Le topic des prépas

5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
Mes khôlles de la semaine sont passées, et je crois que ça ne s'est pas trop mal passé :cretin: Ca me remotive quelque peu à travailler... Je compte les semaines qui me séparent des prochaines vacances!

Et c'est fou à quel point je déteste ma classe :stare: C'est en majeure partie pour ça que j'ai du mal avec la prépa.

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Je vais avoir 0 à mon dm de philo. Ou 1 si le prof a pitié. Ma copie est nulle de chez nul. Hors sujet, pas de réflexion, pas de culture. J'ai peur. Et il rend les copies en les classant...

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Dites les filles, est ce que certaines d'entre vous sont actuellement dans des prépas qu'elles n'ont pas visité en les choisissant? J'ai un soucis car je ne peux pas visiter toutes les prépas malheureusement (certaines sont à 100km et ont leurs portes ouvertes le même jour) , est ce trop risqué de sélectionner une prépa qu'on a pas visité? J'ai peur de faire les mauvais choix

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Néant: Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu, mais j'ai peur de me tromper, de toutes manières admission PB décidera pour moi!

Sinon une autre question (désolée d'en poser autant, mais je ne vois pas d'autres endroits pour le faire malheureusement!)

Après 2 ans de prépa , est il possible de rentrer directement en faculté (je parle des facs de province, pas CELSA, etc) de communication, médiation culturelle ou encore science politique en L3?
Et avec bac +1 (prépa aussi) peut on rentrer en L2 dans les dites facultés?

5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
kanoke;2835458 a dit :
Néant: Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu, mais j'ai peur de me tromper, de toutes manières admission PB décidera pour moi!

Sinon une autre question (désolée d'en poser autant, mais je ne vois pas d'autres endroits pour le faire malheureusement!)

Après 2 ans de prépa , est il possible de rentrer directement en faculté (je parle des facs de province, pas CELSA, etc) de communication, médiation culturelle ou encore science politique en L3?
Et avec bac +1 (prépa aussi) peut on rentrer en L2 dans les dites facultés?

Après deux ans de prépa, tu as suffisament de crédits pour rentrer en L3 mais la filière que tu pourras suivre à la fac dépend des matières que tu as étudiées en prépa.
Par exemple, tu ne peux pas entrer en L3 de lettres modernes après une prépa de maths sup maths spé (je suis à peu près sure de ce que je raconte mais que quelqu'un me corrige si je me trompe!)
Essaye de te renseigner par exemple aux portes ouvertes des prépas que tu vises ou sur leur brochure/site internet, en regardant les débouchés des élèves des promos précédentes par exemple.

Je suis fatiguée, fatiguée de cette prépa. J'en ai tellement marre.

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Ah pardon Host, j'ai oublié de préciser que j'envisageais une prépa littéraire A/L (avec peut être une option théâtre, géo ou philo, je ne sais pas encore, j'ai le temps!)

Mais c'est vrai je poserai la question aux PO , c'est sûrement eux les plus aptes à répondre, merci!

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Je suis en terminale mais j'écris ici quand même, j'aime bien ce topic et puis c'est pas vraiment hors sujet.
Je n'ai jamais eu de projet dans ma vie. J'ai toujours voulu le meilleur sans jamais savoir quoi. Alors l'année dernière, je me suis ramenée dans un lycée plutôt prestigieux, me disant que ça ne pourrait pas me nuire dans le futur. En première ça m'a fait du bien, j'ai appris que je devais travailler (j'étais du genre première de la classe sans rien foutre), je m'en suis pas sortie trop mal alors pendant l'été, l'idée que je voulais faire une prépa PC s'est imposée.
Il faut savoir que j'étais consciente que toute ma famille serait fière de ce choix, qu'une partie de ma famille même m'y poussait, que mes profs nous y poussaient, que mon copain lui-même avait fait une prépa, bref, on ne peut pas dire que je n'ai pas été influencée. Mais j'aimais bien et j'étais forte en maths/physique/chimie, il n'y a que les matières que je voulais faire, et puis ingénieur, ça ouvre à peu près toutes les portes.
Donc j'ai demandé à être dans la classe qui donne le meilleur accès à la prépa (celle de mon lycée donc), avec une grande importance accordée à la physique, des profs légendaires (ahah après je me suis rendue compte qu'ils étaient juste tarés). Ca a été dur au début, beaucoup de travail, pas beaucoup de résultats, puis j'ai passé mon temps à travailler, j'ai commencer à remonter.
Le niveau n'a rien à voir avec les autres terminales, on a une pression de fou, on nous répète environ tous les jours qu'il faut bien qu'on bosse pour nos dossiers de prépa, il y a quelques gens très très très bons dans la classe, je pense que ce n'est pas incomparable avec une prépa justement... On nous prépare à la prépa.
Et ça fait un mois que j'en ai marre. Je n'en peux plus. J'ai envie de vivre tranquillement. J'aime pas les maths, j'ai été dégoutée de la physique. J'en ai marre de cette pression de merde. Je suis une merde, je suis nulle, et j'ai aucune volonté. J'ai arrêté de travailler, je fous plus rien, je sèche, j'ai peur d'avoir foiré mon dossier avec un 5 en physique et pourtant je ne me bouge pas plus. Et si c'est ça en terminale, qu'est ce que ça sera en prépa ?
Je ne sais pas quoi faire de ma vie.

citi : c'est très difficile pour moi de te dire ce qu'il faut faire parce qu'il n'y a pas de voie meilleure que les autres. Et puis, je ne suis pas la mieux placée pour donner des leçons !
En tout cas, il faut que tu écoutes ton corps aussi. Si tu te sens trop fatiguée pour te donner à fond, fais une petite pause. Le problème (qui en est un, je vous assure) c'est que la prépa' ne dure pas forcément deux ans, elle peut aussi en durer trois, et QUATRE ans à un rythme effréné, c'est vraiment difficile.
(Je te lis parfois donc je me sens un peu comme une maman poule :yawn:, en plus tu as l'âge de mon frère !)

Courage <3.

Et un bisou à toutes :hugs:, c'est vraiment pas la meilleure période. (Et la khûbe m'horripile de plus en plus.)

(Ne pas citer, merci ! :fleur:)

5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
Madness;2842240 a dit :
QUATRE ans à un rythme effréné,
COMMENT CA QUATRE ANS? :tears: :tears:
(Je ne cite que cette phrase j'espère que ça va?)

Je n'en peux plus, en plus de mon manque de motivation évident, je suis épuisée. Hier, j'étais à mon bureau (pour une fois) et à 20h30 je piquais du nez et je ne comprenais plus rien. On m'avait dit que physiquement ça serait dur, je n'y croyais pas. Cette fatigue permanente est juste terrible

(citi on doit te donner envie d'aller en prépa hein :cretin: )

Host;2842314 a dit :
COMMENT CA QUATRE ANS? :tears: :tears:
(Je ne cite que cette phrase j'espère que ça va?)

Je n'en peux plus, en plus de mon manque de motivation évident, je suis épuisée. Hier, j'étais à mon bureau (pour une fois) et à 20h30 je piquais du nez et je ne comprenais plus rien. On m'avait dit que physiquement ça serait dur, je n'y croyais pas. Cette fatigue permanente est juste terrible

(citi on doit te donner envie d'aller en prépa hein :cretin: )

Je te rassure, c'est juste que la Terminale de citi semble un peu dégueu' :cretin:
(Et oui, ça va, je ne dois pas être la première à en avoir marre haha !)

Pour la fatigue, tu prends des vitamines ou de la caféine ? :cretin: Ça paraît con mais je suis aussi en cure de vitamines et ma foi...

(citi : Mais la prépa' ça a ses côtés cool, hein, moi je la conseillerai quand même à tous ceux qui peuvent la faire ! ;))

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Madness :jv:
Le problème, c'est que j'ai fait une petite pause pendant les vacances. Et depuis, je ne suis pas arrivée à m'y remettre. Je n'ai pas ouvert un seul cours en un mois. Ca me donne envie de chialer, et maintenant que j'ai une accumulation de trucs à faire j'ai encore moins de courage.
Mais enfin les trucs rassurants c'est que : 1) tous les gens de ma classe traversent la même chose, sauf ceux qui savent qu'ils vont faire médecine (bon, évidemment, ce sont les personnes dont je suis le plus proche, ahah...) et 2) j'ai déjà connu en début d'année ce pétage de plombs, moins intense certes, mais j'ai réussi à le surpasser.
Je sais pas comment sortir de ce cercle vicieux d'échec et de démotivation (et mes profs sont loin d'être là pour nous aider, la pire chose à faire serait de leur en parler, je pourrais mettre un trait sur ma prépa en tant qu'élève un peu instable, ce ne sont que des robots qui veulent envoyer le plus d'élèves possible à l'X. Je ne les supporte plus, c'est de la torture psychologique parfois. Je parlerai peut-être à l'infirmière de mon lycée, les cas de dépression doivent être assez fréquents ici...)
Host : paradoxalement oui, vous me donnez envie d'aller en prépa. Je vais sur ce topic de temps en temps, c'est "drôle" parce que vous supportez à peu près les mêmes choses que moi (mais en pire) et je vois que vous vous en sortez, et ça me donne envie d'être aussi courageuse :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes