Le topic des prépas

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
J'étais au Chesnoy. C'est l'autre prépa du Loiret avec Pothier, mais on la connait pas parce qu'elle est toute pourite ;) (genre dans les 5 derniers du classement). T'es où toi ?[/QUOTE]

Je suis à Fénelon, dans le 6ème. Et honnêtement, je pense qu'on bosse tous à peu près autant... Mais de ce que je connais de nos littéraires, ils alternent souvent entre phases de boulot intensif assez violent puis phases où ils ont plus rien à faire, et là tu les vois sortir les soirs de semaine, comme si de rien n'était :). Après je me trompe peut-être.
Sinon la BCPST c'est effectivement peu représenté et trop méconnu, c'est un manque je trouve.

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
J'ai fait un planning pour la première fois de ma vie, pour me motiver SAUF QUE j'ai vu un garçon, et donc mon planning peut aller à la poubelle ..

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Rrrrglllllrrrlblblbl.

Voilà.

Bon bah je pense que les concours c'est mort pour cette année, on verra bien si je suis prise en 5/2 ! (Et si j'ai la motivation pour faire encore un an...)
Après je suis pas dans les dernières, mais j'ai l'impression de ne tellement... rien comprendre...

5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
Mon conseil est cette semaine j'attends de voir ce que les gentils profs ont dit sur moi :winky:
Ca va un peu mieux, je suis un peu remotivée... Je crois que c'est mon DS d'AEH qui m'a redonné foi en la prépa : je n'avais quasiment rien révisé parce que j'étais malade et j'ai l'impression d'avoir fait un truc vraiment pas mal du tout. Bon je dis ça mais j'aurais peut-être 5 :gonk:
Je deviens vraiment étrange en prépa, faire un DS me donne la pêche :facepalm:

Par contre cette semaine j'ai mon premier résumé HEC, je ne veux pas le faire. J'ai toujours 6 en résumé et synthèse, je suis nulle, nulle, nulle dans cette épreuve :tears: Putain c'est pas compliqué pourtant de résumer un texte, je dois vraiment être débile. Et il n'y a eu aucune amélioration depuis le début de l'année.

C'est ouf, cette année j'ai beau être en prépa je ne suis jamais autant sortie de ma vie :yawn:
En vrai je bosse beaucoup et tout hein, je prends des médocs pour rester en vie mais j'ai genre multiplié ma vie sociale par douze au minimum...
Sans parler du fait que j'ai un beau garçon dans ma vie (high five, @Amazing.Grace et Coclicot :cretin:), et vu qu'il est un peu un pillier de bar, c'est pas ça qui va m'aider à quitter le comptoir les samedis et jeudis... Hmmm.

(m'en fous, je suis 7° de classe)
(et je sais pas comment j'ai fait)
(la prépa c'est chouette)

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
C'est fou. En ce moment je bosse plus trop, je sature vite, en cours je ne suis plus rien . Bref j'en ai marre .. Mais ce soir j'ai un peu bossé donc je suis fière de moi (LOL ?).
Et je finis les cours dans 8 semaines .. 4 semaines là et 4 semaines après février .. Mais c'est qquoi 8 semaines ? c'est rien comparés à tout ce qu'on a fait, tout ce qu'on a enduré ... J'arrive même pas à m'imaginer l'après.. l'après prépa, l'après "je me suis sentie nulle pendant à peu près tous les jours", l'après "putain je dois encore travailler", l'après "j'aurais jamais les écoles que je veux", vous voyez un peu de quoi je parle ?

Bon ok, je pars un peu dans des délires étranges en ce moment mais bon ..
En plus, mon copain (depuis peu) est en prépa aussi mais en khagne lui (je suis en MP) et travaille beaucoup, et beaucoup plus que moi .. j'ai un peu mauvaise conscience du coup !

11 Avril 2011
239
277
4 734
@Bonnie.: je suis en Ulm et je suis plutôt de l'avis de Nevez, pour une école de journalisme Lyon ça me semble mieux: déjà pour le programme d'oral en langue, ensuite parce qu'un emploi du temps "léger" c'est quand même mieux si tu veux avoir le temps de te consacrer à quelque chose d'autre que la prépa...
Bon évidemment si tu sais plus trop si tu veux faire ça, je te suis pas d'une grande aide
icon10.gif

Tu peux toujours essayer de passer en Ulm (je sais pas dans quel genre de prépa tu es mais en allant parler aux profs de latin d'hypo et de khâgne ça peut être jouable, tu peux par exemple demander à finir l'année en spé latin si c'est ce qui te tente vraiment...), ce sera dur si tu y arrives mais en bossant beaucoup le latin cet été, c'est pas impossible.
Par contre en Lyon tu te concentres pas sur une seule matière, même si la spé a beaucoup d'importance et les lettres aussi; le reste existe aussi :), et en Ulm ça peut être vraiment très très pesant de toujours devoir tout travailler...
(bon je veux pas te décourager complètement hein, mais juste souligner le fait que Lyon c'est très bien aussi, et qu'il faut pas que tu sois trop triste si tu n'arrives pas à aller en Ulm :fleur:)

Edit: sinon je venais dire que je suis en train de lire des articles d'universitaires en philo, chose que jamais je n'aurais pensé faire de ma vie, et que pour ça la prépa c'est quand même très cool (même si en ce moment j'ai l'impression d'imploser), ça me manquera cette "ouverture" quand ce sera fini...

17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Le Monde consacre un article au régime "militaire" des prépas... je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a beaucoup de vrai, par exemple :

"Est-ce qu'on est obligés d'en passer par là ?, se demande Lucie, qui n'est pas la seule à s'interroger. Tu es tellement stressé que tu n'as plus le temps de voir l'essentiel, de bien travailler. Tu survoles, avec l'impression de faire toujours la même chose." "Tout est très rhétorique, on apprend à parler de ce qu'on ne connaît pas. La pensée n'est jamais globale"

Mais il y a aussi pas mal d'exagération et de raccourcis. Je dirais que le problème, ce ne sont pas les profs, qui dans l'ensemble "comprennent" notre douleur... c'est le système en lui-meme et le concours qui nous force à bosser comme des rats.

Ces témoignages sont plus représentatifs de l'esprit de la prépa, je trouve.

Qu'en pensez-vous, camarades? :)

17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Nevez;2883795 a dit :
Est-ce-que c'est une question de personnalité, alors ? De prépa peut-être ?

Bref, je serais curieuse d'avoir vos opinions !

Je pense que c'est en effet une question de personnalité... ça dépend aussi du lycée où l'on est, si la pédagogie et le niveau sont adaptés pour nous.
Je dois avouer que pour moi, c'est très dur.
J'étais troisième de ma classe en hypokhâgne, mais cette année, je suis dans les 10 derniers. Je rame, mon poids fait le yoyo (+/- 7kg), je n'ai pas de vie sociale (hormi ma famille et mes camarades, comme décrit dans l'article), l'année dernière j'étais souvent malade d'épuisement ou de stress... :stare:
Je supporte très mal la pression, d'autant plus que j'en demande trop de moi-même.

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
J'ai lu l'article en entier et vivant la prépa en ce moment je suis assez d'accord. Et pourtant je suis dans une petite prépa de province qui ne prépare pas vraiment les très grandes écoles.
Mais je le vis comme ça : épuisement, sentiment d'être nulle, plus bas que terre et de gacher ces deux ans de ma vie ..

17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Amazing.Grace;2883838 a dit :
gacher ces deux ans de ma vie ..

Ah ça c'est peut-être le pire. J'ai souvent l'impression que tout est inutile (et que je suis inutile).
Parfois je me dis que l'art et la littérature sont vains (pour celles qui ont lu L'Oeuvre de Zola, ou autres...), qu'on n'a qu'une seule vie, qu'on n'est jeune qu'une fois... et je me demande ce que je fous là, à travailler comme un rat de bibliothèque. D'autant plus que tout est souvent très rhétorique et peu enrichissant intellectuellement.
Si AU MOINS je pouvais bosser sereinement, en sachant que je me tue à la tâche pour une bonne raison, et en ayant un but.
Mais non :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes