Le topic des prépas

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Plus que d'un cercle secret, je parlerais d'une secte ou plutôt d'une sêkhte :lol:

J'ai peur que le tableau j'aime/j'aime pas me déprime et déprime les nouvelles à la même occasion :shifty: Du coup j'hésite à le faire :lol:

Edit: ok, bon c'est parti!

J'aime:
[ul]
[li]Les gens de prépa <3[/li]
[li]Et les liens qui se nouent au fil de l'année[/li]
[li]L'ambiance[/li]
[li]L'expérience incroyable que c'est[/li]
[li]Faire partie du STAFF[/li]
[li]Les zinzins[/li]
[li]Le fait que ça m'ait rendue à l'aise avec les gens[/li]
[li]Les taupins :winky: :cretin:[/li]
[li]Le fait que ce soit un petit monde, une bulle avec plein de codes et de tradtions (le fait d'être une secte oui :lol:)[/li]
[li]Et pleins d'événements organisés pendant l'année![/li]
[li]L'épanouissement intellectuel que procure le truc (attention je sors les grands mots)[/li]
[li]Me voir progresser au fil du temps et la satisfaction que ça procure [/li]
[li]Voir que j'ai réussi alors que personne ne m'aurait vue en prépa :lol:[/li]
[/ul]

Je n'aime pas:
[ul]
[li]LES MATHS[/li]
[li]Le fait de ne pas pouvoir sortir autant que je le voudrais toujours[/li]
[li]La perspective de passer un concours[/li]
[li]L'épuisement (j'ai genre 40h semaine + devoirs :halp:) et les horaires impossibles[/li]
[li]Mon prof de maths[/li]
[li]L'ennui en cours de Litté[/li]
[li]La cantine :sick:[/li]
[li]Le fait d'habiter loin de la prépa et de faire le trajet tous les jours[/li]
[li]Les maths[/li]
[li]Les maths[/li]
[li]Le fait de ne pas pouvoir faire partie d'une association ou faire un petit job qui me plairait à côté[/li]
[li]Observer mes amis du lycée se la couler douce à la fac[/li]
[/ul]

Dernière édition :
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@freakycat:
Je ne sais pas pour quel ENS , mais en tout cas chez les littéraires non c'est faux. Par contre c'est arrivé certaines années que d'autres filières repassent des épreuves.

Les normaliennes? Tu veux dire celles qui ont eu l'ENS? Je ne sais pas s'il y'en a qui traînent sur ce topic.

Sinon en tant que khâgneuse je peux le faire

Commençons par le négatif, je n'aime pas:

-avoir très peu de temps pour moi parce qu'on bosse
-avoir l'impression de ne pas expérimenter le monde , de ne pas se créer de véritable expérience juste de le contempler , de le comprendre mais pas d'y participer.
-voir mes amis de la facs s'éclater , faire des sorties , des voyages quand je n'ai pas le temps
-s'apercevoir qu'on aurait pu pour les filières littéraires faire la même chose avec la fac
-la pression, l'impression d'échouer, se donner uniquement pour son travail.

Ce que j'ai aimé de mes deux ans

-être un petit groupe, j'ai vraiment lié des amitiés très fortes , on partage les mêmes galères, on a les mêmes centre d'intérêts.
-l'impression de rencontrer des gens qui te ressemblent vraiment
-la qualité des discussions entre nous
-apprendre la rigueur
-avoir des cours vraiment construits, des profs passionnés, des recherches approfondies à faire
-apprendre à se consacrer vraiment au travail
-l'impression de faire partie d'une "communauté" (oui c'est plus de l'ordre du mythe)
-l'expérience du concours

et puis tout ce que j'ai appris me plaisait! Je sens que je me suis vraiment construite, j'ai mûri , j'ai appris des choses sur moi même que je n'aurai pas su si j'étais allée à la fac. En clair je ne regrette pas du tout!

@Napoléon. : Hahaha en gros je crois que toutes les prépas ont le même discours!

Je rajouterai que j'aime aussi les soirées de notre lycée et leurs traditions du coup! Et que j'ai aimé être à l'internat avec mes amis mais je n'ai pas aimé rester sur place!

Dernière édition :
7 Septembre 2013
17
6
154
Moi aussi je vous rejoins étant donné que j'ai été acceptée en prépa ENS Cachan D1 (prépa très peu connue qui mêle droit et économie) à Sceaux :)

30 Avril 2014
953
610
4 854
Bon, avec deux ans de recul c'est plus facile de dire ce qu'on a aimé ;) M'bref je me lance aussi :

Je n'ai pas aimé :
-passer les trois quarts du temps au plus bas niveau estime de moi
-la pression constante du concours
-les problèmes qui se sont développés à côté : TCAs, insomnies, ...
-avoir dû sacrifier autant de choses
-m'être progressivement détachée de tout en dehors du concours

J'ai aimé :
-les fous rires entre amies au moment des gros craquages
-me dépasser
-me rendre compte de ce que j'étais capable de faire et que finalement non, je n'étais pas la dernière des minables
-les encouragements de mes profs - géniaux, il faut bien le dire :cupidon:-
-la dose de maturité que j'ai prise en prépa
-les résultats du concours, ce moment où je me suis dit "p*tain, ça n'a pas servi à rien"
-la rigueur et l'auto-discipline dont j'ai été capable à ce moment-là

Bienvenue aux nouvelles :paillettes:

P

psychopatate

Guest
@Mme Snow-Jedusor  : Cool, un compagnon d'infortune :winky:

Je cherche désespérément un emploi du temps type. On a 25 heures de cours, mais comment c'est réparti ? Et pourquoi c'est si peu ?

Voili voilou :shifty:

18 Septembre 2013
28
10
2 154
:hello:
Je rejoins ce topic, avec l'envie de sauter partout. On verra si mon discours aura changé d'ici quelques mois :cretin:

Pour ma part, je serai en ECE à la rentrée prochaine.

Et j'ai beaucoup aimé vos j'aime/j'aime pas!

H

hayden

Guest
L'année a passé vite et tant mieux :lol: Je vais aussi faire le petit tableau, ça peut aussi me permettre de prendre du recul par rapport à cette année, de faire un petit bilan en somme.

J'ai pas aimé (comme ça on finira avec le meilleur :cretin: )
[ul]
[li]les maths[/li]
[li]certains de mes profs (j'avais parlé un peu ici de mon prof de maths qui me terrorisait)[/li]
[li]le stress que ça engendre[/li]
[li]les semaines de boulot (je me suis amusée à compter mes heures : 50h de travail par semaine environ :goth: )[/li]
[li]les examens[/li]
[li]ma perte de confiance en moi, mes doutes toussa toussa[/li]
[li]l'hiver (omg cette période de l'année a été terrible)[/li]
[li]je suis toujours aussi nulle en calcul mental :non:[/li]
[li]d'avoir la sensation d'avoir "subi" cette année. Ca été très dur physiquement et psychologiquement, et sincèrement, en allant en prépa je ne pensais pas affronter tout ça.[/li]
[li]les travaux de groupes (ça par contre ça va être un problème en école d'ingé :hesite: )[/li]
[li]les maths les maths les maths les maths [/li]
[li]l'esprit de compétition de certains[/li]
[/ul]

J'ai aimé (owi, le positif)
[ul]
[li]les rencontres <3 Finalement, je n'ai jamais été aussi proches de mes amis pendant cette année que pendant toutes mes années de lycée/collège.[/li]
[li]et puis les rencontres du hasard, en covoiturage, dans le train, en ville, dans le bus... :jv:[/li]
[li]le soutien de mes amis[/li]
[li]les "tant pis, on sort quand même parce qu'on en a marre de la prépa, tant pis si on a exam la semaine prochaine"[/li]
[li]de voir que j'ai progressé[/li]
[li]apprendre un tas de choses qui sont plus ou moins utiles, mais ça c'est une autre question :lol:[/li]
[li]mon indépendance[/li]
[li]et encore : mes potes (<3 )[/li]
[/ul]

Pour répondre à @freakycat , je ne suis pas déçue de ne pas être en fac, parce que tout simplement, ce système ne me correspond pas ; bien que je suis jalouse de tout ceux qui sont en vacances en mai. Mais bon, faut choisir :cretin: Pour ce qui est des grosses soirées, avec mes potes on essayait de s'organiser des trucs, pour relâcher la pression. Mais on le faisait pour des anniversaire ou à chaque début de vacances, après c'est chacun son rythme. Certains réussissent à s'imposer davantage de limites alors que d'autres n'en ont pas du tout. Ces deux ans de prépa, tu les fais pour toi, c'est donc à toi de gérer ça. Si tu ressens le besoin de sortir parce que sinon tu vas péter un boulon, alors sors. :fleur:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'espère que personne parmis vous n'est concernée par ces fausses admissibilitées à l'ENS. (Et si c'est le cas, alors uniquement dans le bon sens. :cretin:)

Bon courage pour les oraux aux kharrées-khubes ! C'est bientôt la fin, et après la vie est cool, promis !

Et puis quitte  à passer ici, autant faire le J'aime-J'aime pas, que vous ayez l'avis d'une petite vieille. :vieux:
Alors, en prépa, j'ai pas aimé :
[ul]
[li]le fait de me bousiller la santé avec un rythme aussi intense: Un an après j'en paie encore le prix (niveau sommeil et perte de cheveux, la cataaaa  :gonk: )[/li]
[li]certains profs (Big up philo)[/li]
[li]pas avoir le temps de faire tout ce que j'aurais eu envie de faire niveau activités extra scolaires, famille etc,[/li]
[li]la philo (sans blague ?)[/li]
[li]les oraux (pire semaine de ma vie, un ENFER)[/li]
[li]la cantine :sick:[/li]
[/ul]

Mais ce que j'ai adoré :
[ul]
[li]la majorité de mes profs, qui s'occupaient beaucoup de nous,[/li]
[li]être dans le BDE, pour les rencontres, les parties de rire et les soirées privées BDE :boire:[/li]
[li]les amis : j'ai jamais rencontré des gens aussi formidables que mes amis préparationnaires et les amitiés y sont vraiment fortes [/li]
[li]mon lycée qui était trop bien situé <3[/li]
[li]mon proviseur-bisounours[/li]
[li]me surpasser tous les jours un peu plus [/li]
[li]la rigueur et la réflexion que j'ai acquises[/li]
[li]apprendre autant de choses, avoir le cerveau en ébullition, c'était génial. :jv:[/li]
[/ul]

(La liste est plus longue chez les j'ai adoré, preuve qu'oin oublie vite les mauvais moments :yawn: )

P

psychopatate

Guest
@Leahlé   : Je te remercie ! Mais en ayant consulté le guide de la prépa en question, je n'ai pas eu plus d'infos concernant les options :erf:

Est-ce que je peux te demande comment tu t'es sentie en A/L ? Ton expérience ? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes