Je viens de découvrir ce topic, je suis fan, comment est-ce que j'ai fait pour passer à coté depuis tous ces mois.
@Watou je debarque 15 ans après bonjour !
" la girafe est le seul mammifère qui peut se lécher l'oreille ". Alors je me demande... Quid du fourmilier et de sa langue qui va jusqu’à 60 cm ?
Oui, c'est une question existentielle.
Chères madz, je suis en recherches d'ouvrages de vulgarisation scientifique (pas trop vulgarisation non plus). Avez-vous des conseils ?
J’écoute déjà avec les yeux qui brillent "sur les épaules de Darwin" en replay ou sur Inter le samedi fin de matinée.
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin
Je vous conseille par la même occasion le fabuleux Axolot et son cabinet de curiosité
http://www.axolot.info/
Il y a beaucoup de bio sur ce topic, et si on parlait chimie un peu ?
Saviez-vous que l'acide fluorhydrique est une vraie petite saleté ?
Il est beaucoup utilisé dans l'industrie de la micro-électronique car il est capable de dissoudre des oxydes. Ce produit est capable de
dissoudre le verre.
Il est également super dangereux car il ressemble à de l'eau. Globalement inodore, incolore... Si la peau entre en contact avec, il ne provoquera pas de brûlure et ne fera pas mal (ou alors à très haute concentration) ce qui ne permet pas de visualiser si il y a danger.
Par contre, plusieurs heures après, ce petit composé se balade dans votre peau (je ne sais pas si il passe dans le sang) et puis il va commencer à ... bouffer vos os. Il réagit en interne avec le calcium et le magnésium de votre organisme. Hautement réactif, tant qu'il en reste, il réagit.
Pas la peine de vous faire un dessin, c'est extrêmement problématique. Il provoque des complications dues à hypocalcémie, généralement graves voir mortelles... à vie ou presque.