Le topic des prépas

11 Juin 2012
49
37
1 579
mademoiselle-sunshine;4796106 a dit :
Coucou les filles :)

Les concours sont presque terminés, et les premières années sont presque toutes en vacances... Mais j'ai personnellement un oral blanc la semaine prochaine :crying:

Je suis en prépa ECS, et j'aurais aimé avoir des conseils quant à la présentation lors des entretiens de personnalité.

J'espère que vous pourrez me renseigner, j'ai déjà préparer un petit texte, mais j'ai peur d'être à côté de la plaque !

Bisous à toutes :)

Je suis en pleine phase d'oraux donc je pense être à même de te répondre. La plupart du temps, on te donne un questionnaire/CV à remplir, qui sert de base à l'entretien pour que le jury puisse par la suite de poser des questions sans passer par des généralités (ex dans le questionnaire il y a une partie sur les emplois, au lieu de te demander si tu as déjà travaillé, ce qu'il verra ou non sur ton CV/questionnaire, il te demandera les apports que tu en as tirés etc) et qui te permets surtout à toi de te mettre en avant, d'avancer les choses dont tu souhaites parler. Est-ce qu'on vous a remis un CV/questionnaire de ce type?

La plupart des écoles en fournissent un pour les oraux: l'EM Strasbourg, Audencia il me semble, toutes les Ecricome, les IENA, l'Edhec, Skema sous forme de CV projectif... L'EM Lyon et Grenoble n'en demande pas, et je t'avoue que pour les 3 Parisiennes, ne les ayant même pas présentées, je n'en ai aucune idée, je ne me suis pas renseignée (:

Tu parles de la présentation lors des entretiens de personnalité, qu'entends-tu par là?

J'en profite pour te dire de te préparer à plusieurs questions types qui, si elles ne tomberont pas pour cet oral blanc, tomberont pour toi ou un de tes potes forcément un jour, du type:
- parler d'un ou de plusieurs faits d'actualité qui nous auraient marqués/qui seraient passés inaperçus (celle-la est piégeante)
- savoir se définir en trois mots/deux qualités et deux défauts/quatre adjectifs/etc
- quelle est la meilleure expérience de notre vie?
- somme nous impliqués (c'est le moment de parler de jobs d'été, d'humanitaire etc), motivés, pour quelle raison
- qu'est ce qui nous révolte, nous choque, quelle cause sommes-nous prêts à défendre?
- quelle est notre passion?
- quelle est notre projet professionnel (et ayant en face des gens du monde pro, être un minimum au fait dessus! Ne pas parler d'audit quand on ne sait pas ce que c'est, de finance quand on n'aime pas les maths ou qu'on ne sait pas ce que c'est etc...)

Souvent les CVs reprennent ces idées et nous demandent aussi de parler de nos activités extra-scolaires, nos capacités en langue, nos voyages, nos expériences du monde pro et ce genre de choses :)

Dernière édition :
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@Mademoiselle-sunshine et @Snowly : Je pense que tu parles de la petite présentation qu'on te demande dès que tu entres dans la salle? En tout cas c'est comme ça que mon lycée fonctionne, comme aucune des écoles n'a le même fonctionnement , le jury d'entrainement nous demande de nous présenter en 5 minutes.

Personnellement je faisais:
-renseignements civils (noms/âge)
-retour sur mon parcours rapidement
-raisons pour lesquelles je veux entrer dans une école de commerce (au véritable oral c'est pourquoi CETTE école, très important de montrer qu'on veut cette école en particulier et pas une autre)
- ce que je pense apporter à l'école (parcours futur etc) et ce que j'attends de l'école
-personnalité (où j'attends qu'on me pose des question)
-hobbies/passions

Pour ce qui est des questions attendues Snowly a bien développé.

Sinon un petit plus , quand on te demande tes défauts qualités: (par exemple 3 de chaque) , donne 2 défauts et en dernier ton défaut/qualité (surtout pas je suis perfectionniste apparemment, mais par exemple je suis pointilleuse etc) puis tes 3 qualités. Ca donne une impression positive

N'hésite pas non plus à recadrer le jury s'il te demande des choses déplacées, trop intimes ou qui te mettraient dans l'embarras ("quelle est votre plus grande honte"/"faites nous rire etc" : tu te contentes gentiment de leur dire que ça n'est pas lié à ton entretien etc , où que la situation n'est pas appropriée)

Le jury peut parfois être désagréable mais ne t'en fais pas , c'est aussi le "rôle" d'un des jurés il ne faut pas hésiter à se battre un peu avec lui, en restant courtoise bien entendu! (J'avais dit que j'étais quelqu'un d'indépendante à un oral, un juré m'a signalé qu'une personne indépendante ne pouvait pas travailler en groupe, qu'elle n'aimait pas la compagnie des autres etc. Je lui ai répondu que ce qu'il me décrivait relevait d'un caractère solitaire et non pas indépendant etc..). Il ne faut pas être trop impressionnée, mais en même temps parfois le jury te tend des perches parce que tu es en train de te planter donc parfois mieux vaut dire que tu ne sais pas.

Sinon quand chacun des jurés se présente regarde les , (pareil quand tu t'adresses à eux , veille à bien tous les regarder tour à tour même s'il y'en a un qui te fais un peu peur) et retiens bien ce qu'ils font. A la fin de l'entretien ils te demanderont peut être si tu as des questions , donc si tu es capable de te rappeler ce que fait ton interlocuteur, tu pourras poser une question adéquate.

@Snowly : Je suis dans la même situation que toi, je suis admissible à néoma alors que je rêvais d'audencia.... Avec les mêmes hésitations
Comment se passent tes oraux?

11 Juin 2012
49
37
1 579
@Mademoiselle-sunshine et @kanoke : Je rejoins totalement tout ce que Kanoke a dit, quand il s'agissait de se présenter (on ne l'a fait qu'une fois ceci dit) je faisait exactement pareil. A mon avis ça permet de bien balayer ton parcours et tes raisons d'être devant un jury.

Rien à redire pour le reste de ce que tu as dit Kanoke, je trouve que tu as très bien résumé la chose.

Du coup, @Kanoke plus particulièrement: pour l'instant pour mes oraux je n'ai passé que l'EM Strasbourg. J'ai loupé Skema de peu (merci le 6 en synthèse me donnant une moyenne de 8,97 alors que la barre d'admissibilité est à 9). Je passe ICN (pour mes langues) demain, Kedge ce week-end (autant en profiter pour se faire un petit week end à la mer :P) et Neoma la semaine d'après. Du coup je m'ennuie chez moi en voyant les photos de mes amis admissibles dans de superbes écoles...

L'EM Strasbourg s'est bien passé. Disons que j'y suis allée sans pression, parce que l'école ne m'intéresse pas vraiment. Après les élèves semblent motivés, mais l'école n'a pas toutes les accréditations que Neoma possède (les trois accréditations que toutes les grandes écoles jusque HEC possèdent), etc, et puis l'école ne m'a jamais fait rêver. Du coup y allant sans pression (et mon oral IENA ne comptant que pour cette école...) je ne me suis pas pris la tête, et c'est vrai que la partie de l'entretien avec la présentation de sa passion est très sympa.

Tu es déjà allée à l'oral de NEOMA?

J'hésite toujours autant mais j'ai quelqu'un dans ma famille qui a fait prépa et 5/2 (il était en scientifique) et du coup on en a beaucoup discuté. Il en est ressorti (et c'est d'ailleurs valable pour tous les probables 5/2 ou khûbes dans n'importe quelle prépa) que bien sûr c'est un choix qui va se mûrir avec l'ambiance sur les campus parce qu'il faut se sentir bien dans son école (surtout nous vu le prix de l'école..) mais qu'en dehors de ça, il faut savoir/sentir si on est capable de reprendre une année avec encore plus de pression, peut être loin de sa famille, peut être avec du mal à s'intégrer au début, pendant que la plupart de nos potes nous parlent de leurs soirées (c'est bête mais ça joue sur le moral donc sur le boulot). Il faut aussi savoir quelle école on veut, jusqu'où on est prêt à monter, si la khube peut nous faire progresser.
Je prend mon exemple: au niveau des maths des concours, j'ai tourné entre 8 et 10 en gros (même au maths 2 pompelup). Aux matières "aléatoires", je n'ai pas cassé des briques voire pire: 8 en histoire, 6 en synthèse donc, 9 à la contraction. D'après beaucoup de gens, ce genre de notes en maths montre (et je le ressens) qu'on a les bases, mais qu'on a manqué de temps pour les approfondir, ce pour quoi la khube serait un gros bonus. Concernant les matières aléatoires (on pourrait aussi y ajouter la philo, mais je suis plus sceptique, à mon avis bcp de travail sur le thème de l'année fait le boulot un minimum, même si comme en histoire on est jamais à l'abris d'un HS), dans mon cas notamment, il sera plus facile de faire mieux que pire. Restent les langues, qui sont améliorables pendant l'année parce qu'en khube on a toujours plus de temps pour les matières annexes. J'ai, en théorie, selon mes profs etc, le profil type pour khuber (un peu bas dans les notes mais c'est l'idée).
Dans le cas où on score dans les matières aléatoires, c'est peut être plus compliqué parce qu'on est pas sûr de refaire ça l'année prochaine. (Tout ça restant la théorie de mes profs et proches ayant fait prépa)

C'est une chose. Après il y a aussi l'école qu'on veut. Je continue avec mon exemple, je ne me sens pas le profil parisiennes... Alors bien sûr si je khûbe, je les passerais, je ferais tout pour les avoir, mais ce n'est si mon profil en tant qu'école, ni même en maths disons, je pense pas qu'en khûbant je pourrais les avoir. Admettons que j'ai l'Edhec. Khûber pour passer de Reims à l'Edhec est ce que c'est tellement utile? Le salaire sera équivalent à 2000 euros près sur 12 mois, ce n'est RIEN. La reconnaissance à l'international est la même, en France a peut de choses près. En France, Neoma/Grenoble/Audencia c'est la même came. EML et Edhec sont à peine au dessus. Est ce que je suis prête à taffer comme une folle pour du "à peine au dessus" qui sera probablement pas utile?

Après ça dépend aussi du projet pro. Je sais que je rêvais d'Audencia notamment pour le cursus avec les Institutions Culturelles parce que ça pouvait m'intéresser. Mais si on a un projet pro précis et déjà défini (je pense par exemple à l'Edhec et le super douple diplome en droit... mais ils font aussi le même à Neoma Reims :P) ça peut valoir le coup de khûber. Si comme moi on aime tout et on est attirée par tout...

Enfin voilà, j'en parle avec des amis/famille/profs, et ces aspects reviennent toujours donc je me permet de les faire partager (:

Dernière chose, conne mais importante. Ne pas hésiter à changer de prépa si on s'y sens mal, mais c'est aussi une réflexion à mûrir, et chaque détail compte. Par exemple pour moi, une personne qui ma blessée serait dans ma classe l'année prochaine, une personne qui m'a clairement empêché de bosser cette année: oui c'est des affaires de coeurs et des affaires persos débiles. Mais oui ça compte pour ce genre de choses, parce que ça nous empêche d'être en bonne condition pour travailler, comme la maladie, la fatigue...

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@Snowly :
J'espère que le reste de tes oraux vont bien se passer :fleur:, je suis contente de savoir que le premier s'est sont bien déroulé c'est toujours encourageant! Et ça laisse une porte de sortie

Sinon non je n'ai pas encore passé Néoma, j'y vais à la fin de la semaine, et ce sera mon seul oral. Je joue un peu avec le feu en faisant ça mais je n'ai finalement pas envie de me déplacer dans les autres écoles, même si ça permet de se mettre dedans, j'ai préféré ne pas y aller (je reconnais que je le regrette un peu mais je crois que la déception m'a empêchée de me projeter dans ces écoles). Je préfère refaire une 3ème année si jamais je n'ai pas neoma (ou aller à la fac et tenter une admission parallèle)

Je ne sais pas trop quoi en penser,mon prof de spé (je suis en khagne) m'a dit que neoma était une bonne école, et que si je l'avais je devais y aller. Mais j'avoue que j'ai du mal, je m'étais toujours imaginée à Audencia ou l'EDHEC et je ne sais pas trop ce qu'en pensent les recruteurs, j'ai peur que neoma me ferme des portes. Surtout j'aimerai bien faire de l'entrepreneuriat , ce qui n'est absolument pas la spécialité de neoma (j'ai peur que le jury soit contre mon projet pro à cause de ça, je ne sais pas si je dois leur mentir là dessus).

Tous les cubes de ma prépa ont eu des meilleurs écoles que l'an dernier (ils sont passés de Rennes à l'EDHEC par exemple) , alors je me dis que si je recommence il y'a de fortes chances que je fasse de gros progrès. Cependant mes notes à la BCE sont catastrophiques (6 en contraction , pas du tout représentatif), des mauvaises notes en lettres et histoire (alors que j'ai eu des meilleures notes à l'ens par exemple). Du coup je suis complètement perdue, si je réussis l'ens mais pas la bce , c'est inutile!

Pour ta 5/2 tu as bien raison, à mon avis le mental est essentiel. Il faut être prête à refaire un an et à revivre les mêmes choses , si ce n'est pire je pense. Sans même avoir la certitude du résultat... C'est assez frustrant et difficile de se décider.

2 Janvier 2013
144
45
399
@kanoke et @snowly merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:

Kanoke, on passe un oral de type Edhec, donc j'ai rempli leur questionnaire au préalable !

Ma question portait bien sur le moment de la présentation, dès qu'on rentre dans la salle, notre prof nous avait simplement dit de "se présenter en 2 ou 3 minutes", mais sans plus de précision, et j'étais un peu dans le flou.
Merci pour vos précisions :)

Notre prof nous a aussi suggéré de parler de notre projet lors de la présentation. J'ai personnellement envie de travailler dans le markéting, on avait déjà fait une colle sous forme de CV projectif, j'avais donc pu réfléchir à ce projet.
Si j'évoque dans ma présentation le fait que je veux travailler dans le markéting, dois-je le justifier ? Donner mes motivations ? J'ai peur de me "griller" et de n'avoir plus grand chose à dire après !

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@Mademoiselle-sunshine :
Je t'en prie c'est normal.

Oui le projet professionnel je le comptais dans le "pourquoi" (parce que je dis toujours e veux rentrer dans une école parce que c'est ce qui est en adéquation avec mon projet qui est de faire blabla ce que me permettrait votre master blabla) Si la présentation est vraiment courte (2/3 minutes) tu n'es pas obligée de donner toutes tes motivations, tu risques de prendre trop de temps et oui il vaut mieux garder quelques trucs.
Du moment que tu sais ce qu'est le marketing et pourquoi tu veux faire ça (il faut connaître la définition pas avoir un idéal), l'important c'est que tu puisses en parler après. Mais ne stresse pas il n'y a pas qu'un seul schéma d'oral, l'important c'est aussi d'avoir une vraie conversation avec le jury, pas de suivre le plan que tu as établis au départ (hormis la présentation), sinon tu risques d'être déstabilisée.

2 Janvier 2013
144
45
399
@kanoke Merci pour tes précisions ! :)

Je stresse un peu... L'oral est demain, pas beaucoup d'indications de la part des profs, c'est un peu le flou artistique !
Mais je fais pâle figure comparée à vous qui passez les vrais oraux! (@snowly)

J'espère que ça se passe bien pour vous:) J'ai cru comprendre que vous hésitiez à cuber, la question se pose beaucoup dans ma prépa aussi, sachant que ce sont les plus mauvais résultats depuis pas mal d'années...

Je pense que c'est un choix qu'il faut pas prendre à la légère, il y a le risque d'avoir encore moins bien l'année d'après, même si la plupart des cubes ont des meilleures écoles !

En tout cas bon courage à vous deux pour la fin des oraux <3

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@freakycat : Prépa marquée?
Je ne comprends pas ce que ça veut dire. A moins que ce ne soit prépa maqué?  Si c'est le cas je ne pense pas que ce soit vrai, il y'a des gens en couple qui réussissent très bien leurs concours et leurs deux ans. Après je pense qu'il faut que l'autre s'il n'est pas en prépa, soit très conciliant et comprenne que c'est un rythme très soutenu , le couple peut passer au second plan.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, tout est une question de mesure (par contre c'est clair que le couple ne doit plus être la priorité...)

P

psychopatate

Guest
Bonjour à toutes !
Alors voilà, j'ai été acceptée en hypokhâgne A/L (joie :free:) et j'aimerais savoir l'emploi du temps "type" ?
J'aurai 25 heures de cours par semaine et je me demande comment ça s'organise.

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Bienvenue à toutes les nouvelles préparationnaires! Et bon courage pour ces deux ans :twisted:

@freakycat : Il n'y a aucune honte à avoir. Si tu es admise en prépa c'est parce que les profs ont jugé que tu étais apte à faire tes deux ans, c'est ça qui compte. Il est vrai que beaucoup de tes camarades auront eu des mentions au bac (au début on en parle un peu c'est vrai), mais ça ne conditionne pas ta réussite. Investis toi à fond dès le début sans penser à ce détail

PS: si ça peut te rassurer j'ai des khâmarades qui n'ont pas eu de mention!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes