Les expressions qui, petite, te faisaient rêver

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Norma Jean.;1593905 a dit :
Sinon en fin de primaire je pensais que "pédé" était un diminutif de "pédophile" ><

C'est plus ou moins vrai. Pédé est un diminutif de pédérastre qui signifie "qui aime les jeunes garçons" en grec (c'est ce que dit le net en tout cas).
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Gringo;1596438 a dit :
C'est plus ou moins vrai. Pédé est un diminutif de pédérastre qui signifie "qui aime les jeunes garçons" en grec (c'est ce que dit le net en tout cas).
Sauf que dans la Grèce Antique être pédéraste et initier (sexuellement entre autres) un jeune garçon c'était tout à fait normal. On ne peut pas comparer la pédérastie et la pédophilie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi c'était le mot "bouchon" quand mes parents disaient : " Il va y avoir des bouchons " (ou un truc semblable à ça) pour signifier normalement "embouteillage". J'imaginais que c'était un trou dans le béton et qu'on tombé dedans. Donc du coup, je flippais à chaque fois pour prendre la voiture.
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
"En voiture Simone" Je devais en tenir une couche mais je visualisais une dame dans la soixantaine, vêtue d'une robe bleu à fleurs, tenant fermement son petit sac à main contre elle, et affublée, quelque soit le temps, d'un de ces petits "protèges pluie" transparents à pois blanc sur la tête.
Le genre de petite bonne femme adorable, qui dans ma tête ne parlerait jamais mais aurait toujours un sourire apaisant.
Toujours dans ma tête elle était censée être une tante que je n'aurais encore jamais vu.
A chaque fois que mes parents employaient cette expression je l'attendais. Mais bizarrement je ne posais jamais de question à propos de sa non-arrivée.
ça a durer pas mal d'années quand même.
 
13 Juin 2008
800
100
2 274
Lyon
"Neiges éternelles", c'était pendant les vacances d'été, au Mont Blanc et j'avais demandé à mes parents pourquoi tout en haut il y avait encore de la neige alors qu'on était en été, ils m'avaient répondu que c'était de la neige éternelle. J'avais trouvé ça très impressionnant, de la neige éternelle qui allait donc être là pour toujours et qui était déjà là depuis pas mal de temps, j'avais trouvé ça magique.
 
29 Juin 2010
113
47
1 094
Lille
Capucine;158864 a dit :
Citation:
Posté par Logan
"La bande à Bonnot" : petite je pensais que c'était "la bande à Bono" et donc que le chanteur de U2 était un criminel :lol:

Euhhhhh c'est quoi en vrai?:shifty:

Un groupe de braqueurs qui sévissait en France et défrayait la chronique au début du XXe siècle.
Voir "La bande à Bonnot" de Fourastié avec Maigret...heu Bruno Cremer.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Jump;1595075 a dit :
Et "en bonne et dûe forme"! ça, je crois que je l'ai compris hyper tard, genre quand j'étais en 4e (la honte) En fait je ne l'avais jamais vu écrit et du coup, je pensais que c'était une erreur d'accord et qu'on était censé dire "en bonnet de LA forme" et à chaque fois je me demandais "mais pourquoi ils ne disent pas LA forme?". Et ça s'est "confirmé" avec le film Hook, l'histoire de Peter Pan qui grandit, avec Robin Williams et Dustin Hoffman (oui oui, c'est lui ;) ) dans une scène ou le Capitaine Crochet perd sa perruque et qu'il demande à je-ne-sais-plus-qui, Ruffio ou Peter Pan, de lui rendre sa perruque, "en bonnet du forme" donc je me disais "oui, c'est bien en rapport avec la tête". Alors que non, pas du tout :Pff:

Dans ma tête, c'était plutôt "en bon éduforme" (l'éduforme étant un genre d'uniforme... dans ma tête toujours hein)... jusqu'à ce que je le voie écrit pour la première fois (assez tard aussi).
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Jump;1595075 a dit :
Et "en bonne et dûe forme"! ça, je crois que je l'ai compris hyper tard, genre quand j'étais en 4e (la honte) En fait je ne l'avais jamais vu écrit et du coup, je pensais que c'était une erreur d'accord et qu'on était censé dire "en bonnet de LA forme" et à chaque fois je me demandais "mais pourquoi ils ne disent pas LA forme?". Et ça s'est "confirmé" avec le film Hook, l'histoire de Peter Pan qui grandit, avec Robin Williams et Dustin Hoffman (oui oui, c'est lui ;) ) dans une scène ou le Capitaine Crochet perd sa perruque et qu'il demande à je-ne-sais-plus-qui, Ruffio ou Peter Pan, de lui rendre sa perruque, "en bonnet du forme" donc je me disais "oui, c'est bien en rapport avec la tête". Alors que non, pas du tout :Pff:
C'est marrant, car moi aussi, dès que j'entends cette expression, je pense direct à ce film.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Nadja;1596503 a dit :
Sauf que dans la Grèce Antique être pédéraste et initier (sexuellement entre autres) un jeune garçon c'était tout à fait normal. On ne peut pas comparer la pédérastie et la pédophilie.

Oui oui, la pédérastie ce n'est pas pour les enfants mais plus pour les jeunes hommes. Seulement ça vient quand même de la racine, je voulais juste dire que la confusion de la mad' était compréhensible.
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Foxey Lady :
Je t'avoue que le fait de savoir pourquoi j'avais cette image dans la tête restera sûrement toujours un grand mystère. Mais il faut croire qu'étant gamine j'attendais que ta grand mère ce joigne à nous pour à peu près tout nos voyages en voiture ;) .

Je sais qu'il y a des tas d'autres expressions qui me laissaient rêveuses ou perplexe étant gosse mais là c'est un peu le trou noir.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je croyais que "on est sur la même longueur d'onde" se disait "on est sur la même longueur d'ongle" :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes