@DarkTotole Je ne suis pas vraiment une experte en la matière, et je ne suis jamais sûre de moi, mais, euh, bon.
Les différences entre ces deux courants du christianisme sont issus d'une grosse différence dans l'interprétation de la Bible.
Les catholiques pensent que l'enseignement de Jésus vient à la fois des sources écrites (la Bible) et des sources orales, l'enseignement qu'il a transmis aux apôtres et qu'ils ont ensuite transmis à leurs disciples, dans une chaîne ininterrompue jusqu'au Pape (le successeur de l'apôtre Pierre) aux évêques et aux prêtres d'aujourd'hui. L'orthodoxie catholique (ce que les catholiques pensent vrai ou pas vrai, "orthodoxie" veut dire "pensée correcte" si je me souviens bien) s'appuie donc sur les textes de la Bible et sur leur interprétation "correcte" celle en accord avec les sources orales dont le Pape (guidé par l'Esprit Saint, c'est-à-dire Dieu) en est le garant.
Concrètement, ça veut dire qu'il y a la Bible, et qu'il y a une façon correcte de la lire, celle indiquée par le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Ce catéchisme est en gros l'enseignement de Jésus transmis par les successeurs actuels des apôtres désignés pour guider l'Eglise, comme Jésus l'a voulu (selon les Catholiques). On peut toujours être catholique et ne pas penser tout à fait comme le dit l'Eglise Catholique ; et régulièrement il y a eu des courants de pensée contestataires qui sont devenus très importants, et qui ont conduit l'Eglise à faire une grande réunion pour réfléchir sur le sujet, et, en gros, trancher.