Hello les filles,
J'ai déménagé il y a quelques temps, passant d'un studio de 8m2 à un appart d'une vingtaine, je vais donc essayer d'aider un peu.
Déjà, quand on passe d'une petite surface à une plus grande, on a logiquement pas beaucoup d'affaires. Ça dépend bien sur des gens, mais j'en ai eu pour 3/4 cartons de livres/cours/vaisselle et 2/3 caisses de nourriture.
Si le déménagement a lieu dans la journée, pensez à prendre des sacs congélations pour y entreposer vos denrées qui doivent être au frigo ! Ça évite de tout jeter et c'est très pratique à transporter.
Ensuite, ça a été dit plus haut mais faire un tri, c'est généralement très pratique, notamment pour les vêtements :
- un sac (ou valise) pour ceux que je mets régulièrement, histoire de faciliter le déballage
- un autre pour ceux que je mets moins souvent (genre gros manteaux d'hivers, sac à mains à la pelle etc)
- un autre pour donner
Mon ancien studio était au 5ème sans ascenseur, et il a bien fallu 6/7 montées/descentes pour tout acheminer en bas. Prévoyez donc de l'eau fraiche, ça fait toujours plaisir.
Mon déménagement s'est déroulé en un week end, avec l'aide de papa/maman et de mon petit frère. Partant d'un studio meublé, j'ai du acheter la plupart de mes meubles. Ikea propose des meubles très intéressants. Je pense que dans un premier temps, il ne faut pas se "jeter" sur l'achat de tout les meubles et prendre le temps de s'installer pour voir ce qu'on pourrait préférer.
J'ai donc acheté dans un premier temps :
- une table (50 euros, très pratique :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/14630009/ C'est le modèle Ingo)
- des chaises
- des étagères ( IVAR :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S29896362/)
Mes parents m'avaient ramené un matelas une personne en attendant que je choisisse ce que je voulais comme couchage. Ce dernier point m'avait causé beaucoup d'interrogations, car dans un petit espace, il faut bien choisir et surtout penser au confort, ou bonjour le mal de dos pendant plusieurs années.
J'hésitais entre le canapé lit, le clic clac et le lit double normal. Mais après réflexions, je me suis dit que je pouvais utiliser l'espace d'en dessous pour créer un espace de rangement. Et surtout, mon budget était très limité. Ayant déjà le matelas, j'en ai pour 300 euros à peu près, en comptant les "bibliothèques" et les différents outils)
Si vous êtes un peu bricoleuse, je vous conseille le site "Ikea Hackers" où des internautes postent des tutos de "customisation" de certains meubles.
J'en ai utilisé certains pour construire mon lit, qui en fait repose sur plusieurs éléments afin de créer un espace de rangement très grand en dessous, et de servir de placard dans les box autour. (Je vous mets une photo, ça sera plus simple. Si vous voulez le "mode d'emploi" ou "l'inventaire", n'hésitez pas)
Voilà ce que ça donne en gros.
Pour terminer, au sujet de l'électro-ménager, si vous voulez du neuf pour pas très cher, je vous conseille d'aller voir chez les grandes enseignes alimentaires, comme Carrefour/Auchan etc, qui ont souvent un rayon électro-ménager et qui proposent des prix attractifs (frigo + four = 150)
Enfin, pour la machine à laver, je vous conseille les premier prix Darty et l'extension de garantie qui vous change votre machine au moindre dysfonctionnement pendant plusieurs années. Et prenez la livraison, parce que ça pèse vraiment à mort.
En espérant vous avoir aider un peu