Coucou les madz!
Il est super ce topic! En grande habituée des déménagements (avec mes parents, en France pour les études, à l'étranger toute seule puis à deux...) je partage mes petits trucs : déjà pour moi il y a deux types de déménagements ceux où tu vas vers un logement que tu gardes moins d'un an (pour une année universitaire typiquement) et ceux où tu vas vers un truc sensé durer longtemps. Mais déjà avant de déménager je prends des photos ou des vidéos de mon ancien logement pour les moments de nostalgie!!
Pour tous mes déménagements court-terme je me débrouillais avec en gros l'équivalent d'un gros sac à dos avec mes vêtements/quelques livre. Tout le reste je l'achetais ou je me le faisais donner sur place, comme par exemple l'electro ménager, la vaisselle, les meubles. Il y a Emmaus (
@Collebib ) bien sûr mais aussi à Lyon il y a par exemple Notre Dame des Sans Abris, l'Oasis, etc. Certains font même la livraison. Et à la fin de l'année j'allais tout redonner
. Et sinon je sollicitais ma famille élargie et celle des copains copines. Souvent il y a des gens dont les enfants sont déjà partie de la maison pour de bon mais dont le garage est plein de vaisselle, de meubles, etc. Comme ça je me suis fait prêter des choses pour une année.
Mais bon, c'est sûr que je suis pas fan de déco, donc je m'en fichais un peu.
Je me gardais quand même toujours de la place dans mon sac pour des beaux tissus que j'aime pour décorer et pour ma lampe de chevet. Ca prend pas de place mais en les accrochant je me sens tout de suite chez moi
et ma lampe de chevet c'est le seul truc qui a fait tous mes déménagements français, se réveiller et voir un élément familier c'est hyper important pour moi.
Le gros de mes affaires restaient chez mes parents où je pouvais aller les chercher en passant un week-end. Je transvasais aussi mes affaires d'été/d'hiver pendant l'année pour éviter l'empilement encombrement et le volume de fou pour le prochain déménagement.
Après pour les déménagements longue durée et pour moi transcontinentaux c'était plus dur parce que je savais que je pouvais pas rentrer le week-end chercher mes affaires...Et en même temps c'est là où tu peux prendre le moins de choses. Du coup j'ai fais des listes pour prendre le nécessaire jusqu'à mon prochain retour en France. et là aussi, il y a souvent des gens qui déménagent et avec qui s'est possible de s'arranger pour récupérer de la vaisselle, du linge de lit etc.
On a fait ensuite deux gros déménagements pour lesquels ont a procédé en gros comme c'est dit plus haut : cartons fait à l'avance avec noté dessus ce que c'est et des sacs à dos pour les trucs de survie, mais avec en plus l'aide de pleins de copines.copains avec qui ensuite on a fait une super soirée pizza bière (sans vaisselle!) dans la nouvelle maison. Des copines sont revenues le lendemain m'aider à mettre les choses en place, c'était super chou et ça m'a aidé à surmonter le stress. Mon copain et le mon colloc étaient en déplacement donc c'était vraiment super d'être entourée à ce moment là.
Et mon truc spécial post-déménagement : je cherche la bibliothèque la plus proche et le marché
Bon courage à toutes les Madz déménageuses!