Je me souviens du premier livre que j'ai eu entre les mains, c'était un abécédaire. A comme Avion et agneau, B comme bateau et bébé, je le connais par c?ur tant je l?ai lu. J'ai commencé à lire très tôt, ma mère m'abonnait à des tas de collections, j'ai beaucoup de livres de l'Ecole des Loisirs, je ne retrouve plus les autres. Il y en avait une que j'adorais, c'était des petits livres bleus, roses par la suite (où l'inverse), je crois que le héros était un petit poussin. J'avais des livres pour le bain aussi, en tissus, en éponge. Des gros en carton, des qui font du bruit, des vieux qui sentent le moisi?Et puis il y avait Sand, Roald Dahl et Marie-Aude Murail. Je pensais qu'on pouvait tout faire avec un livre, qu'en lisant je pouvais vivre autant de vies qu'il y avait de personnages. D'ailleurs, m'appelant Sophie, je m'identifiais beaucoup au personnage des Malheurs de Sophie. J'étais très impressionnée par les livres que lisait ma mère, je me rappelle que lorsqu?il faisait nuit je les emportais secrètement dans ma chambre. Je les appelais les Livres Interdits, j?y ai découvert tout ce que je ne connaissais pas. La mort, l?amour, la violence, la passion. C?était extraordinaire, je ne comprenais pas tout, parfois je ne comprenais rien, mais je m?endormais avec la sensation de savoir ce que les autres enfants ne savaient pas. Je crois que c?est un de mes plus beaux souvenirs d?enfance.