@DarkTotole Je ne suis pas vraiment une experte en la matière, et je ne suis jamais sûre de moi, mais, euh, bon.
Les différences entre ces deux courants du christianisme sont issus d'une grosse différence dans l'interprétation de la Bible.
Les catholiques pensent que l'enseignement de Jésus vient à la fois des sources écrites (la Bible) et des sources orales, l'enseignement qu'il a transmis aux apôtres et qu'ils ont ensuite transmis à leurs disciples, dans une chaîne ininterrompue jusqu'au Pape (le successeur de l'apôtre Pierre) aux évêques et aux prêtres d'aujourd'hui. L'orthodoxie catholique (ce que les catholiques pensent vrai ou pas vrai, "orthodoxie" veut dire "pensée correcte" si je me souviens bien) s'appuie donc sur les textes de la Bible et sur leur interprétation "correcte" celle en accord avec les sources orales dont le Pape (guidé par l'Esprit Saint, c'est-à-dire Dieu) en est le garant.
Concrètement, ça veut dire qu'il y a la Bible, et qu'il y a une façon correcte de la lire, celle indiquée par le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Ce catéchisme est en gros l'enseignement de Jésus transmis par les successeurs actuels des apôtres désignés pour guider l'Eglise, comme Jésus l'a voulu (selon les Catholiques). On peut toujours être catholique et ne pas penser tout à fait comme le dit l'Eglise Catholique ; et régulièrement il y a eu des courants de pensée contestataires qui sont devenus très importants, et qui ont conduit l'Eglise à faire une grande réunion pour réfléchir sur le sujet, et, en gros, trancher.
Ca veut aussi dire que le catholicisme s'organise avec un système hiérarchique, avec un clergé : le Pape tout en haut, et puis les évêques, et puis les prêtres (et puis y'a les diacres, et puis les différents ordres de moines et de nonnes, pas toujours organisés de la même façon, c'est devenu super compliqué avec le temps, bref). Cette organisation pyramidale sert à gérer l'enseignement de la foi, avec le clergé qui est formé pour instruire les fidèles, et en cas de problème on va voir son supérieur.
Et aussi, comme il y a une tradition orale, l'Eglise annonce régulièrement de nouveaux dogmes, des vérités absolues, qui ne sont du point de vue catholique que la simple clarification de divers trucs dans les Traditions orales ou écrites, et qui sont généralement déjà bien admises et ancrées dans les croyances catholiques. C'est par exemple l'infaillibilité papale (le fait que quand il y a un conflit d'opinions dans l'enseignement, et qu'on finit par faire une grande réunion, si à la fait le Pape tranche et dit "c'est comme ça" et bin il a raison) qui a été annoncée en 1800-quelque chose (1852 ? je sais plus) mais qui bon, était quand même déjà l'une des grosses raisons pour lesquelles les Catholiques et les Orthodoxes s'étaient disputés puis séparés en 1051. Enfin bref.
Les protestants, pour eux, tout ce concept de source orale, de "Jésus a donné à ses disciples et leurs successeurs la charge de déterminer le vrai du faux dans les textes de la Bible" c'est non. Pour eux ce n'est pas vrai. Il n'y a que la Bible qui compte, et l'interprétation que tu en fais toi (et Dieu t'aidera personnellement à la comprendre).
Du coup, pour les protestants, y'a pas d'Eglise. Tout le monde peut être "prêtre" (ils les appellent pasteurs) (à l'origine, les femmes ont du être écartées de ce rôle dans la plupart des mouvements protestants, mais aujourd'hui c'est vraiment tout le monde). Le pasteur n'a d'ailleurs pas le même rôle ni la même place que le prêtre : au lieu d'être une personne spécifiquement choisie (et mise à part) pour être l'autorité sur l'interprétation de la Bible et pour l'enseigner aux autres, le pasteur est plutôt quelqu'un qui a fait beaucoup d'études, qui aide tout le monde, et qui organise les célébrations, en gros, d'après ce que j'ai compris. Tout le monde est au même niveau, et il n'y a pas d'autorité supérieure qui représente les protestants et leurs croyances.
Il y a aussi, du coup, tout un tas de courants de pensées chez les protestants (les Luthériens, les Calvinistes, les Baptistes, les Anabaptistes, les Methodistes, tout ça) qui sont tous moins un enseignement à suivre qu'un courant de pensée. Après, les protestants peuvent croire en un tas de choses très variées et parfois même contradictoires, tout en restants unis dans le protestantisme : c'est que, si le protestantisme comme le catholicisme s'attachent beaucoup à la recherche de la vérité, les protestants voient plus cela comme un cheminement personnel et sans fin, et les catholiques comme une sorte d'enseignement sur lequel il faut que tout le monde soit d'accord sur tout.
Voilà voilà. J'ai essayé de faire court, mais je t'ai un peu fait un roman, désolée... Et je ne sais pas si c'est facile à comprendre ? Dis-moi s'il y a quelque chose qui n'est pas clair là-dedans, et je ferai de mon mieux pour clarifier. (Ca doit être galère, en fait, le métier de professeure). Et si je me trompe les gens, n'hésitez pas à me le dire aussi