@Tante Clara
Le député a assez peu de pouvoirs au final sur ce qui se passe sur la circo, il est élu sur une circo mais député de la nation, et son rôle est essentiellement de voter les lois. Bon, après, c'est vrai qu'il peut être sensibilisé aux problèmes des projets anti-écolo sur sa circo et agir pour faire bouger la loi dans ce sens, mais c'est pas lui qui peut directement agir sur un projet local (c'est un élu national).
Sinon sur la multiplication des candidatures.
Il y a plusieurs choses qui expliquent ça.
Déjà, tout le monde peut se présenter aux législatives, ce qui fait que des tout petits partis vont présenter des candidats, pour se faire connaître (ce qui est parfaitement compréhensible).
Ensuite, il y a le mode de financement des partis politiques en France, qui dépend pour une très, très grosse part des élections législatives : si un parti atteint 1% sur 50 circos, alors il obtient des financements publics (en gros 1,5€ par voix). Ça n'aide malheureusement pas à créer des alliances.
Alors oui ce mode de financement est très critiquable, mais pour l'instant c'est comme ça.
Ce n'est pas non plus le seul truc qui explique le fait qu'il n'y ait pas plus d'alliances (après à certains endroits ça a pu se faire localement, à d'autres non...), il y a plein d'autres raisons mais ça joue forcément.
@lamarie84 Je t'ai lue plusieurs fois parler du parti du vote blanc et du coup j'avais des questions dessus.
En fait ils proposent autre chose dans leur programme que la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé ou pas ?
Parce qu'autant je suis totalement pour la reconnaissance du vote blanc, autant je ne me verrais pas voter pour un.e candidat.e qui ne propose que ça (personnellement, hein, je conçois tout à fait qu'on fasse différemment de moi^^).
J'imagine qu'un.e tel.le candidat.e, s'iel est élu.e député.e, porterait une proposition de loi en ce sens. Mais sur tout les autres votes à l'AN, iel ferait quoi ?