Rolala,
ce classement, que dire... Ok, les universités de l'Ivy League et les Ancients universities sont très très bonnes, mais l'ENS, 69ème quoi... Ils auraient dû changer leurs critères d'évaluation pour être plus objectifs.
Et sinon, en fait c'est vraiment des histoires de marchands de tapis (pardon à mon père, qui fait ce métier
) ces histoires d'équivalence entre prépa et universités !
Welcome, pour ficher ce que je fais c'est que sur mon ordi portable je note déjà le plan du livre, et ensuite je fais une petite intro, sur l'auteur, l'époque, la réception du livre, ce genre d'info.. Et ensuite je lis le livre à coté de mon ordi, et je résume. Parfois je peux passer plusieurs pages et n'en tirer que quelques lignes, mais d'autres sont de vraies "pépites", je pourrais les réécrire telles quelles ^^ Mais comme
il faut nécessairement s'arrêter, là aussi je dois résumer, et c'est pas plus mal, ça m'oblige à complétement désarticuler le raisonnement de l'auteur; souvent je peux faire des phrases presque mathématiques, "je sais que...or...donc". Et quand même, je prélève quelques citations, les phrases les plus classes, pour les replacer dans des dissert
EDIT> (en réponse à Madness) je fiche surtout les livres de Philo moi