@Denis
Comment expliqués tu que Plenel soit signataire alors?
On ne peut pas trop les accuser de collusion, même si on n'est pas d'accord avec leurs analyses?
Petit HS: va-t-on avoir un article sur la disparition du ministère des femmes (
@Clemence Bodoc ) ?
Pour Plenel je n'en sais rien, je ne peux que spéculer. Peut-être voit-il vraiment dans Macron un danger pour la liberté de la presse ? Ou il signe par corporatisme ?
Pour Mad. @Clemence Bodoc essaie de prendre contact avec Schiappa pour décrocher une longue interview éventuellement acompagnée de lectrices comme elle la déjà fait avec Najat Vallaud Belkacem puis Pascale Boistard.
Dans ce cadre, toutes les questions peuvent être abordées plus efficacement que dans des papiers segmentés que l'ont peut trouver partout ailleurs.
Mais il est très improbable que cela puisse avoir lieu avant les législatives
@Gabelote
C'est une excellente question ça
10 caméras et 50 journalistes c'est déjà filtré. Si tu dis hé les gens le Président sera ici à telle heure vient qui voudra c'est open bar (sans accréditation) tu vas te retrouver avec des dizaines de caméras de télés, de youtubeurs, et des centaines de journalistes.
Donc ces chiffres sont déjà le fruit d'un arbitraire dont ne se plaignent absolument pas les journalistes accrédités qui en ont bénéficié jusqu'ici.
De toute façon un président peut parfaitement décider de rencontrer des gens hors présence de journalistes quand il le souhaite et ça se fait tous les jours.
Quand il décide d'ouvrir la rencontre aux journalistes, il est dans la communication.
Qu'il pense avec son équipe com' qu'une organisation dite "en pool" (une caméra filme pour plusieurs médias) et que des journalistes moins nombreux mais plus qualifiés constituent une organisation plus efficace pour sa com' ça peut se comprendre.
Que les journalistes jusqu'ici accrédités et qui risquent de ne plus l'être systématiquement considèrent que c'est une atteinte à la liberté de la presse, ça se comprend tout autant.
Quel équilibre Macron va-t-il trouver ? Trop tôt pour le dire à mon avis. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne sera ni le showman en mouvement permanent qu'était Sarkozy (l'hyper-président souvenez-vous) ni le confident des médias accessible quasi H24 qu'était Hollande.
Dernière édition :