Le topic des prépas

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Lu;2487535 a dit :
Rien à ajouter après @Helado, je pense la même chose ! :)
Sinon, j'avais pas vu que tu avais fait un blog sur ton expérience @Helado, je vais lire ça de suite ! L'été dernier, j'avais passé mon temps sur 2 blogs dans la même idée, et j'avais pu un peu mieux commencer l'année en connaissance de cause... donc pour celles qui veulent être rassurées, ou juste voir comment c'est "en vrai", allez-y faire un petit tour ;) (dit la fille qui n'a pas encore lu une ligne du fameux blog ^^ mais c'est pas grave)

EDIT> Bon, en fait le blog d'@Helado est nul, il dévalorise complètement la philo..Tss....(j'rigole hein, on a tous une matière un peu abhorrée). J'ai une amie de prépa qui est comme toi: elle adore l'histoire, mais la philo, elle n'y arrive décidément pas.

Haha, c'est vrai que la philo c'est ma matière faible :d Mais tu sais que depuis cet été, que j'essaye de bosser à fond la politique et tout ça...Je crois que ça va mieux, je prends plus de plaisir à lire des textes philosophiques maintenant! :d (La magie du bachotage...:yawn:)

Sinon, il y a vraiment quelqu'un de notre age qui a lu HP en latin ?
Il faut croire que oui...La fille en question qui prétendait l'avoir lu en latin n'était pas du genre menteuse ou prétentieuse..Juste un peu "tarée", je ne sais pas comment dire...

ah, et je voulais aussi te demander; le discours de suède de Camus dont tu parles, c'est bien ce texte là ? :)
C'est bien celui-ci! Seulement, dans mon édition il est suivi de la conférence "L'artiste et son temps", du 14 décembre 1957, que j'ai trouvée particulièrement intéressante pour traiter de l'art et de la position de l'artiste :)

10 Juillet 2007
62
4
2 859
Sedan
Après une année d'absence (si je poste sur ce topic vous comprendrez aisément la raison !) je reviens par ici. Je viens de terminer trois ans de prépa A / L (Hypokhâgne, khâgne et khûbe en lettres modernes) dans une prépa de province. Survivante, donc !

Si jamais vous avez des questions, des doutes, quoi que ce soit, je suis disponible pour répondre à tout :d

Et franchement, c'est faisable, ce sont des années difficiles mais vraiment enrichissantes. (Et ne flippez pas pour les listes de lecture, PERSONNE n'en vient à bout !)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Oxymore;2490373 a dit :
Après une année d'absence (si je poste sur ce topic vous comprendrez aisément la raison !) je reviens par ici. Je viens de terminer trois ans de prépa A / L (Hypokhâgne, khâgne et khûbe en lettres modernes) dans une prépa de province. Survivante, donc !

Si jamais vous avez des questions, des doutes, quoi que ce soit, je suis disponible pour répondre à tout :d

Et franchement, c'est faisable, ce sont des années difficiles mais vraiment enrichissantes. (Et ne flippez pas pour les listes de lecture, PERSONNE n'en vient à bout !)

Tu as khubé; si c'était à refaire, tu le referais ? Tu visais un concours, ou alors tu aimais le cadre de la prépa ? Parce que dans mon cas, j'hésite: pour l'année validant la L3, je préfèrerais khuber ou partir un an en Erasmus plutôt que d'aller un an à la fac en france... T'es-tu posée la question ?
Et sais-tu s'il est facile, avec de bons résultats, de valider deux licences après une année de khube? (parce que la question a fait débat plus haut)

10 Juillet 2007
62
4
2 859
Sedan
Lu;2492316 a dit :
Tu as khubé; si c'était à refaire, tu le referais ? Tu visais un concours, ou alors tu aimais le cadre de la prépa ? Parce que dans mon cas, j'hésite: pour l'année validant la L3, je préfèrerais khuber ou partir un an en Erasmus plutôt que d'aller un an à la fac en france... T'es-tu posée la question ?
Et sais-tu s'il est facile, avec de bons résultats, de valider deux licences après une année de khube? (parce que la question a fait débat plus haut)

J'ai khûbé parce que je ne me voyais pas trop aller à la fac (assez déclinante, par chez nous, malheureusement, pas de latin en lettres modernes, donc pas d'agreg) mais aussi parce qu'il faut avouer que scolairement, ça envoie du lourd, et qu'on en ressort deux fois plus blindé qu'avec une seule khâgne. La khûbe est moins stressante : on connaît les profs, les mécanismes, ce qu'ils veulent, faire des progrès c'est vraiment agréable quand la première "découverte est passée". Ensuite d'un point de vue perso, j'ai pas mal souffert au niveau relationnel parce que les gens sont pourris, mais ça, c'est partout, je pense. Si j'étais toi, je finirai ma licence en khûbe, beaucoup partent en Erasmus à partir du master, quand la bride est un peu relâchée - comme ça tu aurais un diplôme entier, solide, dans le même cursus. (ensuite ça dépend aussi de la fac que tu visais, mais à choisir, mieux vaut l'autre alternative, tu auras tout le temps d'aller à la fac ensuite ;)) Je ne dis pas que la cadre de la prépa m'enthousiasmait vraiment, on s'habitue à cette routine, je l'aimais beaucoup les deux premières années, mais au bout de trois ans elle devient vraiment lourde - heureusement que la L3 se termine tôt ! Et dernière chose, je ne visais pas les concours à la base, j'ai eu une sous-a pour ma première khâgne et ça a poussé les profs à m'encourager à khûber pour être admise.

Pour la double licence, c'est un cas particulier : mon admission à Normale fait que je peux en demander une qui m'est accordée automatiquement donc je n'ai pas connu la difficulté du dossier ; mais pour les copines qui ont demandé des équivalences de double licence (anglais / français par exemple) il faut vraiment avoir le niveau (majorer dans la matière, souvent) et être soutenu par ses profs. Ils sont tâtillons en commission, surtout que les profs de fac n'aiment pas trop leurs collègues de prépa, en général ... En général c'est français / LV1 qui prime et qui passe le mieux !

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Oxymore;2492729 a dit :
il faut avouer que scolairement, ça envoie du lourd, et qu'on en ressort deux fois plus blindé qu'avec une seule khâgne.

Mais justement, est-ce qu'on n'en ressort pas également "deux fois plus épuisé"? (OK, c'est sûrement un énorme cliché sur l'année de khûbe, je sais).
Au contraire, j'aurais plutôt dit que la 3e année était plus stressante, dans le sens où c'est un peu ta "dernière chance" si tu vises l'ENS ou une bonne école; j'avais l'impression que les khûbes de mon lycée avaient une pression supplémentaire mise par les profs...Après je ne sais pas :)

Je suis d'accord pour la double-licence sinon. Il me semble que c'est toujours du cas par cas...

Welle :
Copine ECS ! :cupidon:

Cela n'engage que moi, mais tu peux te passer de l'achat des atlas pour l'instant. Je ne les ai que très rarement utilisés durant mes deux années...

Je ne peux pas te conseiller pour les deux livres d'HGG car je n'en ai lu aucun, mais je prendrais plutôt celui qui marque l'évolution de l'économie mondiale depuis 1880. C'est le programme de 1ère année, tandis que l'autre s'insère plus (à mes yeux) dans celui de 2ème année. Je pense de toute façon qu'il te faudra lire les deux.

Bon courage, tu verras, la prépa' c'est vachement cool quand même. :fleur:
(Et tu as tellement raison, c'est génial d'être avec un mec, et beau gosse. :red:)

10 Juillet 2007
62
4
2 859
Sedan
Helado;2492817 a dit :
Mais justement, est-ce qu'on n'en ressort pas également "deux fois plus épuisé"? (OK, c'est sûrement un énorme cliché sur l'année de khûbe, je sais).
Au contraire, j'aurais plutôt dit que la 3e année était plus stressante, dans le sens où c'est un peu ta "dernière chance" si tu vises l'ENS ou une bonne école; j'avais l'impression que les khûbes de mon lycée avaient une pression supplémentaire mise par les profs...

Deux fois plus épuisé , oui et non, disons qu'on est fatiguée mais pas pour les mêmes raisons que la première khâgne. La khûbe est plus concentrée en effet, les profs en demandent beaucoup de toi si tu as fait une 3e année pour intégrer l'ENS, mais c'est possible de la gérer, en ayant une soupape de sécurité à l'extérieur (soirée, activité artistique, que sais-je) ... ce qu'il faut se dire, c'est qu'entre les copies de 1ère khâgne et de khûbe, même si on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, il y a un immense fossé, et pour ça, pas besoin de travailler comme un fou : on progresse tout de même, à son rythme. Après, les profs chiants, il faut savoir les renvoyer au panier ! (facile à dire, mais c'est jouissif d'y parvenir ... des fois.)

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Hello les filles, est-ce que vous auriez des adresses de site ayant des analyses, des articles portant sur des théories littéraires ? (L'oeuvre et lecteur, les genres...Etc). :)

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Ydie;2494229 a dit :
Hello les filles, est-ce que vous auriez des adresses de site ayant des analyses, des articles portant sur des théories littéraires ? (L'oeuvre et lecteur, les genres...Etc). :)

Là tout de suite je pense au site Études littéraires .

Je commence sérieusement à m'inquiéter : j'ai l'impression d'avoir très peu travaillé pendant ces vacances ! Mais en réalité ce n'est qu'une impression. En maths je n'ai rien revu du tout, en langues je n'ai pas revu la grammaire, et en ce qui concerne la liste de lecture je n'arrive pas du tout à être efficace ! J'ai prévu de ficher sur ordi le petit livre d'économie mais ça va encore me prendre des heures et des heures... En philo et en litterature je suis loin d'avoir fini (hier j'ai fiché 6 pages en une heure parce que je relis les passages plusieurs fois en soulignant et en essayant de synthétiser...) Non vraiment je ne suis pas efficace...

(Juste une question pratique : celles qui travaillent sur ordinateur : ça ne vous fatigue pas les yeux d'être plusieurs heures par jour face à un écran ?)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Oxymore;2492729 a dit :
Pour la double licence, c'est un cas particulier : mon admission à Normale fait que je peux en demander une qui m'est accordée automatiquement donc je n'ai pas connu la difficulté du dossier ; mais pour les copines qui ont demandé des équivalences de double licence (anglais / français par exemple) il faut vraiment avoir le niveau (majorer dans la matière, souvent) et être soutenu par ses profs. Ils sont tâtillons en commission, surtout que les profs de fac n'aiment pas trop leurs collègues de prépa, en général ... En général c'est français / LV1 qui prime et qui passe le mieux !

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Tu..tu..tu veux dire que tu vas à l'ENS ? (ça me semble toujours incroyable) Si j'ai des questions, tu préfères par MP ou je peux les poser ici ?

Welcome;2494777 a dit :
(Juste une question pratique : celles qui travaillent sur ordinateur : ça ne vous fatigue pas les yeux d'être plusieurs heures par jour face à un écran ?)
J'ai peur de d'avoir des crises d'épilepsie à force de fixer mon écran (j'ai été traumatisée à 7ans par la notice de ma game-boy color, qui expliquait ça...), alors souvent je me fixe une limite, par exemple toutes les heures je vais me faire un café ou un thé, comme ça mes yeux peuvent "se recharger".
Souvent on a mal aux yeux en travaillant sur ordi parce que nos yeux ne fixent qu'un seul plan, l'écran et le mur juste derrière (souvent les bureaux sont disposés comme ça); ça ira peut-être mieux si tu ne te mets pas face à un mur, mais dos au mur, comme ça même ta vision sera moins concentrée sur l'écran, et se fatiguera moins. J'espère que je ne me fais pas trop mal comprendre... Et, si ton ordi n'est pas face à un mur, alors...il ne reste que la méthode des petites pauses régulières je pense !

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Madness : Dire aux petites nouvelles que la prépa c'est cool c'est quand même leur mentir un peu :)
En fait je crois que personne ne peut réellement dire si la prépa c'est cool ou non, chacun le vit à sa façon, bien ou mal, et le regrette ou pas (rarement quand même). Madness khube/cube donc le voit surement différemment que moi qui passe en maths spé' mais je sais que j'ai beaucoup souffert cette année et nottament de la fatigue constante. Chacune verra comment ça se passe, mais surtout essayer de ne rien lacher, même quand ça va pas, faut toujours se dire que ça ira mieux demain :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes