Les expressions qui, petite, te faisaient rêver

10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
"Une anesthésie locale"

J'ai longtemps cru que c'était parce qu'on la faisait dans notre ville. (ben oui, locale quoi ! :shifty: )
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Haaa je viens ENFIN de me souvenir!

J'avais ce livre là, Mille ans de contes, et dedans une des histoires s'appelait "L'alibi n'était pas en béton". Lau, six ans: "alors béton=batiment, alibi ça ressemble à ali-baba... Un alibi ça doit etre une sorte de bâtiment de type oriental". Du coup une image mentale très précise m'est restée dans la tête quand j'entends ce mot depuis.. J'ai été perplexe tellement longtemps que le véritable sens d'alibi ne me revient jamais en premier lieu, toujours après ce bâtiment bizarre x)
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Pseudo inconnu;1575870 a dit :
"Le lion d'or." A chaque fois que je devais aller me coucher, ma mère me bordait en disant (exprès) qu'on allait faire un grand voyage et aller "au lion d'or." J'imaginais une sorte de palais asiatique avec un beau tapis rouge et lourd sur les marches et une gigantesque tête de lion en or massif à l'entrée. (ouais, bon.) J'ai attendu des années avant de comprendre que nous n'irions pas "au lion d'or" mais "au lit, on dort."
shifty.gif

Elaewen;1897407 a dit :
Il y avait aussi le jeu "Jacques a dit", je comprenait "Jakadi" et je croyais que c'était un nom, et donc je disais "Jakadit a dit".

Haha pareil pour moi aussi X)
C'est fou ce qu'on peut être naïf petit !

Sinon le pire c'était les abréviations style H&M, comme je faisais jamais les magasins gamine, j'étais persuadée que ca s'écrivait Achéhem ^^'
 
6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
Bleuenn;1577076 a dit :
A chaque fois qu'on évoquait un sondage à la télé ou à la radio, je croyais que l'INSEE c'était une fille qui s'appelait Lindsay, et donc les présentateurs annonçaient un pourcentage en disant "selon Lindsay", et je me disais que décidément, elle en savait des choses cette Lindsay !

Bwahaha pareil, et pourtant j'étais en seconde, AHEUM !

Sinon y'avait perdre les eaux que je ne comprenais pas (genre eaux = os) et du coup ça virait vite à la boucherie dans ma tête x)
 
15 Janvier 2011
8
4
1 054
Vaujours
Spider Jerusalem;1575891 a dit :
"passer du coq à l'âne" je sais pas pourquoi mais j'ai mis des années à comprendre qu'il s'agissait de noms d'animaux. Je pensais que ça avait un rapport avec Tintin Coke en stock. :red:


Rooo lala cette expression m'a traumatisée étant petite !
Etant très bavarde et ayant depuis toujours tendance à passer d'un sujet à l'autre sans qu'il n'y ai jamais aucune cohérence, mon père me disait toujours "tu passes du coq à l'âne" et je comprenais quelque chose du genre "tu passes du Coca Lane"
rougis.gif

(oui oui, je sais ça ne veux absolument rien dire et justement c'est pour ça que j'étais aussi perplexe...).
Bref aujourd'hui encore, lorsque j'utilise cette expression j'ai tendance à la formuler comme lorsque j'étais petite :happy:
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Vultures;1576991 a dit :
Quand j'étais en CP, tous les matins je croyais que la maîtresse faisait la pelle. Ca m'est resté super longtemps, jusqu'au jour où je me suis rendue compe que faire l'appel c'était quand même vachement plus logique... :shifty:

Ahah si j'avais lu ça l'année dernière ! Au milieu de l'année de Moyenne et Grande Section, je faisais faire l'appel à mes élèves.

Et un jour l'un d'entre eux me dit : "maîtresse, aujourd'hui je peux faire une pelle ?", moi : "comment ?", "bah oui j'aime bien quand on fait la pelle"...

J'en rigole encore, trop mignon :cupidon:
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
"Je vais lui en faire voir de toutes les couleurs"
Je comprenais pas, j'imaginais un arc en ciel qu'on posait devant la personne concernée :Puppyeyes
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprenais pas quand ma mère disait "ce midi, j'ai mangé avec un lance pierre", je me demandais ce que le lance pierre venait faire là dedans.

Et, en maternelle, on avait parlé des cochons à l'école. Je suis rentrée chez moi et j'ai dis à mon père "aujourd'hui, j'ai travaillé sur les cochons", mon père s'est moqué de moi car il imaginait qu'au lieu de travailler sur une table, j'avais travaillé sur un cochon (il me chariait, il me disait, ça ne doit pas être pratique de travailler sur un cochon, ça bouge,...), depuis à chaque fois qu'on me sort cette expression, j'imagine la personne travailler sur un cochon. ^^

J'ai compris très tard que "perdre les eaux" ce n'était pas perdre les "os". ^^

Beaucoup plus tard (j'étais ado), lors de mes cours de dessin, une fille disait toujours "ça me vénère", je ne comprenais pas ce que voulais dire ce mot, un jour, j'ai enfin compris (j'ai eu une révélation) que ça voulait dire énerver. Quand je raconte ça, on me charie.
 
19 Mai 2010
3
1
1 054
saint quentin
"Bref, comme disait Pépin" phrase que ma mere me disait souvent sans que j 'en comprenne réélement le sens ...

Jusqu au jour ou des années plus tard je tombe sur une carte d anniversaire ou etait écrit cette expression et là comme un déclic "ahhhhhhhhhhhhh ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Pépin le Bref ...."ahhhhhhhhhh ouaiiiiiiiii
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Bon c'est pas vraiment une expression, mais quand j'étais petite, je demandais à ma mère des "palala" au lieu d'oranges. Va savoir d'ou ca vient...
J'appelais aussi ma soeur "petite manège".

Je me souviens pas du reste mais vu ce début prometteur je devais en avoir pas mal d'autres ! ;)
 
N

nebuleuse-2

Guest
Capitaine;1692042 a dit :
Une expression que mon père utilise assez souvent "faire un truc à la mord-moi-le-noeud", quand on faisait quelque chose vite fait, à l'arrache, sans application, et puis j'ai enfin compris ce qu'était ce fameux noeud, y'a pas si longtemps, peut être 2ou 3ans... la révélation quoi ! et la désillusion "mon papaaa il dit des trucs sexuels :tears:" ahah


Waaaah la révélation! déjà pendant très longtemps, je n'ai pas su le dire correctement, mais même jusqu'à il y a 2 min je pensais que c'était du vieux français et je l'écrivais et le prononçais plutôt comme ça : "mor-wal-neu" :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes