L'empathie, l'humanité, ect...

A

AnonymousUser

Guest
Estella > t'as largement raison dans tout ce que tu dis. Personnellement, je n'avais pas pensé à ce genre d'exemple... simplement parce que je n'ai jamais vécu de situation similaire (et finalement, heureusement).

Je n'ai pas vraiment lu ce que disait Astéria mais la référence à la période 39-45 m'a suffit. Du coup, je suis assez d'accord dans le fait qu'elle joue sur la "corde sensible" comme disait (je crois !) Chic-N-Subtle. C'est d'ailleurs à cause/grâce à cet exemple que j'ai voulu répondre parce que les nazis, ça me révolte, ça me rebute, je peux pas. (Evidemment, c'est le cas de tout le monde mais moi, j'en fais vraiment des tonnes des fois =/).

Donc je rejoins Darwin avec ses "ESTELLA ! ESTELLA ! ESTELLA ! ESTELLA !" :P

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Estella a dit :
Je ne viens pas là pour raconter ma vie mais les exemples sont si efficaces, une fois un clodo complètement beurré m'a attrappée violemment par le bras et m'a collée contre lui et ne voulait plus me lâcher, c'était un samedi après-midi en plein centre ville, c'était blindé de monde, les gens me regardaient avec un air plein de pitié mais s'écartaient.
Quelques jours après, je me suis fait emmerder sérieusement par un mec dans un bus, pendant une demie-heure [...] et personne n'a fait mine de m'aider, les gens tournaient le dos ou me regardaient de ce putain d'air compatissant. Quand je suis descendue du bus, le type m'a suivie pendant un morceau de chemin, mais personne, personne n'est venu me demander même si "ça allait". Alors tu vois, l'empathie et l'humanité des gens, je me la mets là où tu sais, franchement, et rien ne m'emmerde plus que les gens qui se disent "empathiques", "humains", "altruistes" ou encore "compatissants" (le vocabulaire est plein de jolis mots comme ça) alors qu'ils sont aussi égoïstes et poltrons que les autres.

:o
Et est ce que je crois aux contes de fées si je dis que ça existe quand même?

2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Estella a dit :
Alors tu vois, l'empathie et l'humanité des gens, je me la mets là où tu sais, franchement, et rien ne m'emmerde plus que les gens qui se disent "empathiques", "humains", "altruistes" ou encore "compatissants" (le vocabulaire est plein de jolis mots comme ça) alors qu'ils sont aussi égoïstes et poltrons que les autres.
Certes, mais je ne vois pas le lien direct avec le sujet d'Astéria, ou du moins si il est existant je suis étonnée que ce que tu ai à dire passe sous la forme d'une attaque alors qu'elle n'a pas l'air de cautionner ce que tu critiques.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Estella a dit :
Hinhin, si on parle du même évènement qui est passé au Six minutes, c'était UNE inconnue, mon ancienne meilleure copine... Elle a tabassé une fille comme ça, sans raison, la fille a eu la machoire cassée ainsi qu'un bras, un tympan sérieusement endommagé, des bleus à ressembler à un Stroumfph (je ne sais pas comment ça s'écrit mais c'est la seule comparaison qui me vient à l'esprit!), des dents en moins, et j'en passe. Charmante ma cops hein... ?

Oui bras cassé et tout :eek:

28 Août 2005
1 711
12
4 909
Valenciennes
www.andjaly.tonsite.biz
Emphatique oui, je pense, mais ça dépend des cas. je le suis, trop, avec mes amies, des personnes que je connais, ou même parfois des personnes que je connais pas, mais c'est par rapport à une personne. Avec les personne auxquelles je tients : oui, beaucoup.

Humaine, je sais pas, un peu mais bon, c'est bien beau de se dire altruiste ect, alors que je ne sais pas si dans le cas d'une agression je serais capable d'aller défendre quelqu'un, tout simplement parce que j'aurais trop peur, et je le sais.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ca me fait doucement rire, Nephtys, ton exemple. Tu dis "de là à tournait la tête quand quelqu'un leur demande de l'aide". A côté de ça, t'as un mec qui appelle à l'aide dans le tram. Tu 'surveilles le temps de faire ton parcours' et tu te barres. En quoi tu as fait plus que les gens qui détrounaient la tête? Tu es restée à côté, et puis arrivée à ton arrêt 'oh non je vais pas rester au cas où, je vais rentrer chez moi comme si de rien n'était'. Je trouve ça vraiment mal choisi comme exemple lol... Par contre c'est un très bon exemple pour montrer que les gens se sentent extrêment altruistes et humains dans leur coeur, mais qu'ils ne font jamais rien pour changer les choses. Mais au moins, on se donne bonne conscience...

A peu près la même histoire m'est arrivée, enfin du même genre. Dans le métro à Paris, un clochard assis pas très loin de moi, qui est tombé par terre, d'un coup, comme un objet qui tomberait par terre. Deux-trois personnes dont moi l'ont aidé à se relever. Chacun est retourné à sa place. La station suivante, ma station, je suis sortie.
Ca a été le choc, c'est là que je me suis dis que ça servait à rien de me dire altruiste et humaine, j'ai beau trouver ça horrible quand je suis devant ce genre de situation, je fais rien. J'aurais pu le faire sortir, appeler le samu, le faire manger, ça m'aurait rien coûté. Ou même rien que lui parler. Mais nan, là je me suis rendue compte de ce que j'a dit dans le premier paragraphe. Je peux pas critiquer des gens qui réagissent comme ce que tu as décrit, qui réagissent comme toi, parce que moi aussi je réagis comme ça.
Je vais m'en prendre plein la gueule, je le sais, mais je te dis, pas la peine de les critiquer, t'as rien fait de plus qu'eux.

(désolée j'ai répété j'avais aps vu qu'il y avait une troisième page :eek: )

2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Estella a dit :
Le sujet en l'occurence porte sur l'empathie des gens, et ce qu'a dit Astéria ne sont que des exemples, de plus des exemples relativement faibles car ils sont inattaquables, qui irait la contredire sur les horreurs de l'holocauste ? Franchement, même la personne la moins empathique du monde n'irait pas le nier...
En effet, ce ne sont que des exemples et il ne me semble pas qu'ils se voulaient autre chose. Je ne vois pas ce que tu lui reproches. Simplement la maladresse de son exposé de départ ?

Estella a dit :
De plus, je vais modifier mon message, puisqu'après tout ça n'est pas tellement intéressant, mais le coeur y reste, je suis fermement contre tous ces concepts ridicules qui ne servent qu'à donner bonne conscience aux gens.
Je l'ai trouvé interessant moi. Simplement, j'ai l'impression que tu te trompes de cible en présupposant qu'Astéria fait partie de ceux pour qui l'empathie, l'altruisme, etc ne sont que des "concepts ridicules qui ne servent qu'à donner bonne conscience aux gens" - je ne vois rien dans ses messages qui permettent d'emettre un tel jugement.

Ou alors je t'ai mal comprise et ce n'est pas Astéria que tu attaquais mais je trouve tes messages un peu troubles à ce niveau là.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
cherry-blo> Je me trompe peut-être mais je crois qu'estella répondait simplement à Nephtys. Enfin c'est comme ça que j'ai compris la suite de messages...

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Oui enfin là c'est vrai qu'on est partie dans toutes les histories de "gens qui se font agressés et appellent à l'aide en pleine rue et que peronne n'aide" mais il y a pleins de'exemples inverse aussi, qui prouvent que les gens empathiques et humain ça existe:

-L'histoire des 2 enfants d'une douzaine d'année qui jouaient dehors en bas de leur immeuble, voyant une petite fille de 5 ans tout au bord d'une fênetre, aparement sans surveillance, prête à tomber, environ du 3ème ou 5ème étage je sais plus. Un des enfants est alors aller frapper à la porte de l'appartement correspondant pour alerté les parents pendant que le second est resté juste en dessous au cas ou la petite tomberait: Finalement le premier enfant était à peine arrivé à la porte des gens que la petite a chutée: Le second enfant l'a ratrapé à bout de bras et lui a sauvé la vie. La mère de la gamine était en fait sous la douche à ce moment là. (Vu aux infos).

-Un jeune tomber à l'eau a été sauvé de la noyade par un autre qui passait par là (je ne me souviens plus des détails de l'histoire, pareil, infos ou émission de télé je sais plus)

-La petite à qui je donne des cours de soutiens: Il y a 3 ou 4 ans (elle a actuelement 16 ans) elle a sauver de la noyade la fille d'une amie de sa mère qui avait environ 8 ans, c'est la seule personne qui l'a vu se noyer et elle a direct sauté dans l'eau.

-Sans parler d'exemples aussi extrèmes: Nous étions mes parents mon frère et moi sortant du supermarché et la voiture ne voulu pas démarrée (coincé sur le parking). Une jeune femme s'est arrêter et à téléphoné a un ami mécanicien apparement, mais par téléphone il pouvait pas nous aider. Un couple s'est arrêter à son tour, en ayant déduit que c'était la batterie sont aller chercher leur véhicule, ont brancher leurs pinces, mais voyant que ce n'était pas ça, on chercher d'autres solutions, pendant que 2 jeunes se sont arrêter, pensant à une sécurité de la voiture qui lorsqu'elle reste ouverte par inadvertance trop longtemps ne démarre alors plus, mais ils s'y sont mal prient parce que en fait c'était vraiment ça, le couple nous a ensuite aider à pousser la voiture, jusqu'à ce qu'elle redémarre finalement. Ca leur à prit au moins 30 min de leur temps, ils n'étaient pas obligés mais ils nous ont aider quand même. Ca s'appel de la solidarité.

-Une fois sur le périf un jeune en moto est tombé, presque toutes les voitures sont arrêter tout le monde est aller vers lui voir cxomment il allait, finalement il n'avait rien.

Bref, il y a quantité d'exemple de gestes altruistes tous les jours, ce qui prouve bien que les gens comme ça existe réelement.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je suis d'accord avec la dernière réponse de Najunko (enfin les autres aussi mais ça je pense pas avoirbesoin de le dire :P)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes