Les gens sur LinkedIn me désespèrent et je m’inclus dedans

Margot_

Un jour après l'autre
31 Janvier 2020
37
197
389
37
Linkedin... Je sais que ça existe, il parait aussi que j'ai un profil :ninja:

Mais je n'ai pas du cherché de boulot depuis 11 ans et maintenant que j'y suis, je n'ai pas la moindre idée de comment utiliser ce RS :halp: (en plus je suis naturellement très réticente à toute forme de réseautage, je trouve ça trop artificiel :vex: (ou alors je me cache derrière mon petit doigt parce que je sais pas faire :cretin: ))
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comme j'aime stalker les recruteurs, les gens du service concerné ou les personnes ayant fait ce job avant un entretien ou de postuler à un job mais que j'assume pas qu'ils puissent me voir les stalker, je me suis créé un faux profil. C'est vraiment hyper sommaire, j'ai mis que j'avais fait une école de commerce moyenne avec un an à l'étranger, j'ai ecrit que mon poste précédent c'était dans un cabinet de consulting et mon nouveau poste c'est "chargée de projet" -insérer secteur en vogue sans rapport avec le mien- pour une entreprise du CAC40 et c'est tout.
Ce qui est dingue c'est que j'ai eu très rapidement des demandes de mises en relation. Au début , je me disais que j'allais quand même pas accepter mais finalement je me suis dit que d'avoir quelques relations me permettrait de voir plus de profils. Et depuis, j'ai genre 3 demandes de mise en relation par semaine et mon faux réseau est bien plus étoffé que sur mon vrai profil alors que moi je demande rien :yawn:
Ce qui est rigolo aussi c'est de voir les pratiques de ces gens et les profils type qui m'ajoutent. Je reçois énormément de start-uppers qui veulent m'expliquer à quel point je bénéficierais à collaborer avec eux et qui me harcèlent littéralement à base de "bonjour avez-vous eu le temps de lire notre proposition? Je crois vraiment que votre énorme entreprise verrait un énorme changement grâce à nos capsules de café en papier mâché connectées". Je précise que je ne réponds jamais aux messages pour ne pas faire perdre de temps aux gens en leur faisant croire que je suis quelqu'un d'autre sans pour autant griller ma couverture, je me contente de cliquer sur accepter les demandes. Mais les start-uppers n'abandonnent jamais, c'en est limité embarrassant! Parfois, je reçois 6 messages du même gars en 1 mois pour m'expliquer que vraiment ma boîte du CAC40 devrait songer à investir dans son idée de génie alors qu'il sort de l'école.
Je refuse celles des étudiants (nombreux) qui m'envoient des demandes pour mieux connaître mon secteur d'activité ou faire un stage dans ma boîte car je considère qu'ils connaissent mal le secteur et les pratiques, que cet ajout risque de leur donner un espoir vain.
J'ai aussi énormément de consultants (souvent des hommes) qui ajoutent visiblement 300 contacts random par semaine pour gonfler leur réseau et n'attendent rien de moi. Et souvent, ils ont les mêmes contacts en commun avec moi que les autres consultants qui m'ajoutent :yawn:
Il y aussi des gens qui font genre on se connaît sûrement vite face car on était à la même école (où je n'ai jamais mis les pieds et j'utilise un faux nom) pour m'ajouter :yawn:

Enfin avec mon faux profil, ça me donne vraiment l'image d'un réseau de branquignoles qui s'auto-congratulent de leurs projets si vides qu'ils sont prêts à se connecter avec un prince nigérien qui leur a envoyé un mail de scam :yawn:
Et aussi c'est un peu flippant comment un titre LinkedIn totalement bidon (même pas sûre que "ma boîte" ait vraiment des salariés avec ce titre!) peut faire que des gens m'ajoutent à leurs contacts sans rien vérifier de mon existence ou mon poste!
Mais ça me montre aussi que c'est visiblement plus normal que je le pensais d'ajouter et de contacter des inconnus!
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 320093

Guest
Et puis ça m'angoisse de savoir que les gens vont être au courant que tu mattes leur profil :yawn:
Comme j'aime stalker les recruteurs, les gens du service concerné ou les personnes ayant fait ce job avant un entretien ou de postuler à un job mais que j'assume pas qu'ils puissent me voir les stalker, je me suis créé un faux profil.
Si vous passez votre compte en privé, personne ne saura que vous visitez leur profil (à moins qu'iels aient premium) ;) Par contre vous ne pourrez plus voir qui regarde votre profil, sauf si là encore vous avez premium (mais bon payer pour linkedin on peut pas dire que ce soit très intéressant) !
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Je ne suis pas une foldingue de LinkedIn, mais force est de constater que c'est grâce à ce réseau que j'ai (enfin !) trouvé un job dans le domaine qui me faisait envie depuis des années.
@Rose_Eth Je ne suis pas sûre de bien interpréter ton commentaire, mais justement pour moi c'est la force de LinkedIn que de permettre à tout un chacun de se créer un réseau professionnel. Quand tu n'as pas la chance d'avoir des amis/de la famille/des connaissances dans le milieu qui t'intéresse, quand tu n'es pas né dans le bon milieu, allé dans la bonne école, fait les bons stages, LinkedIn te permet, de proche en proche, de te faire un réseau qui correspond à tes attentes professionnelles. Donc oui, c'est le réseau pro de ceux qui n'ont pas de réseau pro IRL, mais pour moi c'est une force du site, ce n'est pas un signe de faiblesse de ceux qui s'y adonnent.
Alors oui, je demande en contact tous les gens qui bossent dans les boîtes qui m'intéressent (que je les connaisse ou non). Je ne les contacte pas forcément, mais ça me permet d'avoir accès à leurs posts et potentiellement à des offres d'emploi que je ne verrais pas sans ça.
Ça me permet aussi, quand enfin je postule à une offre, ou avant d'aller en entretien, d'en savoir beaucoup plus sur l'entreprise que si je n'avais pu que poncer leur site internet.

Je suis sortie de mes études avec un niveau -1000 en réseautage, il m'a fallu cinq ans de carrière/maturité de plus pour me libérer psychologiquement à ce sujet, et c'est LinkedIn qui m'a permis de le faire car c'était plus facile de stalker les profils que d'appeler des gens. Et ça me permettait aussi de prendre contact avec des gens auxquels je n'aurais jamais eu accès autrement.

Cela étant, je ris en lisant l'article car clairement les discours inspirants et les appels à la bienveillance au travail/à l'épanouissement/à l'équilibre vie pro-perso de la part de gens qui disent d'eux-mêmes faire 7h-23h ça me fait doucement rigoler.
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
En ce moment, je passe (presque) ma vie sur linkedin. Etant au chômdu, il y a des offres d'emploi qui sont pas mal et en plus, ce réseau permet de retrouver des (anciens) collègues. Et oui, je suis d'accord pour dire que le fil d'actualité est un ramassis de bull shit "hyper hype du zenisme" rabaché par les coachs de développement personnel depuis des années (ah, on peut avoir un management bienveillant?? Permettez moi d'en douter :dunno:)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ann Ha @Scrapy Moi ça m'intéresse de savoir comment vous utilisez LinkedIn efficacement. Autour de moi, les seules personnes qui y trouvent un intérêt pro sont dans des métiers techniques hyper recherchés et ça a limite tendance à les saouler car ils se font démarcher toutes les semaines par des cabinets de recrutement. Autrement, je ne sais pas du tout comment on peut utiliser LinkedIn pour progresser dans sa carrière et trouver un boulot, surtout en ayant un profil pas hyper recherché :hesite:

EDIT: j'ai vu la mention des offres d'emploi, mais ça apporte vraiment un plus de passer par LinkedIn? je ne crois pas que j'ai vu passer d'offres d'emploi sur LinkedIn qui ne soient pas déjà sur Indeed, l'Apec ou Welcome to the Jungle :hesite:
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@MorganeGirly Je pense que ça dépend des milieux pros, dans mon milieu beaucoup de recrutement se font via LinkedIn. Je reçois souvent des messages de la part de gens qui font le même job que moi (pas de la part des RH) et c'est souvent bien plus efficace de contacter directement sur ce réseau les personnes de l'équipe que tu veux rejoindre plutôt que de postuler sur le site. :hesite:

Aussi, pour avoir fait passer des entretiens, ça ne me gène pas de voir que le candidat a visité mon profil LinkedIn avant de venir en entretien : au contraire, je me dis qu'il a préparé son entretien sérieusement (surtout si il pose des questions en rapport avec mon parcours en montrant qu'il a retenu des choses de sa visite sur mon profil) :hesite:

@Rose_Eth Dans certains milieux, ne pas être sur LinkedIn c'est comme ne pas être sur Facebook à une certaine époque : c'est un des meilleurs outils pour maintenir ton réseau. Et je parle en tant que personne qui a (et c'est pas moi qui le dis) un réseau professionnel très conséquent.

@Ivy. Même les personnes en premium ne peuvent pas voir que tu es allée voir leur profil si tu es en privé et pour pallier les autres inconvénients (le fait que toi, tu ne puisses pas voir qui est allé voir ton profil) il suffit de basculer de nouveau en mode public une fois ton stalking opéré. :happy:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense que ça dépend des milieux pros, dans mon milieu beaucoup de recrutement se font via LinkedIn. Je reçois souvent des messages de la part de gens qui font le même job que moi (pas de la part des RH) et c'est souvent bien plus efficace de contacter directement sur ce réseau les personnes de l'équipe que tu veux rejoindre plutôt que de postuler sur le site. :hesite:
Tu veux dire que tu échanges avec les gens qui font ton job et ça aide à être recrutés? mais du coup, ça doit quand même être des personnes qui prennent les décisions même si c'est pas les RH, non? Ou alors ils transmettent ta candidature? Et ces gens te contactent pour te recruter ou pour autre chose?
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@MorganeGirly Oui ! Par exemple si quelqu'un qui fait la même chose que moi dans une autre entreprise cherche à recruter dans son équipe, il va m'envoyer un message sur LinkedIn pour savoir si je serais intéressée pour en savoir plus sur l'équipe et l'entreprise.

Si c'est le cas en général on convient d'un rdv téléphonique ou on va prendre un café d'environ une heure et si les deux parties pensent que ça vaut le coup de se lancer, tu passes des entretiens, comme si tu avais envoyé ton CV sur le site.

Dans les faits ils n'utilisent quasi jamais les CVs des gens qui postulent en ligne. Le recrutement se fait via chasseurs de tête, avec le pool de CV qu'ils ont déjà (personnes qui ont passe un entretien ou déjà travaillé dans l'entreprise, etc) ou directement par les équipes concernées via leur réseau (donc sur LinkedIn souvent, ça évite de demander les numéros des gens - ce qui peut être perçu comme intrusif, même sur des opportunités très sympas j'avoue que ça me saoule toujours un peu de recevoir un WhatsApp d'un numéro inconnu). :happy:

Après ça peut aussi être toi qui écris aux gens sur LinkedIn pour chercher un autre job, par ex si tu sais que telle entreprise embauche en ce moment, ça se fait de contacter des gens de cette entreprise sur LinkedIn pour demander des infos sur l'entreprise, les équipes qui recrutent, etc.

Je pense que c'est peut-être assez spécifique à certains domaines d'activité en revanche. Et aussi je reçois vraiment très souvent des propositions vraiment pas oufs de chasseurs de tête ou ce genre de chose. Pour ce qui est des étudiants qui cherchent un stage, j'essaie toujours de prendre le temps de leur répondre gentiment et de les orienter.
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le mode privé :cretin: Je pensais aussi que c'était l'astuce imparable mais l'autre jour ça n'a pas fonctionné comme je l'espérais et je me demande si j'ai bien compris comment ça marchait !

En gros je voulais stalker une meuf donc j'ai passé mon profil en privé, je suis allée sur sa page pour satisfaire ma curiosité, puis j'ai quitté sa page et j'ai remis mon profil en public. Un peu plus tard, je vois qu'elle est allée voir mon profil également. :eek: Et c'est absolument impossible que ce soit une coïncidence, c'est genre une fille à qui j'avais donné une poignée de cours de maths il y a cinq ans quand je vivais à l'étranger, c'est la première fois que je repense à elle depuis tout ce temps, on s'entendait pas spécialement bien, on bosse pas du tout dans le même secteur...

Bref, est-ce que du coup le fait que la personne voie ou non notre identité ne dépendrait pas de notre statut au moment où elle se connecte, plutôt qu'au moment où on va sur sa page ? Ça me paraît pas logique et j'en ai des sueurs froides pour avoir usé et abusé de ce stratagème :shifty: mais si quelqu'un a l'info !
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
@MorganeGirly Je suis ingénieure, et le moment où Linkedin m'a le plus servi, c'est quand je voulais passer d'un domaine pas sexy à un domaine super sexy avec plein de concurrents. Et je pense que la fonctionnalité la plus utile a été les offres d'emploi que les boîtes postent. J'ai cherché du taf pendant plus de deux ans, alors à force je me suis rendue compte que les entreprises qui m'intéressaient ne mettaient pas très souvent à jour les offres sur leurs propres sites, et que les offres que je trouvais sur l'APEC ou sur Indeed étaient également souvent périmées. Alors qu'en suivant les boîtes qui m'intéressaient, quand je voyais un post d'offre d'emploi apparaître sur mon fil, c'est qu'il était nouveau. Je pouvais donc postuler vite et espérer être dans les premiers.
LinkedIn me permet aussi de postuler à une personne en direct et pas à une boîte mail générique. Quand je voyais une offre, je cherchais dans les profils de la boîte qui pouvait en être le demandeur et je lui envoyais un message pour signaler mon intérêt. Pareil pour les entreprises qui ne postaient pas d'offre, je pouvais contacter un ou deux responsables pour manifester mon intérêt et leur proposer ma candidature spontanée.
Je dirais que c'est ce côté "accès direct à un humain" qui m'a été le plus utile.

Du coup je stalkais aussi l'intégralité de la boîte et particulièrement les gens susceptibles de recevoir mon CV, en comptant sur l'effet psychologique du "comme ils auront déjà vu mon nom quelque part, mon CV a plus de chance de les interpeller".
En regardant les profils des gens qui font le métier qu'on souhaite faire aussi, on peut perfectionner le sien pour qu'il colle mieux au modèle.

Enfin, pour élargir mon panel d'entreprises à suivre aussi ça a été très utile. Je recherchais des gens faisant le métier que je voulais faire et je me renseignais sur leurs entreprises et les différentes entreprises où ils étaient passés.

Un truc que je n'ai pas fait moi-même, mais que je pratique dans l'autre sens (pour des postulants maintenant que je suis dans le job qui fait envie), c'est que lorsque les postulants me contactent pour savoir si leur candidature a des chances, je leur propose de s'appeler pour leur expliquer comment fonctionne l'entreprise et quel est exactement le poste dans lequel ils ont candidaté. Je pense que ça les aide à être plus pertinents en entretien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes