Les livres anciens, c'est pour moi une histoire de famille avant tout.
Je n'ai pour l'instant que les missels de mes grands-mères, le plus vieux date de 1905 exactement. Je ne les feuillette pas souvent mais j'aime beaucoup les illustrations et les décorations qui entourent les textes, c'était très soigné à l'époque. Celui de ma grand-mère paternelle a une vieille couverture en cuir et il y a dans un angle accrochées les initiales de la famille en étain, c'est très beau. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les petites cartes glissées à l'intérieur, celles qu'on donne lors d'une communion ou une confirmation. Il y en a une écrite à la main par ma grand-mère maternelle, elle date de 1939, je la trouve super émouvante avec son écriture et son nom de jeune fille . Il y a celles de ses cousines aussi, des personnes que je n'ai jamais connues, ça me touche d'avoir une petite trace d'elles. J'y ai découvert des choses sur l'histoire familiale, j'ai appris par ces petits témoignages qu'il y avait des religieux des deux côtés, un chanoine et deux carmélites! J'aime croire que je suis la seule à connaître ces choses, comme si j'étais la mémoire de la famille lol.
Chez mes parents, il y en a beaucoup, une bibliothèque (le meuble) entière. Mon père les a hérités de son arrière-grand père, et je sais que je les récupérerai un jour ! Le plus vieux est une Bible qui date de la deuxième moitié du 18e siècle, il y en a aussi trois de la même époque. Le reste date du 19e siècle principalement, on a quelques romans de Jules Verne d'époque par exemple, pas mal des trucs en rapport avec l'histoire, l'armée, des encyclopédies (dont une médicale que j'adorais parcourir) et des dictionnaires. Quand j'étais au collège je travaillais mon latin avec un de ces dictionnaire super vieux lol, aujourd'hui je n'oserai plus y toucher ! Sinon il y en a une série plus récente consacrée à la première guerre mondiale, ce sont des espèces de très grands albums. Il y a ensuite des centaines de vieux livres, enfin plus récents que ceux que je viens d'évoquer, mes parents adoraient chiner. Les livres c'est vraiment une histoire de famille, on en est inondé, on ne sait plus quoi en faire tellement on en a.
Sinon, quand j'étais petite, j'ai lu exactement les mêmes choses que Muksogee, les Comtesse de Ségur, les Enid Blyton (La famille Tant-Mieux, le Clan des Sept etc.), toute la bibliothèque Rose de ma mère! Je n'ai jamais accroché à la Verte par contre, il n'y avait que des Alice et bon, je la trouvais naze Alice, Claude du Club des Cinq était mille fois plus cool. Je piquais aussi les Caroline et d'autres livres de contes, je ne lisais que ses vieux livres en fait.
Bref, j'adore ces anciens livres pour ce qu'ils ce qu'ils représentent, c'est un peu l'histoire de la famille, c'est posséder un bout d'Histoire aussi, et c'est toujours émouvant de parcourir leurs pages, on pense à la personne qui l'a fait avant nous, qui n'est plus là mais qui est toujours un peu là à travers nous... Ce sont les seuls auxquels je fais très attention et ce sont les seuls vieux livres que j'accepte d'avoir, je n'en achète jamais d'occasion parce que je ne suis pas assez soigneuse. J'ai moins de scrupule à trimballer partout avec moi un livre neuf (et écrire dedans, corner des pages etc).