Je ne saisi pas bien le ton de ton message (j'y décèle une pointe d'agressivité mais peut-être que je me trompe?) mais en ce qui me concerne je n'ai jamais considéré le gouvernement de Hollande/Valls comme un gouvernement de gauche et je crois d'ailleurs que peu de gens dits "de gauche" y ont adhéré.
Concernant ton passage sur les "travailleurs", je le trouve assez insultant en fait. La vie peut être dure pour les étudiants, (au passage, la plupart travaille en plus de leurs études) et ils ne sont pas plus déconnectés de la réalité que les "travailleurs". A l'inverse, certains "travailleurs" sont clairement privilégiés et ne se rendent pas compte de ce que vivent la majorité des gens. La droite ne favorise pas non plus ceux qui travaillent au contraire même. Pour le coup, si il y a bien des partis qui se battent pour les droits de ces derniers ce sont les partis situés très à gauche. Bref, le clivage ne se situe pas là et si j'ai du mal à comprendre exactement pourquoi la majorité des électeurs se situe à droite, je crois quand même ne pas me tromper en disant qu'un des éléments qui a fait pencher la balance à droite, est la politique ultra-sécuritaire menée par celle-ci.
Les politiques dites "de gauche" ne sont pas des utopies irréalistes, elles se basent simplement sur d'autres valeurs et d'autres priorités.