Le topic des prépas

20 Juillet 2016
61
168
194
34
@Hypallage : je plussoie la réponse de @laïkaa : j'étais dans une classe de 60, puis 55 +/- en KH et c'est passé comme dans du beurre. L'inconvénient majeur, c'est qu'il fait souvent chaud (ce n'est pas une blague, je supportais très mal la chaleur) et que ça pue un peu, souvent (Mais j'aime bien la pénombre, le calme, et les températures modérées, donc une salle de classe, c'est pas trop le kif pour moi, je n'ai pas un avis objectif).

Mais en spé, en KH, ça descend, selon la spé que tu fais. Je faisais A/L option cla-cla et on était max 15 pendant 15 heures/semaine, donc c'était respirable. Y avait guère que Philo, Histoire et Lettres où on avait l'infini privilège de pouvoir délimiter son espace en fonction de la largeur de son cahier.

En vrai, 55 personnes, ça veut dire que tu as plus de chances de trouver des copains-copines et même de t'en faire de nouveaux si les premiers se révèlent décevants. Et ça étale le risque-interrogation, entre autres. Puis, avoir 5 quand 50 personnes ont 4-5, ça te donne moins le cafard.

Et @Estafette (joli pseudo, btw), une sociologue (Muriel Darmon de mémoire) avait appelé les élèves de prépa les "maîtres du temps" pour faire référence à ce que tu appelles "l'organisation"; je peux vous dire que ce que dit Estafette est entièrement vrai: vous n'arriverez pas à tout faire, mais vous arriverez à pallier les trucs pas faits. Et même si vous n'avez pas vos concours- ce que je ne vous souhaite pas, hein- vous aurez un outil qui dure pour moi depuis 7 ans que j'ai quitté PrépaChérie.

Dernière édition :
24 Septembre 2012
175
540
3 764
@laïkaa @LaMèreLoi Vous êtes drôlement beaucoup dans vos classes ! Nous on était 45 en HK (42 en fin d'année) et entre 45 et 50 en KH (je ne sais pas précisément mais de toute manière on n'a pas de salle qui puisse accueillir plus de 50 élèves :)
Mais sinon tout pareil, une anecdote : en début d'année on avait un prof qui parlait 1 minute puis faisait une pause de 20 secondes pour réfléchir, et rebelote. Dans ma classe de terminale, ça serait devenu ingérable au bout du premier cours. Là, les gens attendaient simplement qu'il reprenne. Ça fait tellement du bien d'être avec des personnes intéressées par ce qui se dit ! Et effectivement, c'est l'occasion de se faire plein d'amis ! (quand tu trimes jour et nuit avec les mêmes personnes, forcément ça crée des liens, parce que la coopération est la clé de la réussite)

@Piitchoun @Clémy145
Ah oui dans les conseils important, je répète : LE TRAVAIL D'ÉQUIPE EST LA CLÉ DE LA RÉUSSITE ! les plus anciens vous en parleront peut-être, mais créez une page Facebook et/ou une dropbox et partagez les fiches, les résumés, les bonnes copies, les comptes-rendus de kholle, etc. Ça profite à tout le monde et honnêtement ça sauve des vies (ou au moins la mienne) ( dixit la fille qui fiche un texte de philo tous les trois mois)

20 Juillet 2016
61
168
194
34
@laïkaa @LaMèreLoi Vous êtes drôlement beaucoup dans vos classes ! Nous on était 45 en HK (42 en fin d'année) et entre 45 et 50 en KH (je ne sais pas précisément mais de toute manière on n'a pas de salle qui puisse accueillir plus de 50 élèves :)
Mais sinon tout pareil, une anecdote : en début d'année on avait un prof qui parlait 1 minute puis faisait une pause de 20 secondes pour réfléchir, et rebelote. Dans ma classe de terminale, ça serait devenu ingérable au bout du premier cours. Là, les gens attendaient simplement qu'il reprenne. Ça fait tellement du bien d'être avec des personnes intéressées par ce qui se dit ! Et effectivement, c'est l'occasion de se faire plein d'amis ! (quand tu trimes jour et nuit avec les mêmes personnes, forcément ça crée des liens, parce que la coopération est la clé de la réussite)

@Piitchoun @Clémy145
Ah oui dans les conseils important, je répète : LE TRAVAIL D'ÉQUIPE EST LA CLÉ DE LA RÉUSSITE ! les plus anciens vous en parleront peut-être, mais créez une page Facebook et/ou une dropbox et partagez les fiches, les résumés, les bonnes copies, les comptes-rendus de kholle, etc. Ça profite à tout le monde et honnêtement ça sauve des vies (ou au moins la mienne) ( dixit la fille qui fiche un texte de philo tous les trois mois)

Gros lycée à Paris, d'où nécessité d'avoir des grosses classes.

Cette technique de dictée est géniale; mon prof de philo racontait une blague toutes les 15-20 minutes pour qu'on puisse "revenir à nous", très bonne méthode.

Je milloie la solidarité (on avait un forum et des mailings lists, so années 2000 :rire:)

• Big up !
Réactions : Estafette
31 Août 2014
62
459
3 714
@laïkaa @Angy_who
Ca s'est bien passé pour vous ? Des astuces particulières à me transmettre ? ;)
J'étais vraiment mal organisée cette année (avec de trèèèès mauvaises notes - et un mauvais classement- en conséquence), j'appréhende beaucoup celle qui vient !
Je suis aussi preneuse d'astuces de Madz d'autres filières bien sûr :rire:

20 Juillet 2016
61
168
194
34
@laïkaa @Angy_who
Ca s'est bien passé pour vous ? Des astuces particulières à me transmettre ? ;)
J'étais vraiment mal organisée cette année (avec de trèèèès mauvaises notes - et un mauvais classement- en conséquence), j'appréhende beaucoup celle qui vient !
Je suis aussi preneuse d'astuces de Madz d'autres filières bien sûr :rire:

Tu fais quelle spé ? Tu vises quelle école ?

31 Août 2014
62
459
3 714
@LaMèreLoi Je rentre en Physique-Chimie (choix que je regrette un peu parce que j'aime de moins en moins la chimie et deplus en plus les maths). Pour ce qui est des écoles, je suis en train d' "éplucher" les possibilités. Je vise une école sur CCP ou e3a, pour faire de la physique, j'aurai rien de mieux vu mon niveau, faut pas rêver.

@laïkaa Merci pour tous tes conseils ! J'aime bien l'idée d'afficher sa motivation, je vais placer mes objectifs dans les endroits stratégiques ( frigo, toilettes, mes amours :rire: ).
Pour le moral, je sais d'avance que l'année va être dure, vu que je suis hypersensible, et qu'avec le manque de sommeil et le stress, ça fait un cocktail détonant de crises de larmes et de pétages de plombs. Je pense que je vais aussi me faire des affiches juste pour me rappeler qu'il faut prendre du recul dans de telles situations, chose que j'ai souvent oublié de faire cette année tellement j'étais aveuglée par ma non-réussite par rapport aux autres !

• Big up !
Réactions : laïkaa et Hypallage
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Jucie : Je ne vais pas dire que ce sont les meilleures années de ma vie, mais ça s'est bien passé oui, j'y ai surtout appris beaucoup sur moi même, mes capacités (ou non), j'ai appris à prendre du recul et à prioriser les choses. J'ai fait 5/2 parce qu'en 3/2 tout allait trop vite pour moi, j'étais un peu larguée du coup je n'ai pas eu d'école qui m'intéressait aux concours. J'ai mieux vécu ma 5/2 au final, j'avais repris possessions de mes moyens.

Il faut bien se dire qu'à aucune moment on ne joue sa vie, quoiqu'en disent les autres. Un échec sur une colle, un DS, une épreuve, une école, ça ne veut pas dire que ta vie est gâchée. C'est ce qui se passe après qui compte vraiment au final. Perso j'ai choisi une école CCP avec plusieurs spécialités parce que je ne savais pas exactement ce que je voulais faire (école repérée en 5/2), et j'ai choisie ma "vraie" spécialité en fin de première année d'école. Et même maintenant, le boulot que je vais est encore un peu différent. Rien n'est figé :)

L'important c'est de faire ce qu'on peut, de ne pas se flinguer la santé et de ne pas se laisser happer par l'angoisse.

Je l'avoue hein, j'ai beaucoup pleuré (pour situer, je pleure dès que je suis fatiguée ou que j'ai un trop plein d'émotion), j'étais contente quand la prépa s'est fini, mais j'ai aussi eu des supers potes et des profs cools.

Pour l'organisation effectivement les fiches c'est la vie (j'étais nulle à ça ^^), mais je pense aussi qu'après tu verras ce qui fonctionne pour toi ou non. Les révisions en groupe c'est quand même bien pratique aussi. Essaie de prendre les premiers DS / colles comme des étalons pour voir ce qu'il faut améliorer.
En tous cas je suis contente d'être passée par là dans le sens où ça m'a permis d'être là où je suis aujourd'hui :free:

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Jucie @laïkaa Vous voulez dire qu'en vrai tout le monde ne pleure pas quand il se passe un truc cool / pas cool / quelconque dans sa vie ?? :troll:

Si ça peut vous rassurer j'ai une vie on ne peut plus normale malgré tout, j'ai appris à accepter ça, c'est pas toujours évident mais j'ai un copain qui s'y est habitué ^^

• Big up !
Réactions : Jucie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes