Le topic des prépas

23 Décembre 2009
75
144
4 694
napoleon;4469230 a dit :
Je ne m'en sortirai jamaaaais. :non:
Et le pire reste à venir...

Mais à partir du 28 Novembre: grosse période de calme en prévision. J'espère bien en profiter.:gnih:

Mais si, on va toutes s'en sortir :supermad:
Et puis le 28 Novembre c'est dans 10 jours, ça va passer hyper vite!


Bon, je viens quand même me plaindre à mon tour (même si je viens de dire qu'on allait toutes s'en sortir, contradiction power, je sais je sais!)..

Je sature, complètement. Ça n'a jamais été aussi dur, épuisant. Je suis toute déprimée depuis quasiment deux semaines, et la semaine qui arrive ne s'annonce pas bien meilleure. Bon, j'ai bien sûr raté mon ds de samedi mais ça, c'était plus que prévisible donc ça ne m'atteint pas. Mais le problème c'est que je n'ai pas pu relâcher la pression de tout le weekend. Samedi après-midi j'ai plus ou moins fini un dm. Le soir j’espérais sortir, histoire de me changer les idées, mais personne n'était motivé... Et aujourd'hui je me suis levée à 8h pour bosser. Donc voilà, je suis restée enfermée dans mon appart tout ce weekend; rien de mieux pour s'aérer l'esprit! :top:

Là je suis au niveau de productivité zéro alors que j'ai encore beaucoup de truc à faire. Donc pause; je reprendrai plus tard... :erf:
 
11 Juin 2012
49
37
1 579
4 semaines avant les vacances... Ca passerait presque vite, mine de rien! Encore beaucoup de DS, beaucoup de colles, mais j'ai hâte de revoir toute ma famille pour les fêtes, je ne sais pas ce qu'il en est de vous, mais personnellement cette perspective me motive beaucoup à travailler :) même si avec les jours qui raccourcissent et le temps, le moral n'est pas forcément au beau fixe...
 
11 Juin 2012
49
37
1 579
@Napoleon

L'année dernière, 6 ont abandonné tout au long de l'année, 2 ont passé des concours (mais les ont loupé donc sont restés en prépa) et 1 a sêché toute l'année :)

Je vous rejoins pour la semaine la plus horrible du monde...
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
napoleon;4480470 a dit :
@hollie, team semaine-la-plus-horrible-du-monde aussi. Tu as mon soutien! :cupidon:

Je vous bats toutes, semaine de concours blancs :goth: J'en ai marre, j'en peux plus, il y a plus rien qui rentre... J'ai des (plutôt) bonnes notes à la prépa mais pas en éco, matière la plus coefficientée, ni à la fac (droit administratif je te hais) donc je vais louper mon année de fac et j'aurais jamais mon concours, youpi :top:
En même temps ces bonnes notes me rassurent, mais du coup je fous rien parce que je me dis "droit des sociétés? Ooooh pépouze j'ai eu 15 à ma colle" sauf que j'ai déjà foiré le dernier DS, mais d'un côté je peux pas réviser l'ensemble du programme de droit des affaires cet après midi donc que voulez-vous je vais aller me rouler en boule dans un coin et mourir tranquillement je pense. D'un côté il faut bien se dire que demain soir j'ai fini. Je vais pouvoir dormir, déstresser, me reposer... Ou pas. Parce qu'ils vont jamais nous laisser tranquille. Jamais :tears: J'en peux plus, je veux pas attendre avril pour vivre, j'en ai marre.
 
11 Novembre 2013
128
294
2 924
Bonjour les petites madZ de prépa !

Peut-être suivez-vous l'actualité en ce moment, peut-être n'avez-vous simplement pas le temps (normal !), peut-être en avez vous entendu parler autour de vous...

Le gouvernement fait beaucoup de bruit en ce moment au sujet des classes prépas, déjà dans un premier temps à travers la volonté de réduire les salaires des professeurs de prépa, et à terme, qui sait, de mettre fin à ce système petit à petit...

Un ou deux articles que mon prof de mathématiques de 2A nous a envoyé par mail.


J'ai quitté la prépa en juillet 2013, et ça me blesse tellement qu'on s'en prenne à ce système à ce point. À la prépa et aux grandes écoles. Ca fait plusieurs années qu'on entend certains politiques blâmer ce système, encore et encore. C'est fréquent dans le domaine de la parole ; dans celui de l'action, moins, mais je crains ce qui est à venir. Je suis atterrée, révoltée, et triste. Très triste qu'on veuille rabaisser cette filière, très triste que l'on refuse d'estimer le travail des professeurs de prépa à leur juste valeur. Triste qu'on considère cette filière comme "élitiste" alors que mon père est ouvrier, ma mère mère au foyer, ce qui ne m'a pas empêché d'intégrer une des 1ères écoles de commerce de France sans avoir déboursé un €, que ce soit pour ma scolarité en prépa comme ma scolarité en Grande Ecole. J'ai même reçu des bourses de la part des écoles de commerce pendant ma prépa pour m'encourager dans ma démarche, malgré ma "classe sociale".
Mais ce qui me fout le plus en l'air, c'est vraiment de penser à mes profs. Putain, ces mecs aiment leur travail. Quand je repense à mon prof d'histoire, à mon prof de maths... Ce travail requiert tellement de sacrifices au niveau de la vie privée, par exemple. C'est se coucher à 2 ou 3h du matin tous les jours, avoir 50 nouvelles copies de 10 copies doubles juste pour UNE classe chaque semaine, tout en gérant les heures de colle, les quelques 6 à 12h de cours à préparer, éventuellement gérer d'autres classes en parallèle... Et malgré tout ce travail, cette fatigue qu'ils accumulent (au moins autant que nous, élèves, en fait ...), ils ont toujours été présents, justes dans leur pédagogie et pourtant toujours encourageants ; personne n'a jamais eu confiance en moi comme eux l'ont fait il y a quelques mois.
Il y a un tel dévouement de leur part pour leur métier, leurs classes. Quand j'ai revu mon prof il y a 2 semaines et qu'il a dit à ses élèves "qu'il venait au forum uniquement pour voir ses anciens élèves récemment intégrés avec le sourire aux lèvres", ça fait chaud au coeur, voilà. J'étais très émue de les revoir, ces profs. Ca n'était pas "juste" de l'éducation, il y avait une vraie relation. Car on a passé des centaines d'heures face à eux. Ils ne méritent tellement pas qu'on dénigre leur travail... J'aimerais tellement qu'on les estime à leur juste valeur.

J'ai beaucoup appris en prépa. J'étais la première à la détester quand j'y étais, j'en ai tellement bavé et pourtant, j'en garde un tel enrichissement. On apprend des choses, à la fois de façon scolaire mais aussi sur nous-même, qu'on ne trouvera jamais ailleurs...
Il ne faut pas gâcher ça. :tears:

Voilà, c'est le seul topic où il me semblait approprié de poster ça. C'est un sujet qui me tient à coeur et me met un peu à fleur de peau. :erf:

Si vous avez 15 toutes petites secondes, et que vous vous opposez de près ou de loin aux réformes à venir, à court ou long terme, je vous invite à aller signer cette pétition. Pour vos profs, pour vous, pour ce système en lui-même en fait.
Il existe aussi celle-ci, créée par des élèves de prépa.


Evidemment, bon courage à toutes pour cette fin d'année ! Vous verrez, à partir de janvier tout va très vite (surtout pour les 2ème années), vous arriverez à la libération avant même d'avoir pu dire "ouf" ! :fleur:
 
Dernière édition :
H

hayden

Guest
J'ai essayé de me "détacher" de l'attitude irrespectueuse de mon prof de maths (il me dégoûte tellement, c'est la première fois que je ressens ça à l'égard de quelqu'un :erf: ), sur conseil de mes parents qui voyaient que ça me minait complètement.
Je ne vais plus en cours de maths avec la boule au ventre bien que les exams me mettent dans un état de stress incomparable.

Mes notes ne sont pas excellentes, j'ai la moyenne, et finalement je me dis que tant que j'ai la moyenne, c'est bon.
Je travaille toujours autant, et la fatigue s'accumule, j'ai l'impression de n'avoir jamais été aussi fatiguée. C'est comme si je sortais tous les soirs de la semaine et que je retournais en cours avec la gueule de bois, sauf que non, j'ai juste travaillé :stare:

J'ai tellement hâte aux vacances de Noël, pouvoir me reposer, profiter de ma famille.
Heureusement que j'ai mes copains de prépa qui sont là pour me soutenir, c'est formidable de voir comment ils peuvent être un soutien énorme. <3


J'espère que tout va bien pour vous, courage :hugs:
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
:hello:

L'une d'entre vous saurait-elle m'aider ? Je suis à la recherche d'un forum qui parlerait de l'orthophonie en général, et de la Belgique en particulier (si certaines me reconnaisse vous pouvez rire de cet amateurisme face à la nouvelle décoration de la maison haha ! Me voilà perdue !)
 
H

hayden

Guest
Bon, bah, je m'étais dit que de toute façon, ce ne serait pas les maths qui me ferait passer en deuxième année, mais là... J'ai reçu ma note d'exam et... :tears:
Putain, ça me dégoûte tellement, je bosse comme un acharnée, et au bout du compte j'ai pas la moyenne, loin de là, et je ne l'aurais probablement jamais. C'est ça le plus dur je crois...j'essaye de ne pas y apporter de l'importance, mais au résultat je fais moins la fiérote.

Mes efforts ne payent pas...et je m'en veux. J'ai l'impression de ne pas assez travailler, c'est jamais assez. Alors que d'un autre côté j'ai l'impression de passer mes journées la tête dans mes cours. C'est hyper déstabilisant.

Putain, j'aime pas me plaindre comme ça :scream:


@Hollie  , d'ailleurs, bravo si tu as remontée dans ton classement :supermad:
 
11 Juin 2012
49
37
1 579
hayden;4494157 a dit :
Bon, bah, je m'étais dit que de toute façon, ce ne serait pas les maths qui me ferait passer en deuxième année, mais là... J'ai reçu ma note d'exam et... :tears:
Putain, ça me dégoûte tellement, je bosse comme un acharnée, et au bout du compte j'ai pas la moyenne, loin de là, et je ne l'aurais probablement jamais. C'est ça le plus dur je crois...j'essaye de ne pas y apporter de l'importance, mais au résultat je fais moins la fiérote.

Mes efforts ne payent pas...et je m'en veux. J'ai l'impression de ne pas assez travailler, c'est jamais assez. Alors que d'un autre côté j'ai l'impression de passer mes journées la tête dans mes cours. C'est hyper déstabilisant.

Putain, j'aime pas me plaindre comme ça :scream:


@Hollie   , d'ailleurs, bravo si tu as remontée dans ton classement :supermad:

Ca viendra... Je sais que ce n'est pas facile ou plaisant à entendre mais ça viendra, si tu continues tes efforts. Malheureusement on n'a souvent pas assez de recul pour les DS de Maths faits tout au long de l'année, on voit mal les enchainements des questions, les méthodes n'ont pas eu assez le temps de mûrir. Quand/si vous ferez un concours blanc, tu verras que tu auras beaucoup plus de facilités!

En attendant, bon courage, je sais que c'est dur :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes