j'ai un peu peur de pas tenir le coup. Je suis une bonne élève, ou moyenne ch'ai pas trop, sa dépend des matières. (tant que j'assure en Math sa va ?)

Alors les Madz j'ai besoin de votre expérience pour glaner quelques infos !

C'est très important d'être dans une prépa du top 10 ? Sa ne fait qu'un mois que je sais ce que je veux faire donc que je bosse certaines matières (espagnol) dont je m'en foutais un peu totalement, mon bulletin (moyen de chez moyen) de première peut m&#8217;empêcher de viser une bonne prépa ?

Tout les élèves de prépa ne sont pas des bêtes de travail, avec plus de 14.5 de moyenne generale et qui ne connaisent pas le sens du mot paresseuse ?

(Ma remarque n'a pas pour but d'être méchante, mais écris "ça" et non "sa" quand c'est le cas...)

Je pense qu'on ne sait pas si on tient le coup ou pas en prépa' avant d'y être, vraiment. Mais on retrouve des tendances générales : il faut travailler. Je suis arrivée en prépa' en ayant glandé (ou presque, je bossais une heure à deux pour un DS et basta) toute ma scolarité, et j'ai dû m'y mettre, comme tout le monde je suppose.
Les maths sont très, très importantes, mais n'oublions pas l'histoire (géopolitique). De toute façon, en langues on progresse en prépa' (théoriquement). :happy:

Je pense que ce n'est pas si important que cela d'être dans une prépa' du top 10, puisque ton propre travail est plus important.

Courage pour ton année de Terminale en tout cas, ne lâche rien ! ;)

A

Ancien membre

Guest
On est les seuls à trop se faire arnaquer et reprendre mercredi "pour rattraper le pont de l'ascension" sachant que les deuxièmes années que nous sommes ne ferons pas le pont et que nous serons en concours (je crois, en tout cas on ne sera plus au lycée) ? :facepalm:
Enfin, j'ai une consolation : pas de DS ce samedi, ni celui d'après (miracle !) càd 3 jours de WE pour le 11 novembre au lieu du 1 jour et demi habituel ! :joy:

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Et bien moi aussi je reprend mercredi, avec mes concours blancs, donc j'ai DS samedi prochain (en fait juqu'au mercredi de la semaine prochaine, sauf le dimanche...), mais on a quand même le vendredi 11 qui reste férié ^^

Zip > :hugs: Courage, tu peux largement le faire !
ça me rappelle un sujet que les zypos de ma prépa ont eu en septembre; j'ai pas lu leur correction, mais ça m'avait trop inspiré comme sujet (mais on va pas pousser hein, j'allais quand même pas faire une compo juste pour le fun)... Si tu as des questions, on peut continuer en MP ;) ( spé philo rules ! ^^)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes