Un porte-parole de la manifestation anti-mariage pour tous compare Hollande à Hitler

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
quistis;3862333 a dit :
renny;3860633 a dit :
A quand une ligne edito un peu moins passionnée et plus réfléchie et juste?

Je suis un peu lassée de voir cette réclamation d'objectivité revenir sans cesse... :neutral: C'est pourtant pas faute de le répéter mais la rédac' de Madmoizelle est engagée, prend parti et ne s'en est jamais cachée : le magazine est clairement orienté à gauche, défend des idées progressistes, humanistes.
Cela n'empêche pas qu'à chaque débat, les deux camps ont le droit de s'exprimer et d'exposer leurs idées ; mais fatalement les lectrices ont pour la plupart les mêmes opinions que le magazine, et quand on n'est pas du côté de la majorité on va pas recevoir un nombre fou de big-up et de soutien, c'est pas agréable mais c'est logique.
Les big up et le soutien c'est anecdotique. J'aimerai simplement que lors des échanges on ne se dise pas "mon opposant est forcément retrograde et non humaniste vu qu'il n'est pas dans la ligne de Madmoizelle".

Je déplore le manque de respect quant aux idées opposées ou différentes et la difficulté d'échange qu'il y a parfois ici. Bref.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
altheea;3861387 a dit :
C'est à la fois atterrant et en même temps ça m'amuse, je veux dire ils se rendent compte à quel point ils passent pour des imbéciles et se dé servent tout seul avec ce genre de discours, agressif et totalement dénué de sens?

Même si personnellement l'ouverture du mariage à tous les couples me semble logique, il doit bien y avoir parmi les opposants des gens avec un discours un peu plus cohérent et intelligent.

En tant que Belge plus ça avance plus ce débat en France me fait halluciné, chez nous cette loi est passée  depuis 10 ans et bon tout va bien quoi, c'est quand même étonnant que les gens ne prennent même pas la peine de regarder à côté pour voir si ça marche ou pas.

En fait je crois que dans ce genre de débats les gens ont tendance à voir l'aspect qui heurte leur morale...Et pas la réalité plate de la situation (le fait que ça ne change en pratique pas grand chose).

Je me permets de terminer avec une caricature de Pierre Kroll qui résume bien mon sentiment.

8112ccd5002d80aa2c5682df5286a16c.jpg
La question c'est: pourquoi est ce une question si problématique en France alors que dans des pays supposément plus "bigots" comme l'Espagne ça se passe bien ce genre de mutation?
 
K

katnissvsw

Guest
renny;3862378 a dit :
La question c'est: pourquoi est ce une question si problématique en France alors que dans des pays supposément plus "bigots" comme l'Espagne ça se passe bien ce genre de mutation?
Je pense que tout commence avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat,car puisque l'Etat français ne subventionne plus les cultes, les curés ont plus de liberté par rapport à l'Etat puisqu'ils ne sont plus fonctionnaires.
Je pense que cette loi a un effet à double tranchant car je pense que si il s'agit de combattre une loi injuste, c'est bien mais quand il s'agit de lutter contre une loi juste, beaucoup moins.

Par contre, lorsque les curés et autres ministres des cultes comme en Espagne ou autres états concordataires ne sont pas d'accord, c'est moins aisé de faire entendre son opposition et (sous  la table) ils peuvent demander de calmer le jeu.
Cependant,ça ne veut pas dire qu'il soit pour pour autant avec un exemple comme Civitas.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
pilroka;3862407 a dit :
renny;3862378 a dit :
La question c'est: pourquoi est ce une question si problématique en France alors que dans des pays supposément plus "bigots" comme l'Espagne ça se passe bien ce genre de mutation?

Je pense que tout commence avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat,car puisque l'Etat français ne subventionne plus les cultes, les curés ont plus de liberté par rapport à l'Etat puisqu'ils ne sont plus fonctionnaires.
Je pense que cette loi a un effet à double tranchant car je pense que si il s'agit de combattre une loi injuste, c'est bien mais quand il s'agit de lutter contre une loi juste, beaucoup moins.

Par contre, lorsque les curés et autres ministres des cultes comme en Espagne ou autres états concordataires ne sont pas d'accord, c'est moins aisé de faire entendre son opposition et (sous  la table) ils peuvent demander de calmer le jeu.
Cependant,ça ne veut pas dire qu'il soit pour pour autant avec un exemple comme Civitas.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par faire calmer le jeu sous la table.

Sinon, on parle des curetons, etc, mais quid des rabbins, des imams?
on sait que l'homosexualité dans la religion est souvent rejetée, donc quelles sont les positions de ces chefs de culte la?
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
renny;3862378 a dit :
altheea;3861387 a dit :
C'est à la fois atterrant et en même temps ça m'amuse, je veux dire ils se rendent compte à quel point ils passent pour des imbéciles et se dé servent tout seul avec ce genre de discours, agressif et totalement dénué de sens?

Même si personnellement l'ouverture du mariage à tous les couples me semble logique, il doit bien y avoir parmi les opposants des gens avec un discours un peu plus cohérent et intelligent.

En tant que Belge plus ça avance plus ce débat en France me fait halluciné, chez nous cette loi est passée  depuis 10 ans et bon tout va bien quoi, c'est quand même étonnant que les gens ne prennent même pas la peine de regarder à côté pour voir si ça marche ou pas.

En fait je crois que dans ce genre de débats les gens ont tendance à voir l'aspect qui heurte leur morale...Et pas la réalité plate de la situation (le fait que ça ne change en pratique pas grand chose).

Je me permets de terminer avec une caricature de Pierre Kroll qui résume bien mon sentiment.

8112ccd5002d80aa2c5682df5286a16c.jpg

La question c'est: pourquoi est ce une question si problématique en France alors que dans des pays supposément plus "bigots" comme l'Espagne ça se passe bien ce genre de mutation?
Je pense que c'est quelques choses d'assez complexe très liés à la situation socio-politique, déjà par exemple en Belgique nous avons beaucoup moins la culture de la manif qu'en France et donc les gens ont tendance à protester de manières moins visibles. En dehors de ça je pense que concernant la chrétienté (les protestations des autres religions étaient marginales) que le fait qu'en Belgique il existe des partis identifiés (au moins dans l'imaginaire collectif) comme chrétien fait toute la différence, car les gens ne pensaient pas nécessaire de descendre dans la rue car leur parti allait représenter leur point de vue dans le débat. Après ils ont perdu , c'est le jeu de la démocratie.

En dehors de ça il faut aussi savoir que la plupart des curés et le cardinal Daniels n'ont pas non plus exacerbés les passions car ça restait uniquement le mariage civil qui à leur yeux n'a que valeur de normes juridique comme le PACS. En bref le mariage civil est l'affaire des juristes pas le leur. (On aurait voté la loi maintenant il y aurait surement eu plus de problème l'évèque actuel étant un homophobe notoire).

http://www.rue89.com/rue69/2013/01/12/espagne-belgique-le-mariage-gay-passe-dans-la-paix-pourquoi-pas-ici-238502

Cet article résume assez bien les différences de situation je crois :)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
altheea;3862524 a dit :
renny;3862378 a dit :
altheea;3861387 a dit :
C'est à la fois atterrant et en même temps ça m'amuse, je veux dire ils se rendent compte à quel point ils passent pour des imbéciles et se dé servent tout seul avec ce genre de discours, agressif et totalement dénué de sens?

Même si personnellement l'ouverture du mariage à tous les couples me semble logique, il doit bien y avoir parmi les opposants des gens avec un discours un peu plus cohérent et intelligent.

En tant que Belge plus ça avance plus ce débat en France me fait halluciné, chez nous cette loi est passée  depuis 10 ans et bon tout va bien quoi, c'est quand même étonnant que les gens ne prennent même pas la peine de regarder à côté pour voir si ça marche ou pas.

En fait je crois que dans ce genre de débats les gens ont tendance à voir l'aspect qui heurte leur morale...Et pas la réalité plate de la situation (le fait que ça ne change en pratique pas grand chose).

Je me permets de terminer avec une caricature de Pierre Kroll qui résume bien mon sentiment.

8112ccd5002d80aa2c5682df5286a16c.jpg
La question c'est: pourquoi est ce une question si problématique en France alors que dans des pays supposément plus "bigots" comme l'Espagne ça se passe bien ce genre de mutation?

Je pense que c'est quelques choses d'assez complexe très liés à la situation socio-politique, déjà par exemple en Belgique nous avons beaucoup moins la culture de la manif qu'en France et donc les gens ont tendance à protester de manières moins visibles. En dehors de ça je pense que concernant la chrétienté (les protestations des autres religions étaient marginales) que le fait qu'en Belgique il existe des partis identifiés (au moins dans l'imaginaire collectif) comme chrétien fait toute la différence, car les gens ne pensaient pas nécessaire de descendre dans la rue car leur parti allait représenter leur point de vue dans le débat. Après ils ont perdu , c'est le jeu de la démocratie.

En dehors de ça il faut aussi savoir que la plupart des curés et le cardinal Daniels n'ont pas non plus exacerbés les passions car ça restait uniquement le mariage civil qui à leur yeux n'a que valeur de normes juridique comme le PACS. En bref le mariage civil est l'affaire des juristes pas le leur. (On aurait voté la loi maintenant il y aurait surement eu plus de problème l'évèque actuel étant un homophobe notoire).

http://www.rue89.com/rue69/2013/01/12/espagne-belgique-le-mariage-gay-passe-dans-la-paix-pourquoi-pas-ici-238502

Cet article résume assez bien les différences de situation je crois :)
dans ce cas pourquoi les curetons français ne considèrent pas cette union comme un PACS?
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
undefined a dit :
dans ce cas pourquoi les curetons français ne considèrent pas cette union comme un PACS?
Il faudrait voir quelle est la position de leur évêchés il faut aussi savoir que ces dernières années la plupart des églises se radicalisent car elles perdent de plus en plus de fidèles, de plus dans un contexte de crise les gens se raccrochent beaucoup plus à des refuges "idéologiques", les 10 ans de différences entre la France et la Belgique ont pu changer beaucoup de chose.
 
K

katnissvsw

Guest
renny;3862435Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par faire calmer le jeu sous la table. a dit :
Sinon, on parle des curetons, etc, mais quid des rabbins, des imams?
on sait que l'homosexualité dans la religion est souvent rejetée, donc quelles sont les positions de ces chefs de culte la?
Je voulais dire par exemple de ne pas les inciter à aller manifeste et de calmer ce qui voudrait le fairer sous peine de sanctions financière mais que ce ne soit pas su.
Ensuite j'aurai dû préciser des églises et de l'Etat puisque l'Etat ne subventionne aucun culte (l'islam, le judaïsme etc). L'islam et le judaïsme sont contre eux aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes