The Girl on the Couch;2168811 a dit :
Alûûûûûr je ne suis pas encore en LLCE, mais en 3e année de Lettres en Erasmus et si tout va bien l'an prochain je serai normalement en L3 LLCE d'anglais. Je cherche encore tous les renseignements auprès de la fac de Bordeaux, mais apparemment c'est possible de passer directement en L3 en ayant obtenu sa licence avant. quelqu'un a des infos?
J'étudie à Bordeaux. Et je ne sais pas du tout si on peux rentrer en L3 anglais directement, je ne peux rien te dire. Par contre, si tu veux des infos sur la fac en général, je pourrais t'en fournir !
Personnellement, j'ai commencé mes études par la LLCE Anglais également avec pour projet de devenir professeur des écoles. J'ai donc passé ma première année sans embuche (faut dire que lors de ma première année, c'était pendant les blocages et autres grèves sur la loi LRU... donc je n'ai pas eu cours pendant 3 mois !).
Je suis arrivée en 2ème année, et là catastrophe ! J'arrivais plus à rien, je comprenais plus rien, j'avais une prof qui rabaissait ceux qui ramaient, elle nous engueulait presque, comme quand on est en 6è et qu'on connait pas le présent de l'indicatif.. C'est vous dire ! J'ai été très déçue, et ça m'a démotivé complet.
Je suis revenue à mes anciennes amours en reprenant l'envie de passer les concours de journalisme. J'ai donc arrêté la LLCE au bout de ma L2 (que je n'ai pas validé !) pour tenter d'entrer à l'ISIC de Bordeaux 3 (Institut des Sciences de l'InfoCom). Je suis donc rentrer directement en L2 (de toute façon, j'aurais refait pas L2 de LLCE donc bon..). Et là, je m'y sens bien, c'est ce que je voulais.
Bien entendu, je ne perds rien de l'anglais. Je lis toujours en anglais, mais de façon libre ! Je n'aime pas qu'on m'impose de lire tel ou tel livre, comme c'était le cas en LLCE. Avec l'ISIC, j'ai beaucoup de temps libre, donc je ne me prive pas ! Et puis, cela m'a aidé, au niveau de la traduction ; il y a une épreuve comme ça au concours de journalisme il me semble. Mais l'ISIC se rapproche un peu plus du journalisme avec des matières comme économie des médias, sociologie des médias, analyse d'image (de photos de presse par exemple)... Et, en L3, j'aurais une spécialisation journalisme à prendre etc...
Voilà pour la petite histoire ! Mais dans l'ensemble LLCE est très interessant, mais il faut beaucoup travailler !