Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

13 Novembre 2016
68
179
404
31
@Andy_
Je me permets de répondre car je tiens à faire part de mon point de vue.
Depuis que je suis arrivée (ainsi que @Kiwi-kiwi), je n'ai jamais eu l'impression d'entrer dans un cadre agréable. Visiblement, la simple remise en question de quelques points du label (et non pas de la démarche CF en elle-même, au contraire même) ne passe pas. Moi je suis encore une fois contre les tests sur les animaux en cosmétique. Je venais juste poser des questions, réfléchir avec vous, sans vous avoir "attaquées" me semble-t-il.
Par contre, j'ai le sentiment d'avoir été reçue de manière assez désagréable à la fois sur le fond (on m'a prêté des propos et des intentions que je n'ai jamais exprimées, bien au contraire. Je suis contre les tests sur les animaux en cosmétique, je le redis, et encore une fois je n'ai jamais dit qu'il valait mieux acheter non CF ou que sais-je) et sur la forme (perso je n'ai pas le sentiment d'avoir mal parlé, ou d'avoir jugé, etc. mais j'ai 'impression par contre d'avoir été direct attaquée alors que je posais juste une question, comme si je voulais écraser ce mouvement ou je ne sais quoi ...).
Donc pour ma part effectivement je m'en vais de "ton" topic. Il n'y a pas l'air d'y avoir trop de place pour réfléchir calmement à ce mouvement que je trouve d'ailleurs primordial mais bon.
Bonne continuation :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiwi-kiwi @Pluie d'automne Je n'ai pas tout lu, je n'ai fait que survoler les réponses mais j'ai surtout retenu les citations mises bout à bout sans aucun autre but que de piéger Kiha, ce que je trouve sans intérêt par rapport au débat de base.
Ensuite, ce n'est pas "mon" topic dans le sens où je n'éjecterai pas toutes les personnes qui sont contre l'avis général (d'autant que je n'ai pas la possibilité de le faire, je ne suis pas modératrice), je dis juste que depuis la page 1, on n'a jamais eu ça et je n'ai clairement pas apprécié que d'une part, on remette en question mon travail de recherche (même si, je le conçois, j'avais mal compris vos intentions) et d'autre part, vous (c'est un "vous" global, pas seulement toutes les deux et je m'inclus là-dedans si vous voulez d'ailleurs) réagissiez comme ça après seulement quelques posts qui tournent en rond.

Bref. Libre à vous de continuer, je voudrais simplement que ça reste cordial. Rien ne vous empêche de créer un topic à part ou bien d'aller poser la question sur la veille. Ici, le but n'a jamais été d'évoquer des questions de fond, il me semble que c'était juste pour partager des news en rapport avec les marques CF/véganes (nouvelles marques ou, au contraire, rachat par une grosse marque cracra), pour ma part, j'informe quand je mets à jour ma liste et voilà. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais j'ai mal interprété vos questions dès le départ, je le répète (je l'ai déjà dit), ça me donnait l'impression d'un "c'est cool ce que tu fais mais ça sert à rien en fait". Même si ce n'était pas le cas, apparemment.

Mais bon, encore une fois, je ne suis pas modératrice, je trouve ça assez dommage de partir en disant "j'efface mes posts", ce n'était pas du tout ça que je voulais comme retour. Maintenant, sachez que je fais mon possible pour être ouverte et bienveillante donc vous ne rencontrerez pas de mur avec moi. Du moins, j'espère ne pas avoir donné cette impression parce que ce n'est pas du tout mon genre (j'ai relu mes posts précédents pour voir si j'avais été un peu trop brutale mais il me semble que non :fleur:).

En clair : si on reprenait plus calmement ? :happy: Peut-être pas ici, sur la veille si vous voulez ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pluie d'automne Je comprends que ça puisse être pénible qu'on te dise qu'un raisonnement est stupide et c'était mal dit et clairement je m'en excuse. Par contre ça datait de mercredi et on est samedi, et depuis j'ai écrit des postes assez long avec des arguments et je m'étais carrément radoucit, donc c'est aussi assez pénible pour moi de voir la façon dont tu me répondais. Et puis on a avancé plein d'arguments (les compo' différentes, la confiance du consommateur, une fin possible des tests) qui n'ont jamais eu de réponses.

Je ne vais plus répondre sur le fond mais je te conseilles encore d'écrire aux labels à ce sujets et de vérifier leurs chartes. Je pense qu'à partir de leur réponses on pourrait discuter de manière plus précise.

@Pluie d'automne On est tout fait pour le débat sur ce topic, il suffit de le lire pour voir qu'on est pas toujours d'accord. En plus plusieurs madz ont répondu de manière sympa donc accuser le topic entier c'est limite je trouve. On s'est surement mal comprise, donc c'est dommage. Mais clairement, il n'y avait aucune intention de vous "attaquer". Je l'ai dis, mais oui, moi aussi j'ai des doutes.

• Big up !
Réactions : Andy_
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
Je me demandais, quels sont les ingrédients utilisés en cosmétique qui n'ont pas eu besoin d'être testés (à part les huiles donc) :dunno:? Je pense aux poudres de plantes, aux hydrolats et aux argiles...
Je me permet de citer la question pour la remettre en avant parce qu'elle est effectivement très intéressante.
@Andy_ je me permet de te poker, puisque c'est toi qui avait parlé des huiles végétales non-testées. :happy:

• Big up !
Réactions : Jinko et Chocapiix
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
@Andy_ @Jinko @L'océan de la vie : en fait j'avais répondu en mp à Jinko quand c'était un peu tendu ici :shifty:

De ce que je sais, les ingrédients testés sont ceux qui peuvent avoir une potentielle activité néfaste sur le métabolisme/la peau/...
Ce sont surtout les actifs, les huiles essentielles (et oui !), les conservateurs, et toutes autres matières premières pouvant être irritantes ou toxiques.

J'espère ne pas dire de bêtises mais les huiles, les argiles, certaines poudres de plante ne sont pas testées, seulement dosées pour déterminer la quantité de matière toxique :)

(Et en faisant des recherches pour @Andy_ , j'ai appris qu'AromaZone n'était pas crueltyfree (mais à reconfirmer, je n'ai plus l'article sous les yeux. Je te l'envoie ce soir :)))

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiwi-kiwi Pour AZ, oui, je le savais, certains ingrédients sont testés sur des cornées de lapins je crois ? Mais ça ne concerne pas tous les produits du site il me semble (et ça doit être précisé dans la FAQ ?* ) :fleur:

edit : *Peut-être pas pour la FAQ, je croyais l'avoir lu mais je ne retrouve pas l'info!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes