J'ai décidé de créer ce topic à la suite de la publication d'un rapport de l'ACAT intitulé "Un monde tortionnaire".
Un rapport qui contient des chiffres effarants quand à l'avis des Français sur l'utilisation de la torture.
Je me permet de vous mettre quelque chiffres contenus dans ce rapport :
J'ai pensé qu'il serait intéressant de pouvoir discuter de ces chiffres entre nous, car vraiment la j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde que rapport.
EDIT :
Rapport complet
Lien vers la page STOP TORTURE d'Amnesty internationale, qui comprend notamment une "Chronologie de la torture"
Lien vers la page France Diplomatie traitant du même sujet,
Lien vers la liste des traités concernant l'interdiction de la torture
Je précise que j'ai découvert ce rapport via un article de la Charente libre lui même accompagné d'un sondage, dont les résultats donnent le même son de cloche...
Un rapport qui contient des chiffres effarants quand à l'avis des Français sur l'utilisation de la torture.
Je me permet de vous mettre quelque chiffres contenus dans ce rapport :
- 36% des sondés acceptent le recours à la torture dans des circonstances exceptionnelles, contre 25% en 2000 [2].
- 54% de Français acceptent qu’une personne suspectée d’avoir posé une bombe prête à exploser soit soumise à des décharges électriques.
- 45% des personnes interrogées considèrent que la torture est efficace pour prévenir des actes de terrorisme et obtenir des informations fiables. Une erreur, comme l’a notamment montré le rapport du Sénat américain sur la torture de la CIA publié en 2014.
- 18% des sondés déclarent qu’ils pourraient envisager de recourir eux-mêmes à la torture. Ce chiffre atteint 40% pour les sympathisants du Front national.
J'ai pensé qu'il serait intéressant de pouvoir discuter de ces chiffres entre nous, car vraiment la j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde que rapport.
EDIT :
Rapport complet
Lien vers la page STOP TORTURE d'Amnesty internationale, qui comprend notamment une "Chronologie de la torture"
Lien vers la page France Diplomatie traitant du même sujet,
Lien vers la liste des traités concernant l'interdiction de la torture
Je précise que j'ai découvert ce rapport via un article de la Charente libre lui même accompagné d'un sondage, dont les résultats donnent le même son de cloche...
Dernière édition :