Bonjour les petites madZ de prépa !
Peut-être suivez-vous l'actualité en ce moment, peut-être n'avez-vous simplement pas le temps (normal !), peut-être en avez vous entendu parler autour de vous...
Le gouvernement fait beaucoup de bruit en ce moment au sujet des classes prépas, déjà dans un premier temps à travers la volonté de réduire les salaires des professeurs de prépa, et à terme, qui sait, de mettre fin à ce système petit à petit...
Un ou
deux articles que mon prof de mathématiques de 2A nous a envoyé par mail.
J'ai quitté la prépa en juillet 2013, et ça me blesse tellement qu'on s'en prenne à ce système à ce point. À la prépa et aux grandes écoles. Ca fait plusieurs années qu'on entend certains politiques blâmer ce système, encore et encore. C'est fréquent dans le domaine de la parole ; dans celui de l'action, moins, mais je crains ce qui est à venir. Je suis atterrée, révoltée, et triste. Très triste qu'on veuille rabaisser cette filière, très triste que l'on refuse d'estimer le travail des professeurs de prépa à leur juste valeur. Triste qu'on considère cette filière comme "élitiste" alors que mon père est ouvrier, ma mère mère au foyer, ce qui ne m'a pas empêché d'intégrer une des 1ères écoles de commerce de France sans avoir déboursé un €, que ce soit pour ma scolarité en prépa comme ma scolarité en Grande Ecole. J'ai même reçu des bourses de la part des écoles de commerce pendant ma prépa pour m'encourager dans ma démarche, malgré ma "classe sociale".
Mais ce qui me fout le plus en l'air, c'est vraiment de penser à mes profs. Putain, ces mecs aiment leur travail. Quand je repense à mon prof d'histoire, à mon prof de maths... Ce travail requiert tellement de sacrifices au niveau de la vie privée, par exemple. C'est se coucher à 2 ou 3h du matin tous les jours, avoir 50 nouvelles copies de 10 copies doubles juste pour UNE classe chaque semaine, tout en gérant les heures de colle, les quelques 6 à 12h de cours à préparer, éventuellement gérer d'autres classes en parallèle... Et malgré tout ce travail, cette fatigue qu'ils accumulent (au moins autant que nous, élèves, en fait ...), ils ont toujours été présents, justes dans leur pédagogie et pourtant toujours encourageants ; personne n'a jamais eu confiance en moi comme eux l'ont fait il y a quelques mois.
Il y a un tel dévouement de leur part pour leur métier, leurs classes. Quand j'ai revu mon prof il y a 2 semaines et qu'il a dit à ses élèves "qu'il venait au forum uniquement pour voir ses anciens élèves récemment intégrés avec le sourire aux lèvres", ça fait chaud au coeur, voilà. J'étais très émue de les revoir, ces profs. Ca n'était pas "juste" de l'éducation, il y avait une vraie relation. Car on a passé des centaines d'heures face à eux. Ils ne méritent tellement pas qu'on dénigre leur travail... J'aimerais tellement qu'on les estime à leur juste valeur.
J'ai beaucoup appris en prépa. J'étais la première à la détester quand j'y étais, j'en ai tellement bavé et pourtant, j'en garde un tel enrichissement. On apprend des choses, à la fois de façon scolaire mais aussi sur nous-même, qu'on ne trouvera jamais ailleurs...
Il ne faut pas gâcher ça.
Voilà, c'est le seul topic où il me semblait approprié de poster ça. C'est un sujet qui me tient à coeur et me met un peu à fleur de peau.
Si vous avez 15 toutes petites secondes, et que vous vous opposez de près ou de loin aux réformes à venir, à court ou long terme, je vous invite à aller signer
cette pétition. Pour vos profs, pour vous, pour ce système en lui-même en fait.
Il existe aussi
celle-ci, créée par des élèves de prépa.
Evidemment, bon courage à toutes pour cette fin d'année ! Vous verrez, à partir de janvier tout va très vite (surtout pour les 2ème années), vous arriverez à la libération avant même d'avoir pu dire "ouf" !