On m'a informée que ma mère était avec son copain quand j'étais en terminale je crois, donc il y a quatre ans (ou cinq). Je l'ai très mal vécu. Ils ont caché leur relation pendant un à trois ans car à l'époque l'homme en question vivait encore en couple avec sa compagne, et cette-dernière ne savait pas que son mec était avec ma mère. La personne avec qui ma mère est en couple est notre voisin direct. Il a été durant plus de seize ans l'unique ennemi véritable de la famille, il avait eu des altercations violentes avec mon père, et mes parents avaient été en procès contre lui (des histoires de terrains et de propriétés). Depuis que je suis apte à comprendre les choses, il m'a toujours été présenté comme une personne brutale, insensible, manipulatrice. L'ordre que ma mère nous donnait quand on le croisait était "ne lui dîtes pas bonjour". Le dimanche il faisait du bruit, et ma mère vilipendait toujours à son sujet. Il y avait une espèce de mythe qui avait été construit autour de ce personnage sombre que je n'avais jamais vu de près, il me faisait peur, il était l'antithèse du modèle à suivre. Il faut savoir que ma mère n'a pas d'ennemi, elle est très sociable, donc il faut remettre ce portrait dans ce contexte là pour saisir la portée de ses mots et le statut de cet homme à nos yeux.
Un beau matin, ma mère nous annonce "voilà, vous savez que j'ai un nouveau compagnon depuis peu (oui parce qu'on s'en doutait quand même) blablabla, et bien le voici !". Je me souviens, il a ouvert la porte d'entrée et je l'ai vu lui, l'ennemi public numéro 1, l'homme dont j'avais peur quand j'étais petite, le personnage flou et sombre qu'il fallait fuir, il était là, dans ma maison. La première réaction que j'ai eue : une irrésistible envie de pleurer. Je lui ai dit bonjour, complètement paniquée, et je suis partie prendre une douche, en pleurant toutes les larmes de mon corps.
Encore aujourd'hui j'ai envie de leur cracher dessus à tous les deux. Ma mère je lui en veux d'avoir jouer (indirectement) avec mes croyances et mes émotions, de nous avoir trahis, de s'être foutue de notre gueule, de se foutre de sa propre gueule, et de nous imposer ça. Lui et elle sont des gens complètement irresponsables. Je me souviens, les premières fois où il est venu, il ne disait rien, il était encore plus terrorisé que nous, j'avais l'impression d'avoir un gosse en face de moi. Et ma mère ne disait rien non plus. Il n'y a eu aucune communication, aucune explication, il fallait accepter, c'est tout. Encore aujourd'hui, oui, j'ai envie de la frapper, parce qu'elle a été égoïste et idiote. Ils ont agi exactement de la même façon avec la fille du copain de ma mère, qui a quatorze ans. Elle a été malade pendant des mois, car ils règlaient leurs comptes entre adultes (pardon, entre gamins idiots), ils ne parlaient de rien à personne, et vu que lui aussi durant toutes ses années il avait dû faire un portrait de notre famille noir, la gamine était traumatisée. Son père ne lui a rien expliqué, il pleurait devant elle (
) et il l'a amenée de force chez nous, elle pleurait elle aussi et je voyais son corps trembler. J'ai eu envie de leur dégommer la tête.
Honnêtement, je pense de très mauvaises choses de cette histoire, comme je pense de très mauvaises choses de la façon dont ma mère se comporte avec elle-même et nous, ses enfants. Je ne développerai pas plus. Déjà, ce message ne restera pas visible très longtemps.
Sinon je m'entends bien avec son copain, et ça se passe bien. Entente cordiale, rien de plus. Il est sympathique.