-Cassis;1447905 a dit :
Ce serait bien qu'on arrête de réfléchir avec autant de pitié pour les pauvres victimes.
Victimes ou non les gens sont capable de réfléchir et de voir que oui, c'est vrai, c'est parce que nous avons bâti cette culture là et pas une autre (alors qu'on aurait pu en bâtir une autre) que la pédophilie est prohibée.
Il s'agit juste de dire qu'il n'y a pas d'inhumain mais uniquement des choses qu'une société condamne.
Et oui, en l'arrêtant on peut prévenir la récidive. Mais ça entraine d'autres conséquences. Il n'y a pas de réponse absolue. Et selon moi la déontologie du journaliste importe car elle permet qu'on lui fasse confiance, elle permet qu'on ait une "bonne image" de lui, elle permet l'ouverture et la compréhension. Et pour moi ça prime sur le bon sentiment de justice. Mais ça reste une question de choix personnel.
En cas cas ci, trouves tu les journalistes de l'émission respectables, ou donnant une bonne image de leur profession ?
On s'insurge depuis le début sur le sacro saint code de déonto des journalistes, mais est ce qu'une émission pareille les respecte ? J'ai l'impression qu'on se trouve uniquement dans une optique voyeuriste et sensasionnaliste. Du coup, brandir ce code, ça me fait bien rire. Franchement, ce qui entache mon respect des journalistes, c'est l'émission elle même, pas le fait d'avoir sauvé probablement des dizaines de vies.
Et ce n'est pas de la pitié (j'espère que tu ne reviendras pas avec le sens premier du mot, sinon on ne s'en sort plus) mais une forme d'empathie, de respect. On ne peut pas agir en permanence en grand manitou ultra rationnel parce que ça mène a des abbérations humaines.
Helsinki;1447982 a dit :
Ouais m'enfin, un idéal basique et universel (je m'attends cependant à ce que vous démontiez ça par A+B, allez-y) c'est quand même la liberté humaine et le libre-consentement. Tu as beau changer de société, la réalité reste ce qu'elle est : un choix éclairé, c'est parfois difficile mais ça se fait toujours mieux à 18 ans qu'à 12.
Consentir à une relation sexuelle en ayant pleinement conscience de ce qu'on s'apprête à faire ... ça demande une maturité qu'un gosse n'a pas.
Alors bon, valeurs judéo-chrétiennes ou pas, on peut difficilement donner à un enfant le raisonnement et la compréhension de la vie d'un adulte.
Voilà, exactement, c'est ce que je veux dire mais ait des difficultés a exprimer de façon claire tellement je suis étonnée de ce que je lis.
Miademoiselle Lil;1447986 a dit :
Parce que piétiner un code de déontologie pour une allégation en l'air c'est beaucoup plus responsable? Oui la présomption d'innocence ça existe, ce n'est pas parce que je dis que je vais tuer ma voisine et lui arracher ses tripes parce qu'elle m'empêche de dormir la nuit que je vais forcément foncer dans son appartement pour le faire. Mon entourage doit-il porter plainte dans les plus brefs délais? On ne condamne pas les gens sur leurs paroles mais sur leurs actes. Qui nous dit que cette personne n'a pas tout simplement voulu faire un accès de provoc? Ce serait idiot mais complètement plausible.
Tu pars (toute seule) du postulat que ce qu'ils ont trouvé est faux.
Ensuite, ils ont livré le noms, à la police et la justice ensuite de faire le travail et de vérifier qu'on n'envoie pas en taule des innocents.
(puis, de toutes façons, avoir des images pédopornographiques sur son ordi, repèrer ses proies, c'est déjà un bon point de départ pour
démarrer l'enquête...(je n'ai pas dit emprisonner sans procès, jamais)ou il te faut du sang, des cris, des vidéos ?)