Les MadmoiZelles font de la couture!

27 Janvier 2015
1 282
5 653
4 164
33
@Vespa91 Si tu as une machine à coudre à disposition, tu peux recoudre au point zigzag avec un fil de la même couleur que ton tissu, ça ne devrait pas trop se voir ;)

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Vespa91 tu peux essayer avec un bout de thermocollant très fin : tu peux même faire une bande que tu places tout autour de ta pièce à raccommoder, à cheval sur la découpe , tu fixes au fer et ça devrait marcher. Par contre ça dépend de la tenue et de l'épaisseur de ton tissu : si c'est rigide ça ira, si c'est plutôt souple ça va rigidifier l'endroit où tu auras mis du thermocollant ( en même temps c'est fait pour ça ) et ça risque de faire un peu bizarre.

• Big up !
Réactions : RedBell
21 Décembre 2016
8
3
14
33
@-poule- Oui justement j'avais entendue parler de ce thermocollant en faisant des recherches, tu sais où je peux en trouver ?
Puis-je le mettre en dessous du pantalon et repasser depuis l'extérieur ? Comme ca je peux "viser" le trou de sorte qu'on le voit plus, et sinon oui malheureusement c'est un pantalon très souple.

Dans le pire des cas je fais comme a dit @Sighel mais je préfère le thermo.

(ca résiste aux lavages ?)

• Big up !
Réactions : RedBell
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
@Vespa91 T'en trouves dans les shops de tissu, y'en a forcément. Demande conseil, t'as plein de thermocollants différents avec des rigidités variables justement, à la limite ramène ton fut au shop pour être conseillée au mieux.
Tu peux placer ton thermo sur l'envers et repasser sur l'endroit effectivement, mais quoi qu'il arrive je ne pense pas que ça puisse être parfaitement impeccable. Au fil du temps et des lavages la colle tiendra moins bien, et le tissu risque de s'effilocher. Mais le thermo te file quelques temps de tranquillité quand même

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
15 Février 2015
485
1 495
824
@justinetttte : j'ai déjà fait une robe style cache-coeur en soie, qui est portable mais que si je lève les bras on voit que c'est très trafiqué car j'avais fait pas mal d'erreurs que j'avais arrangées comme je pouvais. La principale erreur que j'avais faite avait été de dessiner des pièces plutôt géométriques (notamment la partie jupe) alors que j'aurais du les arrondir pour prendre en compte le corps.

Sinon le compromis entre patron déjà fait et patron totalement créé de toutes pièces, c'est de faire du drafting, je commence à m'y intéresser. En gros, tu suis un plan de construction du patron mais c'est très modifiable. Sur internet tu as des tutorials pour faire un "block" ou un "sloper", en gros un patron qui colle à ton corps et puis c'est à toi de rajouter l'aisance, de dessiner l'encolure comme tu le souhaites, rajouter des pinces etc.

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Chocapiix Ecolaines à Rennes a une boutique en ligne et ils vendent des trucs sympa, ça peut valoir le coup d'aller voir. J'ai vu pas mal de draps de laine chez eux, par contre 100% je m'avancerais pas

• Big up !
Réactions : Chocapiix
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Chocapiix j'avais déjà remarqué qu'ils ont bien plus en magasin que sur leur site, tu peux les appeler pour tenter. Par contre faudrait négocier l'expédition si c'est en dehors du site

• Big up !
Réactions : Chocapiix

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
J'ai trouvé un cours de couture près de chez moi, et ils ont une place dans 2 semaines :paillettes: Je vais enfin apprendre BIEN, parce que jusqu'à présent l'auto-apprentissage ave Youtube m'a un peu démotivée. A moi les coutures belles et bien droites. A priori je ferai un petit sac, genre trousse - sac avec une tirette :supermad:

17 Janvier 2017
66
102
54
35
Bordeaux
Bonjour,

Voilà 2 ans qu'on m'a donné une machine à coudre qui dort dans le cagibi ( la pauvre) , j'ai vraiment envie de me lancer, mais je ne sais pas pourquoi je fais un blocage....

Auriez-vous des conseils pour se lancer, vidéos, ouvrages, tutos pour débuter ? Merci par avance pour tout conseils. En tout cas, je suis impressionnée par les réalisations de chacune ! :)

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Noda : N'aie pas peur de te lancer. De toutes façons, tu feras des erreurs en apprenant et c'est comme ça qu'on apprend :)
Pour commencer, je conseillerais de coudre du coton, d'épaisseur moyenne, pas élastique (pour que ce soit assez facile à coudre). Et de coudre quelque chose que tu as envie de coudre !
Dans les choses simples que tu peux faire : un tote bag, une pochette, un sac à tarte, une jupe simple aussi.

Des exemples de tutos :
http://filoute.com/notes/facile-coudre-jupe-sans-patron
http://www.petitcitron.com est plein de patrons et de tutos (faut fouiller un peu)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes