bl00m;4037201 a dit :
Mais je comprends qu'on puisse se rattacher à cet ancien modèle, pour tenter de retrouver une stabilité sociale, ce que cherchent beaucoup d'opposants au mariage gay, sans pour autant être de sales homophobes totalement dénués de jugeotte. On ferait un grand pas en avant si les gens parvenait à comprendre ça...
Je pense que le problème c'est que les gens qui "tentent de retrouver une certaine stabilité sociale" ne manifestent/n'ont manifesté ni contre la monoparentalité (par exemple en demandant l'abrogation de la loi mettant sur un pied d'égalité enfants "naturels" et enfants nés de couples mariés") ni contre les familles recomposées (en demandant l'abrogation du divorce ou du remariage), mais font seulement des manifs monstres contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Tu formules mal je pense, car du coup ils ne tentent donc pas de "retrouver une stabilité sociale" mais d'éviter d'entamer encore plus cette "stabilité sociale". Bon, cette notion me passe un peu au dessus, je pourrais à la limite comprendre mais j'ai du mal, comme tu l'as compris, avec cet argument de "famille stable" quand je vois qu'il n'y'a eu strictement rien de fait au niveau de la monoparentalité et des familles recomposées.
Après je pense que ce serait bien de définir ce concept de "stabilité sociale", car finalement, le mariage ouvert aux personnes de même sexe, ce ne serait pas (
selon un nombre croissant de républicains américains d'ailleurs) justement retrouver une "stabilité sociale" en ayant les enfants de couples homoparentaux protégés devant la loi? Sachant qu'on reproche souvent aux homos leur manque de stabilité niveau couple, mettre le mariage au cœur d'un projet de vie commune, je ne trouve pas ça si destructeur des valeurs traditionnelles... après, ça se débat
Idem pour la PMA, je vois beaucoup d'avis fleurir comme quoi, la PMA, c'est pas qu'on est juste contre celle pour les couples de lesbiennes, c'est NON pour tous, y compris hétéros stériles. Mais ils étaient où ces gens pour manifester contre l'ouverture de la PMA aux couples hétérosexuels stériles? J'ai du passez à côté de leurs manifs blindées de monde sur ce sujet visiblement
(OK visiblement ce projet de loi réveillent les avis de toute sorte, je peux comprendre, mais bon... je trouve qu'il y a quand même un chouïa de mauvaise foi sur de ce côté là).
Sinon, je rappelle que le projet de loi maintenant au Sénat ne concerne ni la PMA ni la GPA, du coup si les gens qui manifestent aujourd'hui ne sont que contre ça et aps contr ele combo mariage/adoption, bah je ne comprends pas bien pourquoi ils manifestent contre le mariage et l'adoption: chaque manif en son temps non? Je suis loin d'être pour la GPA, c'est pas pour ça que je vais manifester contre le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe: selon comment se présente un (hypothétique) projet de loi pour l'ouverture de la GPA (sachant que Hollande a enterré l'idée même), j'irais manifester contre, ça me semble logique... manifester "en avance" contre le mariage à cause de la GPA et de la PMA qui ne sont pas inclus dedans, heu... mouais.
PS: "Ce qui me choque le plus c'est l'intolérance
des pro-mariages gay": Ça me choque aussi l'intolérance de
certains pro-mariage ouvert aux couples de même sexe, tu généralises là avec ton "des", c'est dangereux! (les généralisations c'est le maaaaaaal)
Perso ce qui me dérange, au même titre que celle de
certains pro-mariage ouvert aux couples de même sexe, c'est aussi l'intolérance de
certains anti-ouverture du mariage aux couples de même sexe (youhou les slogans "non à l'homofolie!", les comparaisons Hollande/Hitler, les dames au Petit Journal assimilant les homos aux pédophiles, le GUD et
son logo qui casse du pédé, etc etc. Tous ces gens là pour le coup me semblent intolérants ET homophobes... je ne les assimile pas à ton amie, mais ils existent aussi les gens intolérants de "l'autre côté").
Du coup je ne comprends pas comment tu peux dire que ça te choque "le plus"... à la rigueur un "pareil" j'aurais compris... Combien de gens insultés et tabassés chaque année en raison de leur homosexualité, supposée ou non? Combien de manifestants "pour tous" tabassés et insultés? Je ne veux pas rentrer là-dedans: Ce que je dis là, c'est qu'il ne faut pas faire un concours de chiffres, et du coup pas faire de hiérarchisation du type "le plus". L'intolérance, l'agressivité, les insultes, les coups etc, sont condamnables
dans tous les cas, il n'y a pas à être plus ou moins choqué selon qui est attaqué et pourquoi, je trouve (mon commentaire vaut pour les membres qui se laissent tenter par ça des deux "camps")
Ne prends pas mon comm comme une attaque, mais ta phrase, avec en plus de ta généralisation de l'intolérance à
tous les gens pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, m'a fait un peu bizarre, j'imagine que c'est une maladresse de ta part